Spectacle "Mange tes ronces"

Thème
Famille
Image d'illustration Agenda
Théâtre d'ombres "Mange tes ronces" - à l'Usine Badin à Gap les 23 et 24/01 à 18h

Mardi 23 et mercredi 24 janvier à 18h à l'usine Badin à Gap - A voir en famille dès 5 ans.
Du théâtre d’ombres où tout se joue à la vue du public pour un conte au titre épineux qui se révèle aussi doux que l’herbe tendre des prés.

C’est l’histoire de Léopold, petit garçon qu’on a envoyé prendre un bol d’air chez Mamie Ronce, grand-mère acariâtre dotée de poil au menton et d’un chien nommé Moquette « qui déteste les enfants ». Tandis que Léopold y va à reculons, Mamie Ronce se demande ce qu’elle va bien pouvoir faire de son petit-fils… Qu’à cela ne tienne, elle décide de lui concocter un programme parfait : soupe aux orties et débroussaillage de fourrés grouillants de ronces ! Mais à l’ombre des ronces épineuses, se nichent la peur et ses chimères… Alors ou trouver du réconfort quand on a six ans et que sa Mamie file les chocottes ?

Pour raconter cette histoire, l’équipe anime des silhouettes dessinées, gravées ou collées sur des calques, manipulés sur des rétroprojecteurs. Les illustrations sépia de Théodora Ramaekers parsemées de petits éclats de couleurs vives, avec effet d’aquarelle ou d’encre de chine sont mises en mouvement par deux comédiennes-manipulatrices qui donnent leur voix aux héros et font preuve d’une époustouflante coordination pour animer les images par mille et un systèmes ingénieux de petites languettes et de juxtaposition. Un musicien, muni d’un petit bouzouki, de pédales de loop, de claviers, et d’objets détournés, rythme la narration, assurant également les bruitages qui évoquent avec humour le jardin, la cuisine, la nuit et ses cauchemars, le trottinement du chien, la douceur d’un grand lit...


Un théâtre d’ombres délicat et magique qui suscite rire, effroi et complicité en titillant l’imaginaire.
Durée : 50 min

Idée, réalisation des ombres Théodora Ramaekers - Mise en scène Manah Depauw.

Tarifs de 8 à 15 €