Infos au 13 janvier

Thème
Santé
Image d'illustration Actualité

 

Masque obligatoire en centre ville de Gap
 

 

Zone(s) grisée(s) = Dernière(s) mise(s) en ligne

Page mise à jour le 13 janvier 2021

 

 

* COMMUNIQUÉ VACCINATION - 12 janvier 
Roger Didier : « nous devons figurer parmi les départements prioritaires »


« J’ai l’impression que, dans les Hautes-Alpes, nous sommes un peu les oubliés de la campagne de vaccination », déplore le maire de Gap, Roger DIDIER, qui demande que sa ville et le département figurent parmi les territoires prioritaires dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. « Le taux d’incidence est aujourd’hui de 257 cas pour 100 000 habitants, ce qui classe notre département au 8ème rang des plus touchés en France et au 2ème de la Région derrière les AlpesMaritimes », observe Roger DIDIER. « Les Hautes-Alpes sont aussi l’un des sept territoires français concernés par une contamination par le nouveau variant anglais, qui a été confirmée ce weekend. Mais, dans le même temps, j’ai l’impression que notre département n’est pas traité de manière prioritaire. La vaccination ne doit pas être réservée aux grandes métropoles ou à certains territoires ! »

Le maire de Gap appelle le Gouvernement et les autorités sanitaires à faire de la ville et du département une zone prioritaire de vaccination. « Ma seule préoccupation, c’est de sauver des vies ! » insiste Roger DIDIER. « Notre département est fortement impacté depuis la deuxième vague de la Covid-19. Nous avons fait partie des premiers à nous voir imposer un couvre-feu avancé à 18 heures. Je demande que nous soyons traités comme les autres territoires fortement touchés. Je vais même plus loin en disant que notre population est suffisamment réduite pour permettre de tester une campagne de vaccination à grande échelle auprès de tous les Haut-Alpins volontaires,
et ils sont nombreux à m’en faire part ! ».


Le maire de Gap renouvelle la proposition qu’il a faite, il y a une semaine, de mettre plusieurs équipements municipaux à disposition (le Quattro, le CMCL, des locaux au sud de Gap...) afin de faciliter la mise en oeuvre de la campagne de vaccination. Des agents municipaux volontaires pourront également être engagés dans ce dispositif, afin de remplir les tâches administratives (enregistrement des personnes se présentant dans les centres de vaccination, vérifications...) et logistiques.

Info du 13 janvier 

Monsieur le Maire de Gap a demandé à Madame la Préfète de pouvoir commencer la vaccination des 75 ans et plus de notre territoire dès demain, comme cela va se faire dans plusieurs autres villes françaises.  

 

* CMCL : événements annulés ou reportés

- Report du spectacle jeune public "le (tout) petit prince", du mercredi 13 janvier 2021 à 15h

- Report du concert de Lo'Jo, du 15 janvier 2021 à 18h.

Les dates de report seront communiquées ultérieurement.

 

* QUATTRO : événements annulés ou reportés

>>> Voir +

 

* LES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES POUR LES MINEURS


Les enseignements en présentiel pour les mineurs ont repris au CMCL, au conservatoire à rayonnement départemental de Gap et à l’école de musique intercommunale à Tallard (à l’exception du chant).

Cette reprise concerne uniquement les ateliers enfants pour le CMCL et les cours individuels d’instrument, de formation musicale et de danse pour les élèves mineurs. Tous ne pourront pas être rétablis en présentiel, notamment lorsque les disciplines alternent des enseignements pour des mineurs et des adultes.

→ Les horaires de certains enseignements habituellement prévus en soirée sont aménagés pour tenir compte du couvre feu sanitaire.
→ La reprise des pratiques collectives instrumentales pour les mineurs interviendra à partir du 4 janvier, de manière à organiser les créneaux et les groupes, dont certains pouvaient réunir jusqu’alors des mineurs et des adultes.
→ Pour les adultes, les cours vont se poursuivre en distanciel, de même que les cours de chant.

Etant donné les spécificités propres aux différentes disciplines, les familles sont invitées à se rapprocher de leur enseignant. Certains emplois du temps vont en effet nécessiter des ajustements afin de prendre en compte différentes contraintes (couvre-feu et cours en distanciel des adultes notamment). Chaque professeur et/ou établissement va contacter les élèves pour leur préciser les modalités d’organisation des enseignements.

 

* EQUIPEMENTS SPORTIFS OUVERTS POUR LES MINEURS EN CLUB

Le retour des mineurs dans les équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, est autorisé dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

Tous les équipements sportifs municipaux (gymnases, piscines et Alp’Arena) sont ouverts aux clubs sportifs accueillant des mineurs. Des créneaux sont fixés par la direction des sports de la Ville de Gap pour chaque club, en tenant compte des impératifs du couvre-feu.

L’accès à l’ensemble des équipements sportifs est soumis au port d’un masque jusqu’au moment de la pratique sportive. 

 


* Tableau des services et équipements Ville de Gap, ouverts ou fermés

Cliquez ici (doc pdf novembre 2020)

 

* DECHETTERIES : ouvertes

Les déchetteries de la Communauté d'Agglomération Gap Tallard Durance sont ouvertes :
- GAP : déchetteries de Patac et de la Flodanche
- TALLARD : déchetterie des Piles 

Pour ces trois déchetteries, tous les flux de déchets sont autorisés conformément aux filières existantes sur chaque site et les déchetteries accueillent les usagers selon leurs plages horaires habituelles.

Pour se déplacer en déchetterie, l'attestation de déplacement est obligatoire et doit être renseignée en cochant la case "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Pour veiller à la sécurité des usagers et des agents, des règles d'accès ont été définies et doivent être rigoureusement respectées   :

- Port du masque obligatoire, 
- Pas d'aide au déchargement par les gardiens,
- Interdiction de rentrer dans les locaux,
- Respect des règles sanitaires de distanciation.

Ces déchetteries ne pourront rester ouvertes que si les usagers adoptent un comportement civique et responsable dans le respect de ces règles sanitaires. Le respect de ces mesures doit garantir des conditions de sécurité optimum pour nos usagers et nos agents. 

 

* Guichet unique (en Mairie centre) :
  accueil uniquement sur rendez-vous en appelant le 04.92.53.24.23.

Privilégiez l'envoi des documents par mail (guichet-unique@ville-gap.fr)
et l'utilisation du portail famille pour le paiement des factures : >>> Accès au "PORTAIL FAMILLES"

Le Guichet reste à votre disposition, par téléphone ou par mail.

>>> Voir +

 

Ludotheque de Gap à domicile

 

 

 

 

 

 

Pour accéder au catalogue des jeux de la ludothèque du CMCL cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________
 

Mesures d'aides aux entreprises

 Cliquez ici

 

O Mon Drive

Découvrez la solution "Click and Collect" et inscrivez votre activité :

https://omondrive.fr/