Ville de Gap - Hautes-Alpes

Conservatoire à rayonnement départemental

A+ A A-

Inscriptions

Pour toute préinscription au Conservatoire, merci de télécharger la feuille de préinscription à rendre avant le 30 juin 2016.

Accès à l'extranet

Pour accéder à l'extranet du conservatoire, cliquez ici

Pour accéder aux dossiers scolaires des élèves (emploi du temps, nom des professeurs, évaluations, résultats ...) et aux informations internes du Conservatoire (absences des professeurs, dates des auditions...) il vous faut votre code d'accès personnel à Duonet. Ce code est à demander uniquement par mail à sandra.buffechoux(at)ville-gap.fr

Horaires d'ouverture

Pour accéder aux horaires d'ouverture du Conservatoire : cliquez ici


Cursus D’Étude

L'enseignement dispensé au Conservatoire s'adresse en priorité aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes, en fonction des places disponibles. Le Conservatoire propose 3 différents cursus :

  • I - Le cursus diplômant
    Conformément aux directives de la Direction de la Musique, de la Danse du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture, ce cursus est organisé en trois cycles d’une durée de 3 à 5 ans chacun.
    Chaque élève choisit une discipline dominante : instrument, chant, jazz ou danse. L’enseignement étant global, il suivra obligatoirement tous les cours correspondant à cette discipline.
    - Cycle 1
    Période d’initiation durant laquelle le choix de la discipline doit être confirmé. La mise en place de méthodes de travail efficaces et l’acquisition de bases instrumentales ou chorégraphiques donnent accès aux pratiques collectives proposées.
    - Cycle 2
    Période d’approfondissement qui conduit à l’autonomie : l’ouverture sur les différents répertoires et diverses formations permet aux élèves, sur la base des méthodes acquises, d’assimiler une culture musicale ou chorégraphique étendue.
    - Cycle 3
    En fonction des objectifs personnels et de ses possibilités, l’élève a le choix entre deux formations : l’une menant au Certificat d’Etudes Musicales ou Chorégraphiques (diplôme amateur), l’autre au Diplôme d’Etudes Musicales (diplôme pré-professionnel).
  • II - Le cursus non-diplômant
    Ce cursus s’adresse uniquement aux instrumentistes à l’exception de la classe de jazz. L’enseignement collectif est privilégié.
    Avec un emploi du temps adapté, l’apprentissage est axé sur l’instrument et la pratique collective. Il permet d’acquérir une autonomie instrumentale suffisante pour soit intégrer le cursus «musique ensemble», soit intégrer le cursus diplômant.
    Ce cursus est organisé en deux cycles :
    Le premier cycle, d’une durée de 4 ans, est uniquement réservé aux adultes débutants.
    Le deuxième cycle, d’une durée de trois ans, est destiné aux adultes ayant terminé le 1° cycle et aux adolescents ayant réussi l’examen de fin du 1° cycle du cursus diplômant.


  • III - Le cursus «Musiques ensemble» ou «Danse ensemble»
    Organisé autour des pratiques collectives du Conservatoire, ce cursus non diplômant offre la possibilité aux élèves ayant un niveau instrumental, vocal ou chorégraphique suffisant de poursuivre leur apprentissage et de partager leur passion.
    Il comporte deux cours obligatoires :
    - un ou plusieurs cours d’ensemble
    - un cours collectif de soutien avec un professeur spécialiste de la discipline.

Le Public

L’enseignement dispensé au Conservatoire s’adresse :
- En priorité : aux enfants à partir de 6 ans
- En fonction des places disponibles : aux adultes

Panorama des disciplines enseignées

  • Culture musicale
    Formation Musicale théorique, Formation Musicale vocale, Formation Musicale adultes, Formation Musicale Jazz, Formation Musicale chanteurs.
    Histoire de la musique : élèves ayant assimilé les notions de base en Formation Musicale.
    Eveil musical : les cours, assurés par un enseignant du Conservatoire, ont lieu au CMCL.
  • Instruments, voix, danse, jazz
    Département cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
    Département bois : saxophone, clarinette, hautbois, flûte traversière
    Département cuivres : cor, trompette, trombone, tuba
    Département instruments polyphoniques : piano, percussions, guitare
    Musique ancienne : flûte à bec
    Jazz : basse électrique, guitare électrique
    Voix : chant lyrique
    Danse : danse classique
  • Pratiques collectives
    Choeur d’enfants, choeur d’adultes, ensembles de guitares, ensembles à vents, ensemble de flûtes à bec, ensemble à cordes, orchestre symphonique, ensemble de percussions, Big Band Jazz, ateliers jazz, musique de chambre, ateliers piano, atelier chorégraphique.
    L’élève a également accès à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Gap.

Le Conservatoire, avec la collaboration d’autres institutions culturelles, organise des Master Classes. Lors de ces moments privilégiés, les élèves ont le plaisir de travailler avec des artistes reconnus sur la scène nationale voire internationale. Tous les aspects du métier du musicien professionnel sont alors abordés.

Modalités d’inscription

  • Pour les anciens élèves : Entre mi-mai et mi-juin : fiche de réinscription à remettre à l’administration.
  • Pour les nouveaux élèves
    - Entre le 1er et le 30 juin : l’administration et les enseignants vous accueillent et vous informent. Une demande d’inscription doit être remplie et remise au secrétariat. (Fiche de pré-inscription).
    - Début septembre : l’équipe pédagogique évalue vos acquis et vos motivations. En fonction du nombre de places disponibles, vous serez admis ou inscrit sur une liste d’attente valable pour l’année scolaire en cours.
    Les tarifs annuels d’inscription et de location d’instruments sont fixés pour chaque rentrée scolaire par le Conseil Municipal de la Ville de Gap. 
    • Classes à aménagement d’horaires
      Depuis plusieurs années, une collaboration s’est installée entre le Conservatoire et les collèges de Gap.
      Les élèves de la 6ème à la 3ème bénéficient d’aménagement d’horaires : le mardi pour les 6èmes et 5èmes, et jeudi pour les 4èmes et 3èmes, pour suivre les cours de musique au Conservatoire.
      L’admission dans ces classes se fait à la demande des élèves sans examen d’entrée ni de niveau spécifique, mais avec l’obligation d’être inscrit en cursus diplômant.
    • CHAM – Classes à Horaire Aménagé « Musique » à dominante vocale ouverte au Collège Centre
      Ce dispositif s’adresse à tous les élèves de la 6° à la 3°.
      Les élèves suivent un cursus spécial avec un horaire adapté en enseignement général et intégrant les cours de musique. L’admission à cette classe se fait sur dossier. Les critères sont clairement définis. Seuls les élèves très motivés et n’ayant pas de difficultés scolaires peuvent être admis. Le collège dispense l’enseignement général et une partie de l’enseignement musical : formation musicale, expression corporelle (avec éventuellement en option : la flûte à bec, le djembé, le hip-hop).
      Le Conservatoire assure quant à lui, l’enseignement musical pratique : choeur, technique vocale, pratiques collectives et instruments complémentaires.
    • Interventions en milieu scolaire
      Un musicien-intervenant en milieu scolaire (DUMI-ste) assure la conduite et la réalisation des projets musicaux au sein des écoles primaires de Gap. L’approche se fera de manière ludique, à travers l’écoute de courtes pièces musicales, la découverte des instruments et l’apprentissage de chants.
    • Animations scolaires
      Tout au long de l’année scolaire, le Conservatoire organise des rencontres en faveur des scolaires à la Chapelle des Pénitents. Les portes des salles de cours sont également ouvertes pour les élèves les plus courageux !
      A la demande des instituteurs, nos enseignants peuvent intervenir directement dans les classes pour présenter leurs instruments.

    Contacter le conservatoire

    Conservatoire à Rayonnement Départemental
    10, Av. Maréchal Foch
    05000 Gap
    Tel : 04 92 53 25 41
    crd@ville-gap.fr

    Discussion et partage

    Agenda

    Juin - 2016
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
     
    01
    02
    03
    04
    05
    06
    07
    08
    09
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30