Roger Didier s’oppose à la fermeture d’une classe à l’école de Romette

Gap, le 22 février 2021

La Directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen) vient d’informer le maire deGap de son projet de fermer une des sept classes de l’école de Romette à la rentrée de septembre 2021. Roger DIDIER s’y oppose catégoriquement, de même que la maire déléguée de Romette, Rolande LESBROS.

« Romette est certes une commune associée à la Ville de Gap, mais elle a un caractère de village avec une population de 1692 habitants », souligne Roger DIDIER. « C’est aussi un village qui connaît un réel dynamisme démographique : Romette a gagné une centaine d’habitants en quatre ans ! Et ce sont souvent des familles avec des enfants qui s’y installent. 21 % des Romettins ont moins de 14 ans, ce qui n’est pas commun. » Par ailleurs, l’école accueille des enfants de La Rochette, commune rurale voisine elle aussi en pleine expansion.

Le maire de Gap souligne que « la Ville a pris la pleine mesure de ce dynamisme en développant les équipements publics à Romette et en rénovant profondément son école. Une fois de plus, l’Education nationale manque d’anticipation en prévoyant de supprimer une classe dans un territoire qui connaît un tel développement, qui n’est pas près de s’arrêter si on observe les demandes de permis de construire. »

De plus, selon les propres chiffres de la Dasen, « la suppression d’une classe à Romette porterait l’effectif à 23,8 élèves par classe contre une moyenne de 22,7 pour l’ensemble de l’académie », détaille Roger DIDIER. « Et cette moyenne théorique ne prend pas en compte les nouvelles inscriptions qui sont attendues à l’école de Romette. » La Ville de Gap avait d’ailleurs reçu l’assurance de l’inspecteur de la circonscription que cette classe serait maintenue si 17 inscriptions supplémentaires étaient enregistrées, seuil qui est désormais atteint.

APPEL à la mobilisation de la population

Le maire de Gap a fait connaître son opposition catégorique à la Dasen et a saisi le recteur de l’académie d’Aix-Marseille afin de contester ce projet « avec force ». Roger DIDIER et Rolande LESBROS appellent aussi les Romettins et l’ensemble des Gapençais à se mobiliser par tous les moyens pour se faire entendre avant la réunion du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN), prévue le 8 mars prochain.