3 expos, 3 semaines , 3 thématiques, 3 dialogues.

Thème
Expo
Image d'illustration Actualité
Du
au

 

A la galerie d'Art "La Grange" à GAP

Entrée libre (15 personnes max), port du masque obligatoire. 

 

  • du 14 au 17 octobre : 
    Laurent Bergues & Françoise-Régis Lemonnier

          Expo ouverte de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.
 

Laurent BERGUES propose un travail d'artiste qui peut être qualifié de semi figuratif. Il part d'une tâche, d'une trace, jetée, suivant la trame du papier, de la toile. Puis arrivent traits et gestes qui font naître des formes qui deviennent bestiaires, portraits, des corps aussi. Laurent Bergues ne prémédite rien. Il se laisse guider par ses ressentis, son inconscient. Il utilise l'encre, l'acrylique, la craie, la technique étant au service du geste et de l'émergence de sujets. « HAPPY PIOU » une série entre abstraction et figuration ses «Pious» sont des boules de couleurs facétieux, drôles ou apeurés qui tente de “donner vision de la nature, sans vouloir en saisir le réalisme. Tenter de capter la vie sous la plume, le cri sous le geste, le chant sous le trait”.

François-Régis LEMONNIER. «On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.» Ce proverbe correspond tout à fait au passionné de grands espaces qu’est François-Régis Lemonnier. De ses voyages en Asie et en Islande, l’artiste peintre rapporte de nouvelles manières d'appréhender son travail telles que travailler sur la verticale ou se concentrer sur les thèmes de la solitude et de l'humilité de l'Homme. Utilisant dans ses travaux la matière brute l'artiste invente pour l'homme un espace fait de points, de lignes pures et de formes géométriques, dans lequel il va devoir trouver sa place. Zen, inspirant la quiétude, les peintures de François-Régis Lemonnier prennent de la hauteur et constituent des fenêtres ouvertes sur le monde mais aussi des voyages à l'intérieur de nous-mêmes, au plus profond de notre être intérieur, là où le corps et la forme disparaissent pour laisser place à l'évanescence de l’esprit.» 

Leur dialogue : Nous souhaitons profiter de cette proposition de la mairie de Gap pour réaliser un travail à quatre
mains dans deux endroits: l'atelier de chaque artiste, pour deux oeuvres aux inspirations propres à chaque lieu.

Répondre à deux questions :
- Comment réunir deux univers sur une même toile ?
- Est-ce que le lieu de création a un impact sur une oeuvre réalisée ? Les ondes telluriques?
Nous tenterons de nous retrouver sur des thèmes qui nous sont chers : la nature, les arbres, les oiseaux et la couleur.

 

  • Du 21 au 24 octobre :
    Christiane PAPUT & Hervé DUGAS, Marlène BEVILACQUA , Vanessa KROLIKOWSKI

          Expo ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h / samedi 10h à 17h.


Christiane Paput est relieuse depuis une vingtaine d’années. Elle a pratiqué dans divers ateliers puis a installé son propre atelier à Tallard. Depuis quelques années elle y reçoit régulièrement des passionnés qui ont envie de travailler sur leurs livres pour les restaurer ou pour créer cette enveloppe du livre qui le requalifie. Apprendre les différentes étapes de ce métier est pour certains d'entre eux l'objectif qui leur permettra de donner ou redonner au livre tout son éclat.

Marlène Bevilacqua travaille depuis plus de 11 ans dans son atelier de reliure à Gap. Elle est diplômée de la profession avec une formation à la BNF, elle. Redonner une seconde vie à un livre et voir la satisfaction briller dans les yeux du propriétaire quand il vient le récupérer. C'est ce qui lui plait le plus dans son métier. Elle aime également transmettre et propose des ateliers de couture de carnets.

Vanessa Krolikowski est diplômée de l'école Estienne, elle est installée à Forcalquier où elle pratique la reliure traditionnelle, la restauration et la reliure de création. Elle aime aussi s’ évader dans des créations de carnets pour de multiples usages. Les échanges entre artisans et les dialogues techniques sont pour elle une source d'inspiration et de créativité. Son atelier est aussi un lieu d'exposition, relais d'artistes internationaux dans le monde du livre, de la gravure et de la BD. 

Hervé Dugas exerce à Marseille depuis une dizaine d'années et c'est dans la réalisation de papiers décorés qu'il exprime au mieux sa créativité. Ses fabrications prennent tout leur sens dans la collaboration avec les relieurs. Il aime autant leur proposer mes motifs que suivre leurs suggestions pour faire des papiers « sur mesure ». 

Leur dialogue : Un dialogue à deux, papier et livre.
Un dialogue à trois : papier, livre et reliure (c'est pour le moins original).
Mais c'est aussi un dialogue à quatre qui vous est présenté avec trois sujets et quatre personnes pour en débattre. Un fabricant de papier décoré et trois relieurs qui proposeront des démonstrations ou des ateliers. 
 

Tentez l’expérience !
Fabrication d'un carnet à la japonaise : jeudi 21 octobre à 15h sur inscription
Fabrication de papiers décorés : samedi 24 octobre à 10h et 14h sur inscription
Inscriptions auprès de Christiane Paput au 06 88 07 27 17

 

Vernissage de l'exposition : mercredi 21 octobre 18h 

 

  • Du 28 au 31 octobre : Paule RICHÉ & Luc ROUAULT 

          Expo ouverte de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h                 

 

Paule RICHE. Son parcours artistique est traversé par de nombreuses expériences. Née en 1963 à Paris, elle découvre et habite de nombreux pays dans lesquels elle séjourne plus ou moins longtemps ce qui n'est pas sans lien avec son goût de la découverte et de l'art et sa passion pour la création dans toute sa diversité. .Après une licence d'histoire de l'art, elle étudie pendant 5 ans à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle obtient le Diplôme National Supérieur des Beaux Arts de Paris (DNSEP) en juin 1990. Elle parachève ses études par une année à Rome, séjour déterminant dans ses choix artistiques et ses choix de vie. Depuis, Paule Riché montre son travail dans toute la France et au delà des frontières (Allemagne, Italie, Japon). Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des musées, des galeries, des centres d'arts, des espaces publics et des projets associatifs… Les nombreuses résidences d’artistes qu’elle fait sont un extraordinaire et stimulant moyen d'enrichir ses recherches et de nourrir cette ouverture sur le monde, sur les mondes alentour. En ce moment ses projets sont orientés sur la nature et la fragilité de nos écosystèmes. A travers ses méditations visuelles (méditations sur l'univers, méditations sur l’eau, Ro-Tondo...), Elle nous offre un hymne à la terre, à sa beauté, à sa vulnérabilité; une interrogation sur l'avenir de notre planète, qui rappelle l'importance de l'acte artistique comme prise de conscience des enjeux du monde qui nous entoure.


Luc Rouault pratique la sculpture céramique, née de gestes très impliqués car l'engagement du corps donne sens. Nous vivons sur un fil, dans un univers labile et violent, mais rien ne peut entraver la puissance poétique d'un geste juste, même « maladroit ». La céramique, c'est un témoin de pierre. L’inspirent, les ciels, la poésie, tout ce qui vit et relie, le monde vrai (dont l’invisible), les éléments, l’innocence, le hasard, le boiteux, le pas parfait, l’humain donc. Et tout ce qui remonte d’avant l’oubli...
Ces sculptures sont en grés et faïence, rouge, noir, blanc et/ou porcelaine, certaines cuites à basse température, 1050°, d’autres en haute température autour de 1200°.
Il mêle des terres aux points de fusion très éloignés pour en révéler la faille, pour mettre à vue l'endroit où recoudre le séparé.

Leur dialogue : la proposition de Dialogue entre le travail de Luc Rouault et Paule Riché questionne le processus de création en lien avec le souffle, le geste et la nature.
La nature est Art par excellence. En ces temps de bouleversement climatique, écologique, social et humain, articuler ses explorations artistiques autour du thème de la nature devient une nécessité absolue pour tenter de restaurer l'unité que nous formions avec elle. L'art serait-il en ce sens une forme de médiation entre la nature et l'humain ?

 

Vernissage mercredi 28 octobre à 18h : Une œuvre sera réalisée en Live