Voirie et espaces verts

Image d'introduction

Place Saint-Arnoux de Gap entièrement réaménagée - Photo Ville de Gap / S. DEMARD

 

Principales opérations de travaux de voirie 
et espaces verts 2024

 

 

Rocade - Sections sud et nord

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LA VILLE DE GAP VA REALISER LES SECTIONS SUD ET NORD

Gap, le 13 avril 2023
Communiqué de M. le Maire de Gap, Roger DIDIER

>>> Cliquez ICI

 

 

Projet de section sud de la rocade de Gap sur ces lieux

La section sud du projet de rocade de Gap relie le carrefour du Sénateur à la RN85 à l'arrière de l'établissement Peugeot. Afin d'accélérer sa réalisation, M. le Maire a demandé de prendre la Maitrise d'Ouvrage de l'opération. Cette initiative, déjà menée pour les travaux du carrefour du Sénateur avait permis de diviser par 2 le délai de mise en service. Une première convention portant sur les études préalables à la déclaration d'utilité publique a été signée entre l'Etat, le Département, la Région et la Ville en 2021.


Une seconde convention portant sur la suite des études et les travaux est prévue à l'échéance du prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER), en 2023. La Ville a déjà porté, aux partenaires financiers, son intention de demander cette Maitrise d'Ouvrage.

 

Le tracé s'appuiera sur la route existante (Secteur Sénateur et Chaudefeuille) et sur l'emprise réservée (secteur ZA des Eyssagnières, raccordement à la RN85). La concertation publique qui s'est déroulée du 2 nov. au 3 déc. 2021 a permis d'affiner le tracé de la voie.

Une seconde concertation publique sur la section sud a eu lieu le 15 juin 2023 au CMCL de Gap.

Les études techniques, administratives et environnementales préalables à la DUP ont été réalisées en 2022.

>>> Délibération du Conseil Municipal du 28 janvier 2022
>>> Dossier de concertation publique
>>> Bilan de la concertation publique 

 

Infos au 13 novembre 2023 :

Les études de la section sud avancent. Le plan du projet a été établi par le Bureau d'études.

>>> Voir le plan du projet de la section sud

 

Financement :
- Etat : 1/3,
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1/3,
- Département des Hautes-Alpes : 1/6,
- Ville de Gap : 1/6

 

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V64 - Voie verte Gap - Col de Manse

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Le territoire de l'agglomération est traversé par le projet de voie verte nationale V64. A terme, elle reliera Gap et Grenoble.

Depuis le centre ville de Gap, l'aménagement consiste à réutiliser l'emprise de la voie ferrée du Champsaur. Elle traversera successivement les quartiers du Forest d'Entrais, rue de la Viste, le nouveau giratoire de Varsie sur la RN85, le chemin de Peyre Ossel, les Jaussauds et le Col de Manse. Deux sections représentant 3 600 m ont été réalisées en 2022 et 2023 entre le col de Manse et les Bellons. Elles traversent des paysages bucoliques et offrent de splendides vues sur le lac des Jaussauds et la vallée de la Durance.

> Projet du tracé (doc pdf)


Planning : 

- Section entre le col de Manse et les Jaussauds réalisée en 2022.
- Section entre les Jaussauds et les Bellons réalisée en 2023,
- Section entre les Bellons et le chemin de Peyre Ossel après les travaux du viaduc du Buzon en 2025.
- Section entre le chemin de Peyre Ossel et la rue du Chateau en voie partagée prévue en 2024,
- Section entre le chemin de Peyre Ossel et la rue de Bonne réalisée en 2023 (rocade de Gap),
- Section entre la rue de Bonne et la place Bonneval prévue en 2024.

 

Opération cofinancée par l'Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Subventions obtenues sur une assiette de dépenses éligibles de 1 160 000 € :

- Etat : 444 000 € dans le cadre du fonds "mobilités actives"
- Région : 484 000 €

Les montants de subvention portent sur l'ensemble du parcours.

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Voie Verte sur le chemin de Chaudun

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Suite à la construction de la section centrale de la rocade et de sa voie verte, la ville a réalisé des maillages avec les aménagements existants. En 2023, il a été raccordé le chemin des Évêques et le chemin des peupliers. Il est également prévu le chemin de Chaudun. Les aménagements relieront la voie verte de la rocade, celle autour de la polyclinique et la rue de Crève Coeur. Ils seront soit en site propre, soit en voie partagée.

Il n'est pas prévu d'ouvrir à la circulation automobile la section sous la polyclinique (2 en orange sur le plan). Elle restera uniquement à l'usage des circulations douces.

La section n°1, en rouge sur le plan, nécessite des acquisitions foncières préalables.

Planning : Printemps 2024 sous réserve des acquisitions foncières.
Montant : 86 000 €

Voie verte chemin de Chaudun - Plan de masse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Viaduc du Buzon

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Rappel important : depuis 2013, par arrêté municipal, l'accès et la traversée du viaduc sont interdits à toute circulation, y compris les cycles et piétons

 

Viaduc du Buzon à GapEn 1912, les travaux de construction de la ligne ferroviaire à voie métrique dite ligne du Champsaur démarrèrent entre Gap et Corps. Le tracé entre le bassin de la Durance et le Drac passe par le col de Manse à 1268 m. d’altitude. Sur le territoire de la commune de Gap, elle franchissait le torrent du Buzon par un ouvrage remarquable de 130 ml, 34 m. de hauteur, composé de 5 voûtes plein cintre en maçonnerie. A l'arrêt des travaux puis l'abandon du projet, le viaduc du Buzon a été ouvert à la circulation des piétons et cycles. L’ouvrage supporte depuis les années 1950, la canalisation principale d’adduction d’eau de la ville de Gap. En rive gauche, les remblais n’ayant pas été terminés, l’ouvrage a été prolongé à l’arrière de la culée par une passerelle béton de 20 ml. 

L’ouvrage et ses superstructures sont vieillissants et ne sont plus adaptés à leur usage. Un glissement de terrain affecte la culée et les appuis de la rive gauche. Les déformations se répercutent sur le tablier.

Des désordres importants sont apparus sur la structure de l'ouvrage. Ils ont conduit :
 - à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation y compris piétons en 2013,
 - à des fuites et des interventions sur la canalisation d'adduction d'eau potable,
 - à un début de phénomène de ruine de cet ouvrage remarquable menaçant sa pérennité.

Les objectifs de l'opération sont :
 - le renforcement de la fonction support de la canalisation d’adduction d’eau de la ville dont la croissance démographique est dynamique. Elle représente une moyenne annuelle de 60% de l’approvisionnement en eau potable de la ville, et sur certaine période 100%.
 - la continuité d’un itinéraire piéton vélo sur l’ancienne ligne du Champsaur entre le centre ville et le col de Manse,
 - la conservation de l'ouvrage dans le patrimoine de la Ville.

L’opération consiste à renforcer et consolider l’ouvrage pour en améliorer les caractéristiques techniques structurelles et moderniser les superstructures pour rétablir une voie verte.

Planning :

L'étude de Maitrise d'Oeuvre est en cours depuis le mois de septembre 2022. 
Des travaux de consolidation ont été réalisés dans le cadre d'une procédure d'urgence en décembre 2022 pour un montant de 170 000 €. Les travaux initialement prévus en 2023 ont dû être reportés suite à un appel d'offres infructueux. Une nouvelle procédure a été lancée à l'automne 2023 pour des travaux en 2024.

Montant : 2,7 M €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) :
840 000 €
- la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur: 584 000 €
- le Département : 420 000 €
    

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Requalification du boulevard Pompidou

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Le projet municipal prévoit la requalification du boulevard Pompidou. Cette artère est une des plus importantes de la Ville. Elle a été construite dans les années 70, période révolue où l'objectif était d'adapter les villes à la voiture. Aujourd'hui, l'objectif est de redonner une place plus équilibrée à chaque usage : la circulation automobile, le stationnement, les cyclistes, les piétons, les transports en commun et la revégétalisation du site. Des réunions de travail ont eu lieu pour trouver le meilleur compromis pour chacun.
 

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Jardins familiaux

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8 nouvelles parcelles seront réalisées en 2023 à proximité du parking de Bonne.

> Plan du projet (doc pdf)

Planning : 2024
Budget : 60 000 €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)
- le Département dans le cadre des fonds de cohésion sociale

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Opération "Arbres en ville"

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La ville de Gap s’est fixée comme objectif d’augmenter de manière significative le nombre d’arbres plantés dans le tissu urbain afin de pouvoir rapidement arborer des espaces aujourd’hui peu mis en valeur et de procéder au remplacement des arbres qui devront être abattus, notamment en cas de maladie.

Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme du réaménagement de la ville où les espaces laissés anciennement aux véhicules permettront la mise en place de nouvelles plantations. On peut notamment citer les 150 arbres plantés par la ville de Gap dans les cours d’écoles en 2019 et 2020.

La ville de Gap a toujours eu à cœur de laisser de la place à la végétation dans les espaces publics comme en témoignent les trois fleurs du label villes et villages fleuris.

Les objectifs liés à ces plantations sont multiples :

 - l’aspect esthétique des arbres plantés qui permet de casser l’aspect trop routier ou urbain de certaines voies ou boulevards. On peut notamment citer ici le renouvellement ou la création de nouveaux alignements d'arbres, comme sur la rue des fusillés dont les travaux se sont terminés fin 2020 ou l'avenue Commandant Dumont en 2023 ;

 - l’aspect régulation des températures, en permettant d’offrir des zones d’ombres aux utilisateurs de la voie publique dans une période où les canicules devraient être de plus en plus fréquentes, avec des températures en augmentation. Il est prévu de rajouter 26 arbres au parc Givaudan en 2024.;

 - l’aspect réduction de la pollution. Augmenter le nombre d’arbres en ville permet une meilleure absorption du CO2 et une fixation de nombreux polluants atmosphériques. Globalement il a été planté 170 arbres en 2023 ;

 - l’aspect renouvellement d'arbres en permettant de remplacer des arbres qui ont déjà été abattus ou qui devront l’être pour des raisons de maladies ou d’accidents naturels (vent, foudre). On peut notamment citer la redensification de la pépinière communale avec un projet de plantation de 40 arbres prévu en 2024.

Montant : 166 667 € HTLogo région Sud PACA

Opération financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
à hauteur de 80 000 € 

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Square Place G de Manteyer

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Un immeuble a été partiellement démoli place de Manteyer. En lieu et place, il est prévu un espace de respiration de type square urbain qui comportera une petite zone de jeux pour enfants (balançoires) et sera végétalisé. La nature des plantations restera à déterminer en fonction des contraintes du site.

Planning : Printemps 2024
Montant : 70 000 €

 

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Aire de jeux la Romettine

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L'aire de jeux située à la Romettine va être remaniée. La surface existante va être optimisée pour rajouter des jeux. Il est prévu notamment une balançoire et une structure à grimper avec un tobogan.

Sur l'espace enherbé en contre bas, il sera réalisé un cheminement piétonnier, comme il en existe au campus des 3 fontaines ou devant l'EHPAD de Saint Mens, pour la promenade ou la détente. L'espace sera agrémenté de bancs et de tables de pique-nique.

Planning : Printemps 2024
Montant : 100 000 €

 

Projet d'aire de jeux La Romettine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Aménagement d'un trottoir à Lareton

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Pour accompagner le développement du hameau de Lareton, il est prévu de réaliser un trottoir le long de la route départementale en direction de Jarjayes côté droit. Il permettra un accès sécurisé pour les nouvelles habitations vers l'école. Après le carrefour de Treschatel, il sera prolongé sur 250m côté gauche jusqu'aux aménagements existants. Il permettra de sécuriser le cheminement pour les élèves ou le personnel du lycée agricole.

Planning : Hiver/printemps 2024
Montant : 200 000 €

 

Projet de trottoir à Lareton à Gap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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