Voirie et espaces verts

Image d'introduction

Place Saint-Arnoux de Gap entièrement réaménagée - Photo Ville de Gap / S. DEMARD

 

 

Principales opérations de travaux de voirie 
et espaces verts 2021

Point au 5 août 2021 

 

  • Requalification de la rue Ernest Cézanne :

Le quartier de la Providence a connu de nombreuses mutations : Construction de l'hôpital, reconversion de l'ancien couvent, création du parvis, rénovation de la Maison des Solidarités du Département, construction d'un parking en structure de 700 places. La rue Ernest Cezanne, du nom de cet ingénieur et homme politique Français du XIXe siècle attaché aux Hautes Alpes, est le dernier maillon du quartier devant être rénové. Les nombreux travaux connexes ont laissé une rue très dégradée et désorganisée.

Le projet prévoyait la requalification de l'ensemble de la rue. Une contre allée piétons-cycles, séparée de la chaussée par un espace vert, a été créée sur toute la longueur. Dans la partie haute, jusqu'à l'entrée de l'EHPAD, la rue est désormais en sens unique descendant avec 9 places de stationnement. Dans la partie basse la rue est à double sens. Les réseaux aériens ont été enfouis et l'éclairage public a été remplacé.

Travaux achevés
Montant : 475 000 € TTC

>>> Voir le plan du projet

 

  •  Aménagements cyclables autour du carrefour de Patac

Des travaux ont être menés pour mailler les aménagements existants entre l'avenue des Fusillés aménagée en 2020, la voie verte arrivant au collège de Fontreyne et la contre allée au sud, route de la Luye. L'aménagement s'appuie sur les infrastructures existantes, complété par des travaux de voirie. Dans un second temps, lorsque le foncier sera maîtrisé, la quatrième branche sera aménagée en direction du barreau de Patac et du bord de Luye.

Travaux achevés
Montant :
15 000 €

>>> Voir le projet de ces liaisons cyclables
 

  • Voie verte Gap - Vitrolles, V862 :

Le territoire de l'agglomération est traversé par le projet de voie verte régionale du Val de Durance, la V862. A terme, elle reliera la Viarhona (EuroVélo n°17) à Avignon à la vallée de la Guisanne. 

Depuis le centre ville de Gap, l'aménagement existe jusqu'au carrefour à feux de Serviolan. Une tranche de travaux supplémentaire est prévue pour rejoindre la limite de la commune à proximité du carrefour d'accès à la zone d'activité de Châteauvieux. 

Dans la traversée de la haute Tourronde et jusqu'en bas des lacets, le tracé s'effectuera en partage de la voirie existante. Du bas des lacets jusqu'à la limite communale, une voie verte en site propre sera construite le long de la RN85.

Planning : Etude en cours en lien avec le projet de doublement de la RN85

Montant : 576 000 € TTC, Opération cofinancée par l'Etat et la Région.

Logo EtatLogo région Sud PACA

 

 

 

 

  • Requalification de la Pépinière : 

Le projet municipal comporte plusieurs actions pour la requalification du parc de la Pépinière :

Sécurisation du parc : Il est prévu de mettre en place une clôture autour du parc pour la sécuriser. Elle permettra de gérer les horaires d'ouverture, éviter les nuisances nocturnes et les usages non désirés, garantir aux usagers un espace public attrayant et bien entretenu. Cette clôture sera qualitative, composée d'un muret réhaussé d'une grille inspirée de celle qui avait existée jusque dans les années 80. Des portails automatiques seront installés sur les accès tout autour du site. Le fonctionnement sera similaire à celui du parc Givaudan. La continuité de la voie verte sera restituée en rive gauche de la Luye pendant les heures de fermeture du parc.

Planning travaux : Mai - décembre 2021
Montant : 730 000 € TTC

>>> Voir le plan de sécurisation du parc

>>> Voir le projet de portail principal
 

Aire de jeux : L'aire de jeux actuelle est vieillissante et obsolète. Elle n'est pas en adéquation avec l'image attendue du parc de la pépinière. Elle est pourtant essentielle pour le public et pour assurer la cohésion sociale et le développement des relations inter générationnelles. Un réaménagement complet est prévu. L'ancien bassin désaffecté sera supprimé. Les jeux seront complétés par des modules plus récents et plus attractifs pour enfants.

Planning : Travaux à l'automne 2021
Montant : 120 000 € TTC


Lutte contre l'Armillaire : L'armillaire est un champignon endémique de nos régions qui touche le système racinaire des arbres. Ce n'est pas un parasite venu d'autres régions du monde comme la renouée du Japon ou le frelon asiatique. Il est présent dans une partie du parc de la Pépinière, plutôt en bord de Luye.

Il n'existe pas de moyens ou de traitement pour le faire disparaitre. Cependant plusieurs actions vont être mise en œuvre pour limiter son expansion dans le parc et freiner son développement dans les zones ou il est déjà présent :
 - Réalisation d'une barrière biologique : Non visible par le public, il s'agit d'un aménagement souterrain d'est en ouest destiné à stopper la propagation. Elle sera réalisée directement par le service des espaces verts de la Ville,
 - Mise en défend d'un secteur : à proximité de la Luye, vers la passerelle, une zone de 300m² très dégradée devra être isolée et interdite d'accès au public. Le but est de limiter le piétinement, d'enrichir le sol et retrouver un écosystème avec un fonctionnement naturel. Dès sa mise en place, le respect de cette mesure sera indispensable à sa réussite,
 - Protection des collets des arbres,
 - Préconisation de travaux pour les intervenants,
 - Mise en place d'un suivi annuel : Il sera réalisé en partenariat avec des spécialistes pour vérifier l'évolution de la situation et adapter les mesures mises en oeuvre.
Ces actions seront réalisées directement ou pilotées par le service des espaces verts.

 

  • Mise aux normes DFCI de la route forestière de Saint Mens

Une partie de la forêt communale de Gap située dans le canton de Saint Mens est répertoriée dans la liste des zones à risques d’incendies forts. Cette forêt borde la zone urbaine, elle accueille des équipements de loisirs de proximité très fréquentés par les riverains des quartiers de Molines et de Kapados (parcours acrobatique en forêt, circuit de VTT, circuit de modélisme, aires de jeux et de pique-nique, parcours canin). Les routes d'accès au massif de Saint-Mens se terminent en cul de sac. Les pistes hors-gabarit qui sillonnent la forêt communale ne permettent pas la circulation des engins de lutte contre l’incendie et ne débouchent pas sur d’autres voies de circulation.

La Ville de Gap a donc souhaité aménager une piste de Défense Forestière Contre l'Incendie de 2,15 km pour traverser le massif du Nord au Sud. Cette piste facilement praticable garantit l'intervention des moyens de lutte contre les incendies de forêt pour renforcer la sécurité des usagers. Ce projet est conduit en partenariat avec l’Office National des Forêts dans le cadre de la convention gestion des forêts communales.

FEADER Europe + Région
Le coût des travaux pour créer cette piste d’accès de Défense Forestière Contre l’Incendie est estimé à 67 405 € HT.

Le programme FEADER de l'Union Européenne contribue au financement à hauteur de 80% : 53 924 €.


 

  • Reconstruction du pont de la Luysanne

Le pont de Pignerol fait obstacle aux crues de la Luye lors d'épisodes pluvieux importants provoquant des débordements et la fermeture de l'avenue de Pignerol. A cet endroit, le fond du lit est déterminé par le niveau du seuil d'un autre pont, celui de la Luysanne 50 m. en aval. Son radier trop haut retient les matériaux. Le projet prévoit la démolition et la reconstruction du pont de pignerol en lui donnant des caractéristiques compatibles avec le fonctionnement de la Luye. Le gain sous le pont de Pignerol sera de 50% de débit avant débordement. Le projet prévoit également la dépose de l'ancienne passerelle ferroviaire, elle-même insuffisamment dimensionnée pour le passage des crues. Les accès riverains seront modifiés et maintenus pendant les travaux.


>>> Voir le schéma de principe des travaux


Planning : Etudes en cours
Montant : 330 000 € TTC

 

  • Viaduc du Buzon

Rappel important : depuis 2013, par arrêté municipal, l'accès et la traversée du viaduc sont interdits à toute circulation, y compris les cycles et piétons.

Viaduc du Buzon à GapEn 1912, les travaux de construction de la ligne ferroviaire à voie métrique dite ligne du Champsaur démarrèrent entre Gap et Corps. Le tracé entre le bassin de la Durance et le Drac passe par le col de Manse à 1268 m. d’altitude. Sur le territoire de la commune de Gap, elle franchissait le torrent du Buzon par un ouvrage remarquable de 130 ml, 34 m. de hauteur, composé de 5 voûtes plein cintre en maçonnerie. A l'arrêt des travaux puis l'abandon du projet, le viaduc du Buzon a été ouvert à la circulation des piétons et cycles. L’ouvrage supporte depuis les années 1950, la canalisation principale d’adduction d’eau de la ville de Gap. En rive gauche, les remblais n’ayant pas été terminés, l’ouvrage a été prolongé à l’arrière de la culée par une passerelle béton de 20 ml. 

L’ouvrage et ses superstructures sont vieillissants et ne sont plus adaptés à leur usage. Un glissement de terrain affecte la culée et les appuis de la rive gauche. Les déformations se répercutent sur le tablier.

Des désordres importants sont apparus sur la structure de l'ouvrage. Ils ont conduit :
 - à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation y compris piétons en 2013,
 - à des fuites et des interventions sur la canalisation d'adduction d'eau potable,
 - à un début de phénomène de ruine de cet ouvrage remarquable menaçant sa pérennité.

Les objectifs de l'opération sont :
 - le renforcement de la fonction support de la canalisation d’adduction d’eau de la ville dont la croissance démographique est dynamique. Elle représente une moyenne annuelle de 60% de l’approvisionnement en eau potable de la ville, et sur certaine période 100%.
 - la continuité d’un itinéraire piéton vélo sur l’ancienne ligne du Champsaur entre le centre ville et le col de Manse,
 - la conservation de l'ouvrage dans le patrimoine de la Ville.

L’opération consiste à renforcer et consolider l’ouvrage pour en améliorer les caractéristiques techniques structurelles et moderniser les superstructures pour rétablir une voie verte.

Planning : Démarrage des premiers travaux en 2021 sous réserve des études géotechniques en cours
Montant : 2,8 M €
 

Logo Etat
    Opération soutenue par l'Etat /dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)

 

  • Jardins familiaux :

La ville prévoit d'intervenir sur les jardins familiaux sur 2 sites :

Jardins de Bonne :
A proximité du parking de Bonne, la Ville a acquis plusieurs parcelles à coté des jardins existants, autour des petites venelles. Elles ont été remises au propre et redécoupées pour faire 6 nouvelles parcelles.

Travaux achevés

>>> Voir le projet
 

Jardins de Fontreyne :
Un nouveau site va être créé au sud de la Ville. Il se situera au bord de la route des Eyssagnières à coté du terrain de BMX. Ce secteur est concerné pour le futur tracé de la rocade. Dans un premier temps, en 2021, 12 parcelles seront créées. Dans un second temps, quand les emprises précises de la rocade seront connues, 8 autres parcelles seront ajoutées.

Budget : 166 000 € pour les 2 projets.

 

  • Rocade de Gap section sud :

La section sud du projet de rocade de Gap relie le carrefour du Sénateur à la RN85 à l'arrière de l'établissement Peugeot. Afin d'accélérer sa réalisation, M. le Maire a demandé de prendre la Maitrise d'Ouvrage de l'opération. Cette initiative, déjà menée pour les travaux du carrefour du Sénateur avait permis de diviser par 2 le délai de mise en service. Une première convention portant sur les études préalables à la déclaration d'utilité publique sera signée entre l'Etat, le Département, la Région et la Ville. Il est prévu une présentation au conseil municipal du 26 mars.
Une seconde convention portant sur la suite des études et les travaux est prévue à l'échéance du prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER), en 2023. Le tracé s'appuiera sur la route existante (Secteur Sénateur et Chaudefeuille) et sur l'emprise réservée (secteur ZA des Eyssagnières, raccordement à la RN85).

Financement :
- Etat : 1/3,
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1/3,
- Département des Hautes-Alpes : 1/6,
- Ville de Gap : 1/6
 

Logo EtatLogo région Sud PACA

Logo Conseil départemental des Hautes-Alpes

Logo Ville de Gap - 05

 

 

 

  • Opération "Arbres en ville"

La ville de Gap s’est fixée comme objectif d’augmenter de manière significative le nombres d’arbres plantés dans le tissu urbain afin de pouvoir rapidement arborer des espaces aujourd’hui peu mis en valeur et de procéder au remplacement des arbres qui devront être abattus, notamment en cas de maladie.

Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme du réaménagement de la ville où les espaces laissés anciennement aux véhicules permettront la mise en place de nouvelles plantations. On peut notamment citer les 80 arbres plantés par la ville de Gap dans les cours d’école durant l’automne 2019.

La ville de Gap a toujours eu à cœur de laisser de la place à la végétation dans les espaces publics comme en témoignent les trois fleurs du label villes et villages fleuries.

Les objectifs liés à ces plantations sont multiples :

 - l’aspect esthétique des arbres plantés qui permet de casser l’aspect trop routier ou urbain de certaines voies ou boulevards. On peut notamment citer ici le renouvellement ou la création de nouveaux alignements d'arbres, comme sur la rue des fusillés dont les travaux doivent se terminer fin 2020 ;

 - l’aspect régulation des températures, en permettant d’offrir des zones d’ombres aux utilisateurs de la voie publique dans une période ou les canicules devraient être de plus en plus fréquentes et avec des températures en augmentation ;

 - l’aspect réduction de la pollution. Augmenter le nombre d’arbres en ville permet une meilleure absorption du CO2 et une fixation de nombreux polluants atmosphériques ;

 - l’aspect renouvellement d'arbres en permettant de remplacer des arbres qui ont déjà été abattus ou qui devront l’être pour des raisons de maladie ou d’accidents naturels (vent, foudre). On peut notamment citer la redensification de la pépinière communale avec un projet de  plantation de 15 arbres.

Montant : 166 667 € HTLogo région Sud PACA

Opération financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
à hauteur de 80 000 € 

 

  • Requalification du boulevard Pompidou :

Le projet municipal prévoit la requalification du boulevard Pompidou. Cette artère est une des plus importantes de la Ville. Elle a été construite dans les années 70, période révolue ou l'objectif était d'adapter les villes à la voiture. Aujourd'hui, l'objectif est de redonner une place plus équilibrée à chaque usage : La circulation automobile, le stationnement, les cyclistes, les piétons, les transports en commun et la revégétalisation du site. Les premières réunions de travail ont eu lieu pour trouver le meilleur compromis pour chacun.