Le directeur général de la Police nationale a visité le CSU de Gap

Communiqué de M. le Maire de Gap
16 novembre 2023

 

À l’occasion de son déplacement dans les Hautes-Alpes, le directeur général de la Police nationale, Frédéric Veaux, a souhaité rencontrer le maire de Gap, ce lundi, afin d’évoquer avec lui la situation locale. Comme il l’avait fait dans plusieurs courriers adressés au ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, ces derniers mois, Roger DIDIER a déploré le manque d’effectifs de la police nationale à Gap, qui fait qu’il « n’y a parfois que trois policiers la nuit pour veiller sur une ville de plus de 42 000 habitants  ».

Accompagné notamment par le commissaire Jérémie Bosse Platière, directeur départemental de la sécurité publique, M. VEAUX a souligné que les effectifs du commissariat avaient augmenté récemment et que le taux de délinquance restait peu élevé à Gap. « Il faut veiller à ce que cela reste le cas en mettant les moyens nécessaires et que la délinquance que je qualifie de rampante soit prise en compte dans les statistiques de la police », a appuyé Roger DIDIER, soulignant au passage les efforts conséquents de la municipalité en faveur de la sécurité : renforcement de la police municipale ces derniers mois, mise en place prochaine d’une brigade cynophile, recrutement d’un garde champêtre, création d’une brigade de l’environnement, réalisation d’un nouveau Centre de supervision urbain (CSU)...

Le maire de Gap a ensuite invité le directeur général de la Police Nationale à visiter le nouveau CSU, où convergent les images des 403 caméras déployées à Gap, et à découvrir la plateforme logicielle d’hypervision, qui permet de disposer sur une interface unique de tous les systèmes de sûreté présents au sein de la Ville. Frédéric VEAUX s’est montré impressionné par l’équipement dont la Ville s’est dotée. Roger DIDIER a réitéré son souhait que la Police nationale s’approprie le CSU en dehors de ses heures d’ouverture, au-delà de 22 heures. Le directeur général de la Police nationale a indiqué que cette demande « pouvait être étudiée ». Il s’est aussi enquis de l’importance du recours de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale à cet outil : 100 réquisitions judiciaires sont intervenues depuis le début de l’année, permettant aux forces de l’ordre de bénéficier d’enregistrements vidéo dans leurs enquêtes.


Le maire de Gap a enfin évoqué la sécurité routière, en présentant le système de vidéo-verbalisation mis en œuvre pour contrôler le respect de six feux tricolores dans le centre-ville. Il a demandé à nouveau l’installation de radars de vitesse tourelles en ville. Pour les nuisances sonores, Roger DIDIER a indiqué à M. VEAUX que la Ville étudiait la possibilité de se doter de nouveaux équipements permettant de détecter un niveau sonore excessif de la part d’un véhicule.