Conférence : le théâtre de Gap au 19ème siècle

Conférence : le théâtre de Gap au 19ème siècle
Vendredi 17 septembre 2021 à 18h.
Conférence / Débat / Rencontre
Téléphone 04 92 53 26 73
Mél mediatheque@ville-gap.fr
Le Royal
Rue Pasteur
05000 Gap
Gratuit.
Nathalie Dugué (Médiathèque municipale) et Christine Briotet (Archives départementales) vous convient, sous la direction de la Société d’études des Hautes-Alpes, à une conférence sur le théâtre de Gap au 19ème siècle.
Le saviez-vous? Un très ancien édifice religieux, l’église Saint-Jean-le-Rond, construit probablement à l’époque gallo-romaine, avait été reconverti en théâtre à l’époque révolutionnaire. Il était situé en face de l’évêché, place Saint-Arnoux. Il y eut donc un théâtre à Gap entre la toute fin du XVIIIème siècle et 1866, où il redevint la cathédrale provisoire. Il fut démoli en 1898 pour livrer les trésors archéologiques de son sous-sol.
Au XIXème siècle, de nombreuses représentations, essentiellement de vaudevilles, furent proposées à un très large public. C’est à la découverte de cette époque de divertissements populaires que Nathalie Dugué (Médiathèque municipale) et Christine Briotet (Archives départementales) vous convient, sous la direction de la Société d’études des Hautes-Alpes.
Public ado / adulte.