Le Conservatoire de musique et de danse

Image d'introduction
Le Conservatoire à rayonnement départemental

Conservatoire à rayonnement départemental

Le CRD  est un établissement classé par l’État. 29 professeurs y dispensent des enseignements en danse et musique allant de l’initiation au cycle pré-professionnel. Ses artistes-enseignants sont titulaires de diplômes reconnus par l’Etat et issus d’écoles supérieures.

Inscriptions 2019/2020

Inscriptions jusqu'au 27 juin 2019

>>> Téléchargez la fiche d'inscription (doc pdf)

Les disciplines enseignées

• Eveil et initiation musicale : enfants de moyenne section à CP

Parcours consacré à l’éveil sensoriel et moteur des plus jeunes dans des cours de 45 mn. L’année de CP, le parcours découverte permet de rencontrer les instruments et d’affiner son choix pour la suite (30 mn).

• Eveil et initiation chorégraphique : enfants de moyenne section à CE1

Parcours consacré à l’éveil sensoriel et moteur des plus jeunes dans des cours de 45 mn.

• Musique : Enfants à partir du CE1 et adultes

Apprentissage d'un ou plusieurs instruments :

* Violon, alto, violoncelle, contrebasse,
* flûte traversière, flûte à bec, hautbois, clarinette,
* saxophone, trompette, cor, trombone, tuba,
* percussions,
* guitare,
* piano, clavecin,
* chant lyrique, chant choral,
* formation musicale, histoire de la musique,
* pratiques collectives, musique de chambre, jazz

• Danse classique et contemporaine : enfants à partir du CE2

Parcours diplômant dans les deux esthétiques de danse, classique et contemporaine.

Les 4 grandes missions du Conservatoire

Élément structurant de la vie musicale et chorégraphique gapençaise, le Conservatoire à Rayonnement Départemental répond aujourd'hui à quatre grandes missions au travers desquelles il a pour ambition de faire grandir artistiquement et culturellement ses élèves :

• Il accueille les enfants à partir de 4 ans et les adultes dans différentes formules pédagogiques d'apprentissage de la musique et de la danse. Il propose un cursus diplômant pouvant les accompagner jusqu'à l'entrée dans une école supérieure de musique ou de danse, mais également un cursus non-diplômant permettant à tout un chacun de développer ses compétences à son propre rythme (sur la base d'un contrat d'objectifs avec l'enseignant). Il propose enfin à des personnes déjà autonomes musicalement de participer à des pratiques collectives ;

• Au travers des actions de présentations en milieu scolaire et des projets réalisés en partenariat avec d'autres structures, il permet au plus grand nombre de bénéficier d'une éducation artistique et culturelle. Cela se traduit en particulier par la présence d'une intervenante en milieu scolaire durant les temps d'école et périscolaire ;

• En musique et en danse, on apprend en faisant et on fait en apprenant. Le regard extérieur porté sur les pratiques, la confrontation à un public sont des dimensions essentielles du parcours de l'élève. C'est pourquoi le conservatoire conduit, tout au long de l'année scolaire, une saison artistique qui leur permet de se croiser, de voir leurs professeurs en situation d'artistes ;

• Par nature, le conservatoire accueille des élèves venant de l'ensemble du département et désireux de compléter leur formation initiale. Il est aussi un véritable pôle ressources, travaillant en réseau avec les autres écoles du département et de la région, développant avec eux des projets transversaux.

Auditions et concerts

Enseignants et élèves se produisent tout au long de l’année scolaire.

Vous pouvez les retrouver :

* à la chapelle des Pénitents :
- auditions d’élèves à partir de 18h30
- concerts des professeurs dans la saison des "Samedis des Pénitents" (4 à 5 dates dans l’année) ;

* à la médiathèque municipale pour les "Petites musiques à la bib" ;

* au Quattro ou au théâtre La Passerelle pour les "Voeux symphoniques" (janvier), le spectacle de danse (juin)... ;

* sur les places et dans les rues de la ville pour différentes animations ;

* à l'occasion des Portes ouvertes du CRD en juin.

Portes ouvertes du CRD

Chaque fin d'année scolaire, le Conservatoire à Rayonnement Départemental organise ses portes ouvertes au studio de danse de l'Alp'Aréna (rue de Narvik) et au conservatoire (10 avenue Maréchal Foch).

L'occasion pour tous les enfants et leurs parents de venir découvrir l'ensemble des disciplines enseignées (danse classique et contemporaine, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, flûte à bec, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, piano, jazz), essayer les instruments, échanger avec les professeurs.

Les Portes ouvertes 2019 ont eu lieu le 22 juin.

Conservatoire à Rayonnement Départemental

10 Avenue Maréchal Foch
05000 Gap

crd@ville-gap.fr