Carte scolaire : Roger DIDIER se félicite du dialogue noué avec les maires

Communiqué de Monsieur le Maire Roger DIDIER
Gap, le 6 septembre 2023

 

En cette semaine de rentrée scolaire, le maire de Gap, Roger DIDIER, se félicite de la mise en place, cette année par l’Education nationale, d’une commission des maires dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, qui permet un dialogue renforcé avec les élus autour de la carte scolaire.

Ce dispositif unique en France s’appuie sur un diagnostic réalisé sur plusieurs années, avec un projet au minimum de trois ans. Comme le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard BEIGNIER, l’avait annoncé à Roger DIDIER en janvier dernier, le principe d’un projet sur trois ans au minimum, tel qu’il avait été acté au plus haut niveau pour la Ville de Gap (*), est ainsi étendu à l’ensemble des Alpes du Sud. Cela répond au souhait que le maire de Gap avait aussitôt émis après avoir obtenu cet accord historique. « La mobilisation autour des écoles de Gap a avant tout montré que nos territoires ruraux méritent d’être mieux pris en compte par l’état », souligne le maire de Gap. « Je suis particulièrement satisfait que mon message ait permis de faire évoluer la façon dont est gérée la carte scolaire dans nos départements ruraux. Elle ne pouvait plus être arbitrée d’une année sur l’autre, sans vision à plus long terme et sans tenir compte des efforts d’adaptation que cela demande aux communes. La question scolaire est essentielle pour le dynamisme de nos territoires ruraux et cela nécessite de dépasser une logique comptable. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est avant tout une question d’aménagement du territoire. »


(*) à la suite de la mobilisation en faveur de l’école Porte-Colombe et de la grève de la faim que Roger DIDIER avait observée à la rentrée 2022, une convention a été signée entre la Direction académique des services de l’Education nationale et la Ville de Gap garantissant le maintien du nombre de classes sur une période de trois ans si la population scolaire demeure stable ou ne connaît qu’une faible variabilité.