Actualités du comité de jumelage

 

Gap Foire Expo se prépare au Comité de Jumelage de Gap

 

 

Gap Foire Expo se prépare


En vue de mieux faire connaitre Gap et nos villes jumelles Pinerolo et Traunstein, Claude MASUREL et Pierre PUGLIA ont construit pour la durée de la foire "La Roue de la Fortune". Celle-ci permettra à tout un chacun de parfaire ses connaissances et d'emporter, si la chance sourit, un petit lot souvenir. Merci à toute l'équipe.

 

 

Jumelage le 13 mars 2018
Les rencontres sportives auront lieu en mai prochain


Lors de la réunion mensuelle du comité de jumelage, le Président a fait le point
sur les dossiers en cours. Les rencontres rencontre du comité de jumelage de Gap le 13 mars 2018sportives entre les villes jumelles auront lieu les 20 et 21 mai 2018. « Seule Pinerolo participera à ces rencontres avec Gap. Traunstein, vient de nous informer de sa non-participation. Il semblerait que les sports proposés ne correspondent pas aux attentes des clubs allemands. Nous allons travailler sur le programme avec l’Office Municipal des Sports afin d’offrir aux Italiens et aux Gapençais de belles rencontres », indique Jean-Pierre Theron, le Président.

A l’occasion de la "Gap Foire Expo", sur laquelle le jumelage a un stand, sera inaugurée la route d’Artagnan. « Avec Bernard pavie, Vice-Président de l’association Route d’Artagnan, nous avons rencontré Roger Didier, le maire. Ce dernier est favorable à l’inauguration de la route d’Artagnan le samedi 5 mai, en présence de la délégation italienne, présente pour la foire. Nous aurons ce jour-là une dizaine de
cavaliers, habillés en mousquetaires. Une réunion sera nécessaire pour finaliser 
l’événement : Gap, ville d’Artagnan »
, poursuit le Président.

 

La route d’Artagnan est un itinéraire de tourisme équestre cheminant dans plusieurs pays européens sur les traces du Mousquetaire. Gap est un carrefour important entre Côte d’Azur, Provence, Dauphiné et Italie, jusqu’à Pinerolo.

Sur la Gap foire expo, le comité de jumelage proposera une animation originale avec une « Roue de la fortune » permettant de gagner des goodies. Elle a été imaginée par des administrateurs, afin de rendre le stand plus attractif.

 

La route d’Artagnan inaugurée au printemps à Gap


Jean-Pierre THERON, Président du comité de jumelage, et Bernard PAVIE,
Vice-Président de l’association "Route européenne La route d'Artagnan inaugurée au printemps à Gapd’Artagnan", ont rencontré Roger Didier, Maire de Gap, pour lui présenter la "Route d’Artagnan", un projet d’itinéraire équestre sillonnant l’Europe (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas) avec l’ambition de proposer une expérience équestre et culturelle de qualité.

« Gap est une plaque tournante de cet itinéraire, avec des circuits en étoile vers l’Italie, Grasse et le sud de la France, Grenoble, Paris, Avignon, Lupiac et l’Espagne », indique Bernard Pavie. « En ce qui concerne les Hautes-Alpes, le tracé est consolidé depuis la frontière avec l’Italie et jusqu’à Sisteron. Il passe par des sites incontournables comme Briançon, Montdauphin, Boscodon, Serre-Ponçon. Un label spécifique permet de mettre en valeur les opérateurs touristiques partenaires sur cet itinéraire européen qui
propose une activité de proximité en relation avec la nature ».


La ville de Pinerolo a inauguré à l’automne dernier, sa route jusqu’à Claviere. Dans le cadre de l’année de la culture, le Maire de Gap souhaite une inauguration au printemps, avec le passage de cavaliers en centre-ville. Un travail va être réalisé afin de finaliser une convention entre la ville et l’association qui porte le projet de route européenne d’Artagnan.

En chiffre, le tourisme équestre compte 6 millions d’adeptes en Europe, pour 5 à 7 jours de randonnée et 50 euros par cavalier et par jour dépensés sur les territoires.

 

Assemblée Générale 2017, le 13 février 2018


L'assemblée générale ordinaire s'est tenue dans les murs de la Maison Assemblée Générale du Comité de jumelage le 13/02/2018
du Tourisme de Gap. La quasi-totalité des membres était au rendez-vous. Monsieur le Maire de Gap était excusé, ainsi que La présidente de l'OMC et le Président de l'OMS. Merci au Dauphiné Libéré pour sa présence. "Notre but est de continuer à rapprocher nos villes jumelles" a indiqué le Président Jean-Pierre THERON en ouvrant le rapport moral 2017. En l'absence du Trésorier, c'est Joseph ABELA, Secrétaire Général et trésorier adjoint qui après avoir lu son rapport, a lu les rapports financiers. Les finances du comité sont saines. Le Président a ensuite détaillé les projets 2018 : promotion des villes jumelles à Gap Foire Expo, organisation des rencontres sportives 2018 à Gap, poursuite du projet de la route d'Artagnan et enfin aides aux lycées et collèges.

 

 

Réunion de début d'année.Galette des Rois du comité de jumelage de Gap


Le Président Jean-Pierre THERON a présenté ses voeux à l'ensemble des adhérents et les a remercié de leur présence. Il a ensuite accueilli Monsieur et Madame BAILE. Le compte rendu de la réunion du 19 décembre a été approuvée. La boîte à idée fait son chemin, Joseph ABELA, Secrétaire Général, a fait un résumé de tout ce qui a été suggéré et a noté le nom des membres participants à la commission de GFE.

Le Trésorier, Claude MASUREL, nous a confirmé la bonne santé des comptes.
Le montant de la cotisation était à l'ordre du jour. Après un tour de table, l'assentiment général penche pour le maintien à 15 euros. Elle sera votée lors de la prochaine AG. Les inscriptions pour le repas du 13 février ont été enregistrées par le Secrétaire Général. Madame Roselyne DECUIGNIERES, Vice-présidente, représentera le comité de jumelage à l'assemblée générale de l'Office Municipal de la Culture. L'assemblée générale du comité de jumelage a été fixée au mardi 13 février 2018. La réunion s'est terminée par le partage de la galette des rois.

 

Gap Foire Expo 2018 se prépareRéunion du Comité de jumelage


La dernière réunion de l’année 2017 du comité de jumelage s’est tenue à la Maison du tourisme, avec l’accueil de deux nouveaux membres : Michèle FASCIAUX et l’Accordéon club de Gap. Le président Jean-Pierre THERON, le secrétaire Joseph ABELA et le trésorier Claude MAZUREL, ont fait un point sur les actions à mener en 2018.

« Concernant la route d’Artagnan, une réunion franco-italienne se tiendra dans le premier trimestre de l’année. Nous avons jusqu’au mois de mars prochain pour décider des animations à mettre en place sur le stand de Gap Foire expo.
Se tourner vers les Réunion du comité de jumelageplus jeunes est une idée à creuser. La chorale Thélia nous a sollicité, elle souhaiterait organiser un concert à l’automne 2018 pour le centenaire de l’Armistice. En ce qui concerne les rencontres sportives, nous aurons une réponse de la mairie en fin d’année », indique le président.

 

 

Le comité de jumelage favorise les échanges entre villes jumelles


Chaque mois, les adhérents du comité de jumelage se retrouvent pour évoquer les actions réalisées et celles en cours.
En novembre, deux projets soutenus par le jumelage ont vu le jour : l’exposition de photos à la Grange et le concert des
chorales. 

Echanges entre villes jumelles

« Pour le premier, après avoir mis en contact les deux associations de photographes amateurs, nous apportons une contribution financière en nous acquittant du montant de la location de la salle. Pour le second, la chorale du Bois de Saint-Jean a été mise en relation avec celle de Val Chisone. Le 18 novembre dernier un concert à Saint-Roch les a réunies avec deux autres chorales gapençaises. Jean-Claude Baudoin a chaleureusement remercié le jumelage d’avoir facilité les liens », indique le Président Jean-Pierre Theron.

D’autres associations se sont rapprochées du comité afin de développer des actions avec leurs homologues italiens et ou allemands :  le "Tennis club" et "l’Accordéon club gapençais". Ce dernier, nouveau membre du jumelage
sera représenté aux réunions. Les administrateurs ont unanimement accepté sa candidature. 
La boite à idées pour l’animation du stand sur "Gap foire expo" en mai prochain, a permis quelques pistes de réflexion
qui seront étoffées dans les prochains mois.
 

 

 

contact

Comité de jumelage

Téléphone
04 92 53 74 25
Adresse

1 place Jean Marcellin 05000 Gap

Email
comite.jumelage@ville-gap.fr