Centre ville / Palmarès PROCOS

Palmarès PROCOS des centre-villes

Photo : Stéphane DEMARD - Ville de Gap

 

21 février 2019 : Une 1ère place pour Gap au Palmarès Procos

 

Le maire de Gap, Roger Didier, se réjouit de la publication du "Palmarès 2019 des centres-villes Commerçants" établi par "Procos", Fédération du commerce spécialisé, qui attribue la première place au centre-ville de Gap (catégorie petite ville moyenne).


« C'est une nouvelle preuve que les efforts que nous déployons depuis de nombreuses années en faveur de l'attractivité de notre centre-ville payent », observe Roger Didier. Celui-ci rappelle aussi que Gap est la ville moyenne de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui présente le moins de vulnérabilité, selon une étude nationale du Commissariat général à l'équilibre des territoires (CGET).


Dans son palmarès, Procos relève que toutes les actions mises en place par la municipalité « ont permis à Gap de maintenir le cap dans un climat général plutôt difficile commercialement parlant ».

Avec plus de 300 commerces, le centre-ville de Gap est bien développé par rapport à la taille de la zone de chalandise. « Si le taux de vacance s’élève à 10 %, il reste stable ces dernières années, alors que les villes de la même taille ont subi de plein fouet la dévitalisation des centres-villes.  Le centre-ville de Gap est facilement accessible avec une offre de parking importante », indique l'étude de Procos.

 

Un plan d'actions pour l'attractivité du centre-ville qui porte ses fruits


Pour le maire de Gap, « cette analyse nous conforte dans l'action résolue que nous menons. Nous avons mis en œuvre depuis plusieurs années un plan d'actions pour le centre-ville qui porte ses fruits. Nous rendons nos rues et nos places plus accueillantes, nous créons de l'événementiel en cœur de ville, nous développons notre offre de stationnement et nous élargissons le temps de gratuité, nous facilitons l'installation de familles en centre-ville avec des projets conséquents (Providence et Carré de l'imprimerie)... Nous agissons aussi pour soutenir son développement économique, par exemple avec l'installation de l'incubateur de start-ups GAAAP ou avec le dispositif d'aide au loyer que nous lançons pour soutenir l'implantation de nouveaux commerces et activités dans des locaux vacants. »

Procos souligne également que le centre-ville de Gap ainsi que les pôles de périphérie connaissent de bons résultats économiques. Cet équilibre est au cœur des préoccupations du maire de Gap, qui a ainsi pris une position forte, il y a quelques semaines, pour s'opposer à l'implantation de nouvelles boulangeries franchisées en périphérie de la ville.
 

>>> Pour en savoir plus :
       
       Document "Procos - 3ème édition du palmarès des centres-villes commerçants"


       - Extrait du document - Pages concernant Gap
       - Document complet

 

Photo Fabien THIBAULT - Place Jean-Marcellin Gap

Place de la République Gap - Photo Fabien THIBAULT

Photos: Fabien THIBAULT - Place Jean Marcellin et Place de la République de Gap

 

26 mars 2019 - Remise du trophée PROCOS à la ville de Gap


Le 26 mars 2019, à Paris, PROCOS a remis ses trophées des centres-villes marchands, à 6 communes :
Lyon, Clermont-Ferrand, Amiens, Annecy, Compiègne et Gap

Étaient nommées pour les métropoles (Lyon, Clermont-Ferrand), pour les grandes villes moyennes (Amiens, Annecy) et les petites villes moyennes (Compiègne, Gap).

Bénédicte Férotin, adjointe en charge du tourisme, du commerce, de l’artisanat et centre-ville, était présente pour représenter la Ville de Gap, présenter la situation de la ville et l’action conduite par la municipalité pour améliorer l’attractivité du centre-ville.

Cette intervention lui a permis de valoriser la Ville de Gap devant un parterre d’entreprises commerciales. L’occasion de partager également avec d’autres élus pour échanger sur la politique à conduire pour dynamiser l’espace commercial des centres-villes.

 

remise Trophée PROCOSRemise Trophée Procos

Remise Trophée Procos ​​remise Trophée Procos  

   

​​​​Remise Trophée ProcosRemise Trophée Procos