Expos Galerie La Grange

Image d'introduction

En centre ville de Gap - 16, rue de la Placette.
 

  • Très belle salle d’exposition dédiée à l’art
  • Pour les artistes professionnels et amateurs
  • Lieu d’exposition pensé comme un lieu ouvert permettant de répondre à trois logiques complémentaires d’accueil :

         > les artistes gapençais et haut-alpins
         > les artistes en résidence
         > les expositions annuelles d’oeuvres émergentes

 

Une pré inscription est nécessaire. Réservez en un clic grâce au formulaire ci-dessous :

 

Exposition en cours

 

  • Eclaboussures d'artistes du 22 au 27 novembre 2021
     

expo

Exposition-vente d'une centaine d'œuvres offertes par des artistes hauts-alpins ou leur famille. Hymne à la diversité des inspirations, des techniques et des styles, elle vous invite à voyager : de la Méditerranée à la Bretagne jusqu'aux sommets alpins.

L’Eglise Notre Dame d'Espérance, du quartier Rochasson Bonneval à Gap a été édifiée en 1970.
L'année 2020 devait marquer le 50° anniversaire de sa construction.
La pandémie a contrarié le calendrier de mise en œuvre des différentes actions imaginées pour fêter cet évènement et collecter des fonds en vue d'engager une rénovation aujourd'hui devenue indispensable
Une des pistes évoquées pour assurer la réalisation de ce projet consistait à organiser une exposition-vente à partir d’œuvres offertes par des artistes haut-alpins ou leur famille, dont l'intégralité de la recette serait destinée à la rénovation de l'église.
La détermination des organisateurs comme la générosité des peintres donateurs se sont confortées au fil des mois.
Pour preuve c’est une centaine d’œuvres, huiles, aquarelles et autres techniques, offertes par 11 artistes, qui seront exposées et proposées à la vente.

Cette exposition- vente, à découvrir absolument intéressera un vaste public; c’est un hymne à la diversité des inspirations, des techniques et des styles.
Elle nous invite à voyager des rives de la Méditerranée jusqu’aux paysages de Bretagne, en passant par les lumières de Provence et les sommets des Alpes du Sud

de 10h30 à 19h. 

 

Historique 

///

Anciennement appelée « La ferme urbaine »,  elle jouxtait un chemin qui menait au village de Chaudun.

Construite dans le jardin de la propriété familiale de Monsieur Joseph Leouffre, dans les années 1860, le hangar avait pour principale activité la vente de vins et de graines fourragères des  Alpes.

Elle a été transmise par lègue à Monsieur Christian Emery. Un lavoir dont la fréquentation était plutôt féminine était attenant à cette ferme. Il permettait le puisage de l’eau, de laver le linge, mais avait également une fonction sociale importante. Il constituait un des rares lieux dans lesquels les femmes pouvaient se réunir et échanger.

La Grange Emery a été cédée à la Ville de Gap à la fin du 20ème siècle sous réserve de la dédier à un lieu ayant une vocation artistique. Dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Gap énoncée lors des Assises de la Culture et du Conseil municipal de mars 2010, la Ville de Gap a réhabilité un lieu patrimonial en galerie d’exposition : La Grange.