Politique culturelle

Image d'introduction
Politique culturelle de la ville de Gap

 

A Gap, l’action culturelle est placée au cœur du projet municipal.
 

La culture est un axe majeur de la vie de la cité. Contribuant à créer du lien social, elle doit être :
- accessible à tous ;
- de proximité ;
- permettre à chaque citoyen de penser, d’agir et d’appréhender le monde.

Depuis de nombreuses années, la municipalité s’engage dans un soutien financier fort au titre de l’action culturelle. La cohérence de cette action passe par la définition d’orientations, avec des objectifs clairs.
 

Trois axes majeurs caractérisent la politique culturelle de la ville
 

  • Favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant une programmation diversifiée, à des tarifs accessibles. Susciter la curiosité du public, en offrant des formes artistiques variées. Offrir un large ensemble d’expositions et des spectacle gratuits. Mettre la pratique culturelle à la portée du plus grand nombre en offrant un large panel d’activités.

  • Favoriser l’ouverture au jeune public en collaborant avec les écoles, collèges et lycées. Les différents secteurs culturels travaillent également sur des projets transversaux et originaux.

  • Soutenir la création artistique, aussi bien pour le spectacle vivant, en programmant des spectacles en création et en accueillant les artistes locaux ou en résidence, que pour les arts plastiques en mettant en place des opérations nouvelles.

     

Nos équipements culturels, permettent de répondre à ces objectifs
 

La ville est également le premier partenaire de la scène nationale de La PASSERELLE.

 

Prés de 300 rendez-vous culturels sont proposés au public chaque année
 

Expositions en salle ou au coeur de la ville, festival d’été dédié à la musique et aux arts de la rue, théâtre, danse, musique, cirque, atelier d’écriture, conférences, actions à destination du jeune public... la ville de GAP soutient et porte une programmation culturelle riche et variée, non seulement à travers ces équipements mais aussi “hors les murs” et dans tous les quartiers.

L'ambition de Gap est d'être « une ville de Culture ». Réunir un public, toujours plus large, diffuser notre patrimoine culturel, faire vivre la culture dans la cité, telles sont les missions confiées aux équipes culturelles municipales.


 

contact

Direction de la Culture

Téléphone
04 92 53 25 28
Adresse

Campus des Trois Fontaines
2 ancienne route de Veynes
BP 92
05007 GAP cedex

 

Horaires

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.