Rencontre avec Emmanuelle Col, tailleuse de pierre

Rencontre avec Emmanuelle Col, tailleuse de pierre
Samedi 6 avril 2024 de 15h à 17h.
Conférence / Débat / Rencontre
Téléphone 04 86 15 30 70
Mél accueil.musee@hautes-alpes.fr
Musée muséum départemental
6 avenue du maréchal Foch
05000 Gap
Gratuit. Inscription obligatoire en ligne depuis le site internet du musée ou au 04 86 15 30 70.
Rencontre avec Emmanuelle Col, tailleuse de pierre au Musée muséum départemental.
Calcaire, brèche, cargneule, schiste, ciseaux, gouges, chemin de fer, équerre…. Des noms de pierres et d’outils familiers pour celles et ceux qui travaillent la pierre mais qui le sont moins pour le grand public. Pour les Journées européennes des métiers d’arts, le Musée muséum départemental invite Emmanuelle Col, tailleuse de pierre, afin de découvrir ce métier d’art pluriséculaire. Emmanuelle vous présentera un diaporama de son métier, ses outils, des échantillons des différentes pierres qu’elle découpe, façonne et pose sur des monuments qui le sont tout autant : en témoigne son travail actuel sur la cathédrale d’Embrun bâtie entre les 12e et 13e siècles. Une rencontre avec une passionnée passionnante qui s’articulera également avec une présentation de certains vestiges archéologiques du Moyen Âge proposée par Baptiste Vappereau, gestionnaire des collections.
Dès 12 ans