Eau potable - Le branchement sur la nappe alluvionnaire des Choulières est opérationnel

Vivre à Gap
Eau potable - Puits des Choulières : essais de pompage concluants

Afin d'apporter une solution aux soucis d'alimentation en eau potable, liés à la période de grande sécheresse, la ville de Gap a engagé des travaux d'urgence fin novembre pour effectuer un branchement provisoire sur la nappe alluvionnaire des Choulières (dans le Champsaur).

Le Maire de Gap, Roger DIDIER, a annoncé lors du Conseil municipal du 8 décembre que l'installation provisoire reliant la nappe des Choulières au lac des Jaussauds était parfaitement opérationnelle, sécurisant donc l'approvisionnement en eau potable de la Ville de Gap.

Le montant total de l'opération s'élève à 245 000 € dont seuls 60 000 € ne seront pas récupérables à terme.

Roger DIDIER a chaleureusement remercié les Gapençaises et les Gapençais pour leur grand sens des responsabilités puisqu'une baisse notable de la consommation d'eau a été constatée sur la ville ces dernières semaines. Le Maire de Gap a, par ailleurs, rendu hommage à l'élan de solidarité des Champsaurins et en particulier des riverains de l'installation provisoire ainsi qu'aux représentants des institutions avec lesquelles la Ville de Gap a étroitement collaboré pour oeuvrer à la réussite de cette solution : Patrick Ricou, Président de la CLEDA (Communauté Locale de l'Eau du Drac Amont) ainsi que les responsables des ASA du Champsaur.

Les entreprises CLAIE (Maître d'oeuvre), ROSTAN (Ingénierie électrique et pompage), ABRACHY et FESTA (Génie civil), avec le concours des services de la Ville de Gap et de la CLEDA, ont été à pied d'oeuvre sur place, plus de 2 semaines durant. Une pompe permettant de prélever 100 l/s a été immergée à une douzaine de mètres dans la nappe alluvionnaire. Elle est alimentée par un groupe électrogène de 275 kVA (et, le cas échéant, par un groupe de secours), qui a nécessité l'installation d'une cuve de fioul de 7000 litres. Parallèlement, une conduite de surface de 700 mètres de longueur a été réalisée pour permettre l'acheminement de l'eau des Choulières jusqu'au canal de Gap.

>>> Voir la vidéo (Fichier Mp4)

Travaux Puits des Choulières pour l'alimentation en eau de la ville de Gap