L’EAU POTABLE DE GAP PARMI LES MOINS CHERES DE FRANCE

Gap, le 2 avril 2021

Avec un montant moyen de 2,30 € par m3 en 2020 (sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3  incluant la fourniture de l’eau et l’assainissement), le prix de l’eau potable de Gap se classe à la deuxième place des eaux les moins chères de France parmi les 150 principales villes (préfectures et grandes villes). Ce classement ressort d’une enquête que vient de publier le magazine «60 millions de consommateurs» (*).

Gap se situe derrière Antibes (1,45 €) et devance Saint-Pierre (2,32 €), Saint-Denis-de-la-Réunion et Bourg-en-Bresse (2,67 €), Cannes (2,85 €) et Strasbourg (2,87 €). Elle devance aussi largement les villes géographiquement les plus proches qui figurent dans ce classement, à savoir Digne-les-Bains (4,24 €), Aix-en-Provence (3 €), Grenoble (3,28 €) ou Valence (3,22 €).

S’agissant de la variation du prix entre 2011 et 2020, la performance de la Ville de Gap est tout aussi remarquable, avec une baisse de 19,97 %. Cela classe là encore Gap sur la deuxième marche du podium derrière Antibes (-57,40  %) et devant Châteauroux (-10,92  %), Toulouse (-9,99  %), Strasbourg (-8,51  %) et Cannes (-8,25  %). Dans le même temps, le prix de l’eau a augmenté de 13,40 % à Digne-les-Bains, de 24,64 % à Grenoble, de 18,86 % à Aix-en-Provence et de 11,01 % à Valence.

« Depuis notre renégociation du contrat de délégation du service public de l’eau potable, en 2013, les Gapençais ont bénéficié d’une forte baisse du prix de l’eau », explique le maire de Gap, Roger DIDIER. « Je m’en félicite, car c’était l’un de nos principaux objectifs et notre engagement a été plus que largement respecté. C’est là encore la preuve que la gestion saine et rigoureuse que nous appliquons depuis de nombreuses années est bénéfique à la population. Cela ne nous empêche pas d’agir pour moderniser notre réseau et sécuriser notre approvisionnement en eau potable. Ce sera l’enjeu de ces prochaines années, tant pour la Ville de Gap que pour plusieurs communes de l’Agglomération à l’alimentation desquelles elle contribue. Mais, là encore, notre objectif est que ces investissements indispensables et significatifs ne pèsent pas sur le pouvoir d’achat des Gapençais. »

* - Pour une raison que la Ville de Gap ignore, les éléments chiffrés, qu’elle a transmis le 22 février à «60 millions de consommateurs», n’ont pas été pris en compte dans le classement publié dans son numéro 568 daté d’avril 2021, mais ils ont été utilisés dans ce communiqué pour les comparer aux prix et évolutions qui y figurent.