Le Centre Municipal Culture et Loisirs

Image d'introduction
Illustrations d'activités au Centre Municipal Culture et Loisirs

Les activités du CMCL se déclinent en trois grands axes, une programmation artistique et culturelle, des ateliers de pratiques artistiques et la gestion de salles.

Pratiques artistiques 

///

En règle générale les activités sont hebdomadaires et fonctionnent pendant la période scolaire.

Toutes les activités en un clic

atelier poterie

Des places se libèrent tout au long de la saison, n'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente.

Les inscriptions se font au guichet unique rue Colonel Roux.

///

Ludothèque 

///

 

Pierre-Marie LOPEZ et Séverine SALIOU sont là pour vous accueillir, vous conseiller. Ils sont aussi partenaire de jeu.

Cette activité est un espace de jeux et de jouets, pour tout âge. Vous y trouverez : un grand choix de jeux de plateau, d'adresse, de société, des jouets...

Possibilité de prêt de jeux.

Les enfant de mois de 7 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Le temps d'accès pour un enfant venant seul est limité à 2 heures.

Ludothèque

       

 

 

 

          Horaires d'ouverture : 

          Lundi de 9h à 12h

          Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h15

          Vendredi de 14h30  à 18h15

 

 

 

 

 

 

 

 

///

Vacances scolaires

///

Pendant les petites vacances scolaires, sauf Noël, le CMCL propose des activités.

Voir le programme des Vacances de Février 2017

 

tortue en bois

Les inscriptions se font au guichet unique rue Colonel Roux.

///

Spectacle Jeune Public  

///

 

Tout au long de l'année des spectacles pour enfants sont proposés. Les billets sont en vente une semaine avant la date du spectacle, au tarif unique de 6 euros.

 

 

  • Mercredi 25 janvier à 15 h 30

spectacle du 25 janvier

 

 

 

L’ensemble instrumental « Les cuivres crèvent l’écran ! » présente son projet « Autour de Tex Avery », ciné-concert musique live avec bandes bruitages et dialogues. « Un grand loup aux yeux exorbités, un écureuil complètement givré, un chien patibulaire à l’humour corrosif... tout est possible dans l’univers décalé de ce pionnier hors norme et talentueux du dessin-animé ! Des images qui déclenchent d’inévitables fous rires chez les petits comme chez les grands! »


Les quatre musiciens de l’ensemble « Les cuivres crèvent l’écran ! » jouent devant l’image les musiques originales des films, composées par le musicien Scott Bradley. Ce compositeur bigarré et talentueux qui a travaillé toute sa vie pour Avery emprunte autant au jazz qu’à la musique classique. Sa musique est un bel aperçu de la musique populaire américaine et de son brassage unique.

 

 

 

 

 

 

 

  • Mercredi 8 février à 15h30

Spectacle du 8 février

 

 

 

 

 

Sous son petit chapiteau, Grenadine nous donne à voir le monde du cirque.

Celui présent dans nos mémoires, celui des funambules, des contorsionnistes, des acrobates... Ce cirque des foires et des Messieurs Muscles.Il ne lui faut pas grand chose pour nourrir notre imaginaire : quelques bouts de ficelle, une guirlande, et deux trois étoiles nous emmènent au coeur de la piste! Seule en scène, Grenadine nous livre un univers à la fois drôle, touchant et poétique...

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mercredi 22 mars à 15 h 30

spectacle du 22 mars

 

 

 

Un Croco croque. Forcément. Férocement.
« - Patachon, tu ne vas pas là-bas !
- Oh non Papa, parce que là-bas il y a le crocodile qui mange les singes.
- Bien Patachon, soit sage, à tout à l’heure. »


On peut savoir, on peut vouloir mais parfois cela ne suffit pas.
Comment sortira-t-il de ce ventre là ?
Un monstre qui en veut à Odile le Croc’Odile. et à Nam, son amoureux.
Mais il y aura 12 pelotes de laine rouge, 1 grand-mère et 1 couteau...

 

 

 

 

 

 

///

Concert

///

Le Centre Municipal Culture et Loisirs dispose d'une salle de spectacles pouvant recevoir 500 personnes.

Tout au long de l'année une programmation de concerts de musiques actuelles sont proposés.

 

  • Vendredi 20 janvier

Concert du 20 janvier

JoLLy TRouBle. Comprendre un "beau bordel". Mais attention, on aurait tort de continuer à parler de collage, de bricolage ou de rock foutraque - il est grand temps de mettre ce vocabulaire de côté - car GaBlé a dépassé  ce stade depuis au moins son précédent album, MurRDeD. Non, on parle très simplement ici de belle musique, superbement pensée, composée, produite et interprétée.

D'une musique à l'identité forte, reconnaissable au premier coup d'oreille, mais dont la grande qualité est de prendre systématiquement l'auditeur à revers. Une musqiue inventive et personnelle donc, que seuls les groupes de la trempe de GaBlé peuvent produire.

Rock, Folk, musique éléctronique ou expérimentale chanson, jazz, JoLLy TRouBle est tout cela à la fois... mais demeure avant tout un OVNI qui enchaîne sans aucun problème pop bienvieillante ("On Purpose"), fulgurances noise ("How Long"), montées en puissance psyché ("Porti"), rifting punk ("Marvook") ou fausses ballades hallucinées mais malgré tout hyper touchantes ("Youngsters", "Thinging").

Et surtout nos trois compères, Gaëlle, Mathieu et Thomas, n'ont jamais aussi bien chanté que sur cet album. Oui, JoLLY TRouBle est définitivement un beau bordel, un vrai beau disque fait par un vrais beau groupe, sublimé par une vraie belle bande d'amis. Un disque comme on ne voit pas si souvent, finalement. "Toujours inventif", GaBlé affûte ses structures sur un album Géo Trouvetou." Les Inrocks

 

 

 

 

1ère partie Gaïo

Gaïo

  • Samedi 4 février

Concert du 4 février

 

 

 

Après la création de Mona, son spectacle de théâtre musical en janvier 2016, et dans la continuité de sa collaboration avec le CENTQUATREPARIS, Emiliy Loizeau nous propose maintenant un concert, mêlant le répertoire de son quatrième album réalisé par Renaud Latang et qui sortira chez Polydor en mai 2016, et des chansons choisies de ses albums précédents. POur ce nouveau live, également créé au CENTQUATREPARIS et suivi d'une longue tournée, Emily sera accompagnée de cinq musiciens dont ses fidèles partenaires Olivier Koundouno au violoncelle et Csba Palotaï à la guitare.

 

1ère partie : Refuge sillonne la nuit parisienne au son du piano, de l'alto, de la basse, du beatbox et des percussions. Son aura est singulière, chargée d'images et de souvenirs, il dit l'amour absolu et le coeur de l'enfant. Les mélodies sont lancinantes, la voix pure, les choeurs lumineux. C'est une pop délicate et ciselée qui se dévoile, intense, précise, maîtrisée. Il présente son premier disque : Brokenbird, sorti le 1er avril 2016.

 

 

 

 

1ère partie Refuge

  • Vendredi 10 mars

Concert du 10 mars

 

 

Quand le coeur s'en mêle, quand les beats naissent de feelings partagés, la musique abolit les étiquettes, pour créer, par delà les océans, des lieux sonores inexplorés. Sur cette tette inconnue, Pachibaba - Pa ici pa aba, "parici, par làbas" en créole réunionnais - trois musiciens aussi ancrés dans leurs arts qu'électrons libres épris d'appels du large, se croisent pour forger leur langage inédit, forcément explosif : Oliver Araste, Fixi et Cyril Atef.

Cette création ne serait pas "Lindigo invite" mais un rojet signé collectivement qui pourrait donner une suite à toutes ces rencontres.

En 2008, Olivier Araste et Fixi initient une rencontre musicale qui ne s'est plus jamais interrompue depuis.

En 2009 ils composent trois titres, Pou Danser, Danse Pou Band Zancèt et Plio. Ces titres sont restés inédits (seul Pou Danser est parfouis joué quand Fixi partage la scène  avec Lindigo).

Depuis ils ont continué à travailler avec Olivier un répertoire javamaloya agrémenté de dub, d'afro beat et d'électro.

En 2015, le rencontre scénique entre Olivier et Cyril Atef au 6B à paris est déterminante, et insuflera l'idée d'un projet collectif.

 

 

 

  • Vendredi 8 avril

Concert du 8 avril

 

 

 

 

Le duo stéphanois de L’Entourloop, The Architect et Deej’O sont un vent de fraîcheur pour les scènes hip-hop et reggae made in France. Leur combo remixant avec brio, classiques hip-hop et reggae.

Leur premier EP « Back in town», sorti en novembre 2014, a fait grand bruit, avec notamment plus d’un million de lectures sur leur compte Soundcloud, tandis que leur collaboration avec Skarra Mucci « Dreader Than Dread » à dépassé les 500 000 vues sur Youtube en un temps records. Tout ceci à peine quelques mois après la formation de ce projet!
 

En 2017, ils reviennent donc avec une nouvelle formation, de nouveaux compères.

 

 

 

 

///

Bal Folk

///

 

 

 

Bal Folk des ateliers musiques et danses traditionnelles

///

Location de salle

///

Il est possible de louer des salles pour des manifestations telles que des salons, conférences, spectacles amateurs ou professionnels... pour cela il faut en faire la demande par courrier à la Mairie de Gap. Une commission d'attribution des salles est chargée d'étudier les demandes et de répartir les activités.

Salles disponibles

  • CMCL
  • Royal
  • Chapelle des Pénitents

///

 

Devenez fan de leur page facebook : CMCL Gap

contact

Centre Municipal Culture et Loisirs

Téléphone
+ 33 4 92 53 26 80
Adresse

Bd Pierre et Marie Curie
05000 GAP

Horaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Le mercredi matin de 9h à 12h.