Ecoles et crèches municipales rouvriront le 14 mai à Gap

Gap, le 6 mai 2020

Les enfants de GS, CP et CM2 pourront retourner à l’école à Gap à partir du 14 mai, sous réserve de la confirmation du déconfinement dans les Hautes-Alpes.

Pour les autres niveaux, la date envisagée est celle du 2 juin.

Ce retour se fera selon un protocole précis propre à chaque école (y compris sur le nombre de jours de classe), qui est en cours de finalisation.

Il n’y aura pas de garderie le matin. Une garderie fonctionnera l’après-midi, de 16h30 à 17h30.

Un service de restauration scolaire (avec des plats froids équilibrés) sera assuré par la Ville de Gap à partir du lundi 18 mai. Les repas seront pris en priorité en extérieur ou en classe. Pour les 14 et 15 mai, les familles devront fournir un pique-nique à leur(s) enfant(s).

Les transports scolaires seront rétablis par l’Agglomération Gap-Tallard-Durance, avec des règles de distanciation.

Le fonctionnement des crèches municipales reprendra à partir du 14 mai également.

Le nombre d’enfants sera limité à 10 par groupe. Là aussi, un protocole propre à chaque crèche sera appliqué.

En dehors des soignants et personnels prioritaires *, les familles monoparentales dont le parent travaille, celles dont les deux parents ne peuvent pas travailler depuis leur domicile et les enfants en difficulté seront prioritaires pour l’accueil en école et en crèche, au regard du nombre de places limité par les mesures sanitaires.

Le maire de Gap, Roger Didier, développera le dispositif en détail à la fin de cette semaine, lors d’une conférence de presse (visio), au terme des discussions avec les différents acteurs concernés.

* Le dispositif mis en place pour les enfants des soignants et personnels prioritaires continuera d’être
assuré 7 jours sur 7 lorsque les enfants concernés ne seront pas accueillis dans leur école habituelle.