Escapade artistique Fondation Datris - Centre d'Art Donadeï Campredon

Image d'illustration Agenda

L'Isle sur Sorgues.

Fondation DATRIS recyclage et surcyclage

C’est en 1870 que deux frères, Léon et Eugène Geoffroy, firent construire une belle bâtisse, reliée par un bras de Sorgue à la maison d’enfance de René
Char. Cette villa sera plus tard celle d’Albert Gassier, un des pères de la foire internationale des antiquaires de l’Isle sur- la-Sorgue et qui créera « L’Isle aux brocantes ». C’est ici que Michel Biehn installera un temps ses étoffes. En 2011, c’est cette maison-là que Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine, amoureux des arts, ont décidé d’ouvrir à la sculpture contemporaine et à ses expressions multiples, pour en faire un lieu où l’on donne à voir et à découvrir. Sans peut-être vraiment le savoir, ils ont rassemblé un groupe d’amis autour d’une belle maison, pour donner naissance à un lieu de création, de rencontres, d’échanges, de culture, de rayonnement, faisant écho peut-être aussi au temps où René Char et ses amis se retrouvaient, ici, sous les collines sèches, à l’ombre de la Sorgue. Elle était une maison de famille et elle s’est métamorphosée, pour accueillir des oeuvres d’artistes sculpteurs contemporains. Une fresque collective à la façon des aurignaciens.

Centre d'Art Donadéï Campredon

L'hôtel Donadéï de Campredon est une majestueuse demeure du XVllle siècle en partie protégée au titre des Monuments historiques depuis 1979. Il a été édifié en 1746, le long de l'actuel quai Frédéric Mistral, pour Charles-Joseph de Campredon, issu d'une vieille famille de propriétaires terriens dont les origines remontent au XIVe siècle. Présentant une façade sur la rue du Docteur Tallet et une autre sur le jardin, l'Hôtel Donadéï de Campredon déploie une belle architecture sur trois niveaux. L'élégante fontaine au fond du jardin a été édifiée par Jean-Ange Brun, frère ainé d'Esprit-Joseph Brun, avec lequel il a parfois travaillé, en particulier pour l'hôpital de l'Isle-sur la-Sorgue. L'hôtel particulier a été vendu le 18 janvier 1865 par le Marquis de Lespine, héritier des Campredon, aux religieuses de Saint-Charles. Il a ensuite été acquis par la Ville en 1978, puis restauré avec l'aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 1982, l'Hôtel Donadéï de Campredon reçoit de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Le centre d'art inauguré en 2010 offre trois niveaux d'exposition sur une surface de 500m2 ainsi qu'une magnifique cour pouvant accueillir diverses manifestations : Conférences, lectures, concerts, danses, séminaires.

Tarifs : 33 € adultes / - de 25 ans 20 € visite guidée inclue - Repas non compris
Départ 8h du CMCL.

Renseignements auprès du CMCl au 04.92.53.26.80.

Retrouvez tout le programme de l'année des escapades artistiques en un clic.

Les inscriptions se font au Guichet Unique de la Ville de Gap (Rue Colonel Roux - 04.92.53.24.23). 4 semaines avant la date pour les gapençais et 3 semaines avant la date pour les habitants des communes extérieures.

Devenez fan de la page facebook du CMCL pour recevoir toutes les actualités : CMCL Gap