Communiqué de M. le Maire, Roger DIDIER
Gap, le 12 février 2025
Le ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, annonce dans un courrier daté du 5 février adressé au maire de Gap, qu’il se rendra à Gap « dès que possible », en réponse à l’invitation de Roger DIDIER. Ce dernier se réjouit de ce prochain déplacement du ministre d’Etat, auquel il entend présenter plusieurs problématiques concernant la ville.
Roger DIDIER a l’intention de faire visiter au ministre le centre de supervision urbain (CSU) de la Ville de Gap, qui permet de visionner la totalité des caméras disposées sur la voie publique et dans les équipements municipaux et qui est installé depuis 2023 dans des locaux plus vastes. La création de ce nouveau CSU s’est traduite par le doublement des postes de travail, l’agrandissement du mur d’images et le recours à des technologies dernier cri, dont une interface d’hypervision permettant aux opérateurs d’interagir avec n’importe quel équipement. Comme il l’a demandé à plusieurs reprises à son prédécesseur, puis à Bruno RETAILLEAU, le maire de Gap souhaite que le CSU puisse fonctionner au-delà de ses horaires actuels (7h à 22h) en l’ouvrant aux fonctionnaires de la police nationale.
Plusieurs autres points seront à l’ordre du jour de cette rencontre entre Roger DIDIER et Bruno RETAILLEAU : les effectifs insuffisants de la police nationale à Gap, même s’ils sont en cours de renforcement, la nécessité d’installer des radars automatiques afin de lutter contre le fléau de la vitesse sur les grands axes de la ville, l’accueil des migrants en provenance de la frontière francoitalienne, les horaires des commerces ouverts de nuit alors qu’ils se multiplient dans le centre-ville... Le maire de Gap prévoit par ailleurs d’interroger le ministre de l’Intérieur sur la politique qui peut être envisagée dans les villes moyennes telles que Gap pour remédier au sentiment grandissant d’insécurité chez une partie de la population.