GAP économie

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Stop à l'implantation de nouvelles boulangeries franchisées en périphérie de Gap
 

Communiqué du 25 janvier 2019

Le maire de Gap, Roger DIDIER, a écrit aux propriétaires de locaux repérés pour accueillir de nouveaux projets d'installation de boulangeries franchisées pour leur faire savoir qu'il s'opposait à toute nouvelle installation de ce type à Gap.

Il considère en effet que, du fait d'une concurrence effrénée entre enseignes au niveau national, ce secteur connaît un développement anarchique qui conduit à la déstabilisation du marché et porte atteinte à l'équilibre commercial tant du centre-ville que de sa périphérie.

Le maire de Gap s'y opposera tant que ce secteur n'aura pas retrouvé un équilibre acceptable au niveau de la ville.


La Ville de Gap encourage la création d’entreprise et l’installation d’activités dans le centre-ville

L’objectif : favoriser l’installation en centre-ville, d’activités économiques pérennes, accompagnées par le réseau local d’aide à la création (CCI, Chambre de Métiers, Initiative Sud Hautes-Alpes, banques...)

Le moyen : versement au propriétaire d’un local vacant depuis au moins 6 mois, d’une aide financière dégressive pendant 3 ans, sur la base d'un loyer de référence défini dans chacune des 4 zones du périmètre (en bleu sur le plan).

 Télécharger le plan en un clic

Pour toute information complémentaire, contactez la Direction du Développement économique au 04 92 53 24 32.ou deveco@ville-gap.fr

 

Un club de business angels "05 AMORCAGE" créé dans les Hautes-Alpes

Favoriser le financement territorial pour des projets territoriaux : c’est de cette idée qu’est né le Club de Business Angels « 05 Amorçage ». Il émane d’une initiative de la CCI des Hautes-Alpes et de l'UPE 05.
Le Club a vu le jour cet d’automne et permet désormais aux futurs entrepreneurs haut-alpins de présenter leurs projets devant des investisseurs privés de 05 Amorçage afin de décrocher une enveloppe financière, de s’adosser à un réseau et d’obtenir des conseils sur leurs projets par des entrepreneurs expérimentés.
Les Business Angels accompagnent les porteurs de projets durant les premières années d’existence de leur entreprise à fort potentiel de croissance et les guident dans le développement de leurs idées innovantes.
Pour en savoir plus, contactez Sylvain HONSTETTRE : s.honstettre@hautes-alpes.cci.fr,  04 92 56 56 74
 

Café Création du Gapençais

La Chambre de Commerce et d'Industrie des Hautes Alpes, Initiatives Sud Hautes-Alpes et la Chambre de Métiers proposent des demi-journées collectives d'information animées par des experts de la création durant lesquelles est présentée l'approche méthodologique de la création abordant les étapes-clés du parcours.

  • calendrier 2019 :  

1, 8, 15, 22 février, 
1, 15, 22, 29 mars, 
5, 19, 26 avril, 
10, 17, 24 mai, 
7, 21, 28 juin, 
5 juillet, 
6, 20, 27 septembre, 
4, 11, 18 octobre, 
8, 22, 29 novembre, 
6 et 13 décembre. 

  • Lieu : 

Janvier à juillet : CCI des Hautes-Alpes 
Septembre à décembre : Chambre de Métiers

Pour en savoir plus, contactez Sylvie SARRAZIN au 04 92 56 56 66
s.sarrazin@hautes-alpes.cci.fr


Périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité

Par délibération du 20 avril 2018 et en vertu de l'article L214-1 du code de l'urbanisme, la Ville de Gap a instauré un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité à l’intérieur duquel sont soumises au droit de préemption, les aliénations à titre onéreux de fonds artisanaux, de fonds de commerce, de baux commerciaux et de terrains portant ou destinés à porter des commerces d’une surface de vente comprise entre 300 et 1000 m2.

Télécharger le plan du périmètre   (le périmètre est symbolisé par un trait de couleur verte)

 

Dérogation collective au repos dominical 2019

Dans le cadre des "Dimanches du Maire", la Ville de Gap, après concertation avec les associations de commerçants, les organisations professionnelles et les compagnies consulaires, a fixé par arrêté pour l'année 2019, les dimanches au cours desquels l'ensemble des commerces de détail sont autorisés à déroger au repos dominical.

Ces dates sont les suivantes :

  • le dimanche 13 janvier 2019, 1er dimanche des soldes d’hiver,
  • le dimanche 2 juin 2019, 
  • le dimanche 30 juin 2019, 1er dimanche des soldes d’été,
  • les dimanches 1er, 8, 15,22 et 29 décembre 2019.

Télécharger l'arrêté en un clic
 

Ventes au déballage, Vide-greniers 

Organisateurs de ventes au déballage, vide-greniers, vide-maisons, foires, brocantes, vous devez remplir une déclaration préalable auprès du Maire, accompagnée d'un justificatif de l'identité du déclarant (pour les associations : liste des membres du bureau et déclaration de l'association en Préfecture) et du plan détaillé d'implantation de la vente à une échelle adaptée, faisant apparaître les stands et les dégagements de sécurité. 
Si votre manifestation doit occuper le domaine public, vous devez également faire une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public 

Ces documents sont à retourner, 2 mois avant la date prévue pour la vente, à :
Direction Développement Economique
Campus des Trois Fontaines
2 ancienne route de Veynes
05000 GAP
Tél : 04.92.53.24.32 Mail : deveco@ville-gap.fr

Désormais les particuliers non inscrits au RCS sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés 2 fois par an au plus. S'agissant du registre des vendeurs tenu par l'organisateur à l'occasion de ce type de manifestation, il doit désormais comprendre, conformément à l'article R321-9 du Code Pénal, pour les participants non professionnels, la mention de la remise d'une attestation sur l'honneur de non-participation à 2 autres manifestations de même nature au cours de l'année civile.
 

Liquidation de stocks

Un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment), peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit de la totalité ou d'une partie de ses marchandises. 

Depuis le 1er juillet 2014, il doit pour cela, faire une déclaration préalable à la mairie.
La durée maximale est de 2 mois (15 jours s'il s'agit d'une suspension saisonnière d'activité, en fin de saison).
La déclaration préalable doit être transmise 2 mois avant la date prévue, à l'adresse suivante :
Mairie de Gap
Direction du Développement économique
Campus des Trois Fontaines
2 ancienne route de Veynes 
05000 Gap
Tél : 04 92 53 24 32

La déclaration doit être accompagnée d'un extrait Kbis de moins de 3 mois, de l'inventaire complet des marchandises et de toute pièce justifiant le motif de la liquidation.

Si le dossier est complet, la Mairie délivre un récépissé de la déclaration qui devra être affiché sur le lieu de la liquidation, durant toute sa durée et visible de l'extérieur.
Pour en savoir plus, téléchargez la note d'information.