Ville de Gap - Hautes-Alpes

La mairie recrute

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Directeur d'EHPAD

Poste permanent

FILIERE : Administrative
CATEGORIE : A
GRADE : Attaché territorial
DIRECTION GENERALE : CCAS

DIRECTION : EHPAD

Positionnement hiérarchique : 
Sous la responsabilité et l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général des Services et du Président du CCAS.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE 
- Diriger un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), c'est à dire un lieu de vie permanent accueillant des personnes âgées dépendantes en liaison avec les partenaires associatifs et institutionnels de l’aide sociale.

- Exercer la responsabilité de la gestion administrative et financière et coordonner les interventions médicales et techniques.

- Coordonner et animer le projet institutionnel et garantir les conditions d’une vie citoyenne des personnes hébergées, dans le cadre d’une politique sociale locale et dans le respect des droits et libertés des personnes.

ACTIVITES/MISSIONS RELATIVES AU POSTE

1­ - Conduire le projet d'établissement en cohérence avec son contexte :

Réaliser un diagnostic sur l’environnement de l’établissement et les attentes des usagers ;

Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et des politiques publiques ;

Organiser et coordonner la déclinaison du projet d’établissement en projets de service ;

Conduire le projet et mettre en œuvre une démarche qualité ;

Développer des actions de communication interne et externe;

Contractualiser des actions communes avec les acteurs du réseau gérontologique ;

Négocier les moyens de la mise en œuvre avec les autorités de tutelle;

Évaluer la mise en œuvre du projet et ajuster l’action si nécessaire ;

Être en veille prospective et en anticipation sur les opportunités de développement et les besoins du territoire pour aider à la décision des élus.

2 -­ Organiser l'accueil et le cadre de vie des résidents :

Informer les résidents potentiels et leur famille ;

Organiser l’évaluation individuelle des besoins des résidents ;

Mettre en place et s’assurer de la mise en œuvre d’une procédure et d’un protocole d’accueil des nouveaux résidents ;

Planifier les différentes interventions ;

Prononcer l’admission d’un nouveau résident suivant les critères définis par le conseil d’administration du CCAS ;

Mettre en place et animer un conseil de vie sociale;

Organiser les prestations et services individuels et collectifs en veillant au respect des règles d’hygiène, de sécurité, et aux recommandations de bientraitance ;

Organiser et contrôler la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel ;

Coordonner un projet architectural d’adaptation de la structure aux besoins des résidents : conduite et suivi de projet ;

Mettre en place un projet de vie individualisé des résidents

3­ - Assurer la gestion administrative, technique, financière et comptable de l'établissement :

Élaborer, négocier et suivre les budgets ;

Organiser et contrôler les différents actes relatifs aux contrats d’intervention dans l’établissement et à la gestion du patrimoine ;

Organiser et contrôler la gestion comptable et des stocks ;

Négocier des contrats dans le cadre des marchés publics ;

Réaliser des bilans d’activités ;

Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;

Organiser la logistique en conformité avec le cadre réglementaire.

4­ - Animer une équipe pluridisciplinaire et manager le personnel :

Organiser les différents services de l’établissement ;

Définir et formaliser les besoins en emplois et compétences du service ;

Mettre en œuvre les actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil, tutorat, remplacement, sanctions... ;

Organiser et articuler les interventions des différents professionnels externes et les articulations entre intervenants ;

Animer les équipes pluridisciplinaires et veiller au maintien et au développement des compétences individuelles et collectives ;

Conduire des entretiens individuels d’évaluation et de repérage des besoins de formation/qualification...

5 - ­ Assurer l'astreinte de direction : 

du lundi au vendredi, en alternance avec l'adjoint au directeur et le week ­end en alternance avec les 5 autres cadres de l'établissement.

RELATIONS DU POSTE 
Relations internes : Équipe pluridisciplinaire, les directions transversales
Relations externes : Familles des résidents. Intervenants libéraux, partenaires sociaux

COMPETENCES/APTITUDES

Savoirs
Connaissances financières liées au cadre comptable M22
Connaissances juridiques sur le mode de fonctionnement d’un EHPAD public (fonction publique territoriale)

Savoirs faire
Gestion administrative, technique, financière et comptable
Conduite de projet
Management

Savoirs être

Rigueur et empathie
Sens du travail en équipe et en transversalité

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :

Une expérience de direction en établissement public, souhaitée si possible dans un Ehpad.
Diplôme de niveau bac+5 (CAFDES ou équivalent)

Lieu d’affectation :
Ehpad les 3 fontaines - Saint Mens à Gap
Horaires réguliers : 35 h
Disponibilité forte et horaires de travail variables
Travail de week end : en alternance
Astreintes : en alternance

Date de clôture des candidatures : 22 mai 2016
Poste à pourvoir au 1er septembre

Ergothérapeute - Psychomotricien

Poste permanent Temps non complet 40%

FILIÈRE : Médico-sociale
CATÉGORIE :
B
GRADE : Technicien paramédical

DIRECTION GENERALE : CCAS
DIRECTION : EHPAD 3 FONTAINES - ST MENS
SERVICE : 
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’EHPAD

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE 
Au sein des unités de vie de l’Ehpad Les 3 Fontaines - St Mens, du pôle d'activités et de Soins Adaptés ainsi que de l'unité d'hébergement  Renforcée :

-  PSYCHOMOTRICIEN : Sous l’autorité hiérarchique du directeur et de l’adjoint au directeur, aider les personnes âgées dépendantes souffrant de différents troubles psychomoteurs (c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps) en agissant sur leurs fonctions psychomotrices.

-  ERGOTHERAPEUTE : Sous l’autorité hiérarchique du directeur et de l’adjoint au directeur, prévenir et réduire les situations de handicap des personnes âgées dépendantes en maintenant les activités au quotidien de manière sécurisée, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement.

ACTIVITÉS/TACHES RELATIVES AU POSTE
FONCTIONS SPÉCIFIQUES :

PSYCHOMOTRICIEN :

Dans le cadre de séances de rééducation individuelles  ou collectives gérer la réadaptation émotionnelle et relationnelle en situation de la vie quotidienne, notamment dans la marche et la prévention des chutes.

Mettre en oeuvre et conduire des activités de soins, de réadaptation, de réinsertion, intégrées dans le projet de vie de la personne âgée dépendante, en lien avec le médecin coordonnateur, la psychologue et l’équipe de soins. Contribuer à la prise en charge de l’inconfort et de la douleur.

Contribuer à la réhabilitation psychosociale des personnes dans le cadre d’un projet thérapeutique.

Effectuer des bilans réguliers dans son domaine d’activité.

Privilégier des activités d’équilibre et de mémoire.

Viser à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.

     ERGOTHERAPEUTE :

1.  Étudier, concevoir et aménager l’environnement des personnes âgées dépendantes pour le rendre accessible.

2. Favoriser le maintien des capacités de participation aux activités de la vie quotidienne en stimulant les capacités cognitives restantes.

3. Renforcer les stratégies compensatoires et les performances lors des activités de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, cuisine, ménage, loisirs, utilisation des moyens de communication etc…).

4. Réadapter la mobilité, maintenir les capacités fonctionnelles, faciliter les transferts.

5. Développer les stratégies d’adaptation posturale et sécuritaire lors des activités de la vie quotidienne. Prévenir les risques de chute.

FONCTIONS GÉNÉRALES :

- Participer aux réunions de service soins et comité d’admission (UHR-PASA en particulier
- Participer aux projets conduits au sein de l'établissement et conduire certains projets confiés par le directeur.
- Conseiller et apporter une expertise à l’équipe pluridisciplinaire.
- Former et informer les nouveaux personnels et les stagiaires.
- Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie.
- Appliquer et/ou faire appliquer les consignes générales de sécurité, se mettre à disposition du responsable incendie lors de tout déclenchement d’alarme. 

RELATIONS DU POSTE 
Relations internes : Équipe pluridisciplinaire
Relations externes : Familles des résidents. Intervenants libéraux.

COMPÉTENCES/APTITUDES

Savoirs :
Connaissances de la personne âgée dépendante.

Savoirs faire :
- Connaissance des techniques pour la prise en charge de la perte d’autonomie, du handicap de la personne âgée.
- Connaissance de la réadaptation des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et maladies apparentées)

Savoirs être :
Disponibilité
Sens du travail en équipe
Adaptabilité aux différentes unités.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Diplôme d’Etat  d’Ergothérapeute ou diplôme d’Etat de Psychomotricien
Lieu d’affectation : EHPAD  Les 3 Fontaines - St Mens
Horaires réguliers : 14 heures hebdomadaires à définir dans le cadre de l’amplitude 

Date de clôture des candidatures : 20 mai 2016
Poste à pourvoir au 1er juillet 2016

Professeur de danse contemporaine ou jazz

Poste à temps non complet (10h)
Poste permanent

Filière : Culturelle
Catégorie : B
Grade : ATEA
Direction générale de l'administration
Direction : Culture
Service : Conservatoire CRD
Positionnement hiérarchique : sous l’autorité du Directeur du CRD

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE 
Enseignement de la danse contemporaine ou jazz

ACTIVITES/TACHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement
Enseignement de la danse contemporaine ou jazz, communiquer techniquement des gestes artistiques, perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.

RELATIONS DU POSTE 

Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement

Avec sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement

Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique

Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.


COMPETENCES/APTITUDES

Savoirs 

Compétences didactiques et pédagogiques :

Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,

Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,

Connaissance du Règlement des Etudes, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,

Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,

Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.


Savoirs faire

Compétences artistiques :

Avoir une pratique artistique régulière,

Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des chorégraphes et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,

Maîtrise de « savoirs faire » techniques, chorégraphiques  


Savoirs être

Compétences d’organisation, compétences relationnelles :

Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode, être capable de proposer et mettre en œuvre des projets artistiques, pédagogiques et culturels partenariaux favorisant la dimension collective et l’interdisciplinarité,

Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,

Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie 

Aptitude à rendre compte.


DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :

Titulaire du Diplôme d’État spécialité danse contemporaine ou jazz (si possible équivalence pour une deuxième esthétique)

expérience chorégraphique

Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique

Une expérience de travail auprès de personnes en situation de handicap serait un plus.


Lieu d’affectation :  Conservatoire à Rayonnement Départemental à Gap


Horaires réguliers : 10 heures hebdomadaires

Travail en salle de cours 

Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition

Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires imparties, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et citoyens


Horaires spécifiques : Contraintes horaires et de congés.

Date de clôture des candidatures : 20 mai 2016

Poste à pourvoir le 1er septembre 2016


TECHNICIEN SON

Poste permanent

Filière : technique
Catégorie : C
Grade : adjoint technique
Direction générale de l'administration
Direction : Culture
Service : CMCL

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du régisseur général et de la responsable de la structure

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE 
Le technicien participe à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d’un spectacle ou d’un événement.
Il a en charge la maintenance et l’entretien du CMCL ainsi que du matériel du CMCL.
Le technicien sera plus particulièrement spécialisé dans le son mais devra être capable d’une grande polyvalence.
Il sera amené à intervenir dans différents équipements municipaux CMCL, Chapelle des Pénitents, Le Royal ainsi qu’à l’extérieur et autres lieux.

ACTIVITES/TACHES RELATIVES AU POSTE
Participer aux études techniques des spectacles, proposer les équipements nécessaires, estimer le temps de montage et démontage
Accueillir les équipes artistiques ou associations, réaliser l’installation technique : son et/ou éclairage, aménage le plateau, régler le matériel
Contacter les associations ou structures organisatrices d’évènements afin de planifier, avec elles, au mieux, la manifestation et permettre la rédaction du contrat de location
Assurer la maintenance et l’entretien du bâtiment
Être en relation avec des entreprises prestataires de services
Adapter et contrôler les installations et la mise en sécurité
Faire appliquer les consignes et règles de sécurité vis-à-vis du public
Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et vérifie la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité.

RELATIONS DU POSTE 
Relations internes : avec l’équipe en place
Relations externes : avec les associations, les artistes, le public...

COMPETENCES/APTITUDES
Savoirs
Maîtriser les techniques de sonorisation.
Connaître les règles de sécurité notamment en matière d’électricité.

Savoirs faire
Réaliser une installation technique, régler le matériel
Organiser son travail en fonction des consignes

Savoirs être
Très bonne capacité relationnelle avec les équipes techniques et artistiques.
Sens de l’accueil du public et du service public.

DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Spécialisé en sonorisation, une expérience en régie lumière serait appréciée

Lieu d’affectation : Centre Municipal Culture et Loisirs à Gap
Travail en équipe :   oui    
Horaires réguliers : 35 heures hebdomadaires
Horaires spécifiques : disponibilité sur des horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des astreintes liées à l’organisation des spectacles (nuit, week-end et jours fériés).
Permis obligatoire :  B  
Habilitations/Autorisations obligatoires : habilitation électrique

Date de clôture des candidatures : 7 mai 2016
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

un(e) INFIRMIER (E) AU SEIN DES EHPAD BELLEVUE et SAINT-MENS

Nous avons régulièrement besoin d’infirmiers (es) au sein de ces deux établissements  pour faire face à des besoins ponctuels.

 
MISSIONS
- Assurer en étroite collaboration avec l’infirmière coordinatrice et la cadre du service infirmier, l’accompagnement global des personnes âgées de l’établissement.

Possibilités de travail en journée et/ou en WEEK-END et / ou fériés en fonction des besoins et de vos disponibilités.

FORMATION :
Diplôme d’Infirmier d’Etat impératif.

Nous vous proposons des interventions payées par vacation c'est-à-dire à l’heure de présence sur le site.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Gap au 04 92 53 24 14.

 

Agenda

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lundi 09 mai 2016