Reconfinement, mesures mobilisables en faveur des entreprises

Economie

INFOS COVID - 19

RECONFINEMENT, LES MESURES MOBILISABLES
EN FAVEUR DES ENTREPRISES

Achetez gapençais

O Mon Drive

Découvrez la solution "Click and Collect" et inscrivez votre activité :

• Toutes les mesures d’accompagnement COVID à jour : Cliquez ici
  • Toutes les mesures sanitaires et règlementation en vigueur : Consultez ici
  • Vérifiez que si votre activités est autorisée à accueillir du public : Cliquez ici
  • Vous êtes ouverts ou proposez un Drive : un Clic & Collecte, faites le savoir : Cliquez ici

Une adresse mail spéciale COVID :  covid19@hautes-alpes.cci.fr

Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes
16, rue Carnot CS 96006 05001 GAP cedex
Tél : 04 92 56 56 05 - Site internet

Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA (CMAR PACA)
Email de contact de proximité COVID : assistance05@cmar-paca.fr
Délégation Hautes-Alpes - Square Voltaire 05000 GAP
Numéro régional unique non surtaxé : 09 800 806 00
Site internet : www.cmar-paca.fr
facebook : Chambre de métiers DT05

LA VILLE DE GAP VIENT EN AIDE A SES COMMERCES ET TPE

Communiqué du 29 septembre 2020

A l’initiative du maire de Gap, Roger DIDIER, le conseil municipal a adopté, ce 25 septembre, la création du fonds d’aide « Gap Rebond TPE » au bénéfice des commerces et petites entreprises de la ville impactées par la crise sanitaire du Covid-19.

Ce fonds est doté par la Ville de Gap d’une somme de 200 000 €, à laquelle s’ajoutent 30 500 € d’abondements de la part d’autres acteurs économiques locaux (associations de commerçants de Gap Sud et du Plan de Gap, UPE05 et la Chambre de métiers et de l’artisanat qui intervient sur la campagne de communication de l'opération et apporte, de même que la CCI des Hautes Alpes, un soutien technique et logistique).

« Notre objectif est de venir en aide à nos entreprises les plus fragiles n’ayant pas ou insuffisamment bénéficié des dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur », indique le maire de Gap, Roger DIDIER. « Cette crise exceptionnelle nécessite notre solidarité pour préserver notre tissu économique et commercial. »

L’aide « Gap Rebond TPE » pourra être accordée aux entreprises de 0 à 2 salariés, à jour de leurs obligations sociales et fiscales avant le confinement, ayant leur siège social à Gap et ayant été contraintes à la fermeture durant le confinement. Le demandeur devra justifier d’une perte de chiffre d’affaires d’au moins 40 % pendant la période de confinement. Le montant de l’aide sera de 1000 à 1500 € en fonction de la perte de chiffre d’affaires.

>>> Critères et formulaire de demande en ligne : cliquez ici

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction du Développement économique par mail exclusivement à l'adresse suivante : deveco@ville-gap.fr

Exonération du «droit de place» pour La période du confinement

La Ville de Gap a également pris d’autres mesures pour limiter le préjudice économique des commerces du fait de cette crise sanitaire. Elle a décidé d’exonérer les commerces de la ville de leur redevance pour occupation du domaine public (« droit de place ») sur la période du 16 mars au 2 juin, et a accordé une tolérance pour l’extension de 20% de la surface des terrasses des bars et restaurants depuis leur réouverture.