Le Conservatoire de musique et de danse

Image d'introduction
Le Conservatoire à rayonnement départemental

Programme du Conservatoire d'octobre 2016 à juillet 2017 en un clic.

Horaires du bureau :

  • lundi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
  • mardi : 8h30 à 18h45
  • mercredi : 8h30 à 18h45
  • jeudi : 8h30 à 18h30
  • vendredi : 8h30 18h30
  • samedi : 8h30 à 12h30

Élément structurant de la vie musicale et chorégraphique gapençaise, le Conservatoire à Rayonnement Départemental répond aujourd'hui à quatre grandes missions au travers desquelles il a pour ambition de faire grandir artistiquement et culturellement ses élèves :

- Dans différentes formules pédagogiques, il accueille des enfants à partir de 4 ans et des adultes  pour un apprentissage de la musique et de la danse. Il propose un cursus diplômant pouvant les accompagner jusqu'à l'entrée dans une école supérieure de musique ou de danse, mais également un cursus non-diplômant permettant à tout un chacun de développer ses compétences à son propre rythme (sur la base d'un contrat d'objectifs avec l'enseignant). Il propose enfin à des personnes déjà autonomes musicalement de participer à des pratiques collectives.

- Au travers des actions de présentations en milieu scolaire et des projets réalisés en partenariat avec d'autres structures, il permet au plus grand nombre de bénéficier d'une éducation artistique et culturelle. Cela se traduit en particulier par la présence d'une intervenante en milieu scolaire durant les temps d'école et périscolaire.

- En musique et en danse, on apprend en faisant et on fait en apprenant. Le regard extérieur porté sur les pratiques, la confrontation à un public sont des dimensions essentielles du parcours de l'élève. C'est pourquoi le conservatoire conduit, tout au long de l'année scolaire, une saison artistique qui leur permet de se croiser, de voir leurs professeurs en situation d'artistes.

- Par nature, le conservatoire accueille des élèves venant de l'ensemble du département et désireux de compléter leur formation initiale. Il est aussi un véritable pôle ressources, travaillant en réseau avec les autres écoles du département et de la région, développant avec eux des projets transversaux.

 

Les disciplines enseignées par les 26 professeurs : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, percussions, guitare, piano, flûte à bec, guitare jazz et basse électrique jazz, formation musicale, danse classique et danse contemporaine.

Conservatoire à Rayonnement Départemental

10 Avenue Maréchal Foch

05000 Gap

04 92 53 25 41

crd@ville-gap.fr

Liens facebook : GapCulture