Prix de l’énergie : la température de l’eau réduite au stade nautique

Communiqué de M. le Maire, Roger DIDIER
Gap, le 19 juin 2022

La flambée des prix de l’énergie à laquelle nous assistons a des répercussions désastreuses pour les particuliers, les entreprises mais aussi pour les collectivités locales.

Ainsi que l’a rappelé cette semaine Roger DIDIER, maire de Gap et président de la Communauté d’agglomération GapTallard-Durance, le coût de l’électricité, qui est de moins de 1,9 M€ par an actuellement pour la Ville, l’Agglomération et le CCAS, pourrait passer cette année à 5,2 M€ par an, soit une hausse de 3,3 M€.

Dans ce contexte, qui risque d’avoir un impact sur les investissements de la Ville de Gap du fait de l’importance des montants en jeu, des mesures sont prises pour limiter, autant que faire se peut, les consommations électriques de la commune. L’une d’elles concerne le stade nautique de Fontreyne, dont la consommation électrique pourrait passer de 52 000 à 130 000 € cette année.

Alors que la réouverture des bassins extérieurs est effective depuis ce 18 juin, le maire de Gap a demandé aux services de réduire la température de l’eau à 26°. « Nous sommes contraints de prendre des mesures qui, prises isolément, n’ont qu’un impact limité sur notre consommation mais qui, ajoutées entre elles, représentent un gain non négligeable, tout en sachant que sur un certain nombre de postes énergivores (les stations d’épuration par exemple), nous n’avons aucune prise », explique Roger DIDIER. « Pour le stade nautique, j’ai décidé de baisser la température de 2°, ce qui représente une consommation moindre, sans trop affecter le confort des usagers. Je rappelle que plusieurs collectivités ont été amenées à fermer des piscines pour cette raison ou envisagent une telle mesure. Je n’en suis pas là mais nous devons faire des efforts pour réduire la consommation du stade nautique au regard des prix de l’énergie. »