Voirie et espaces verts

Image d'introduction

Place Saint-Arnoux de Gap entièrement réaménagée - Photo Ville de Gap / S. DEMARD

 

Principales opérations de travaux de voirie 
et espaces verts 2023

 

 

Rocade - Sections sud et nord

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Projet de section sud de la rocade de Gap sur ces lieux

La section sud du projet de rocade de Gap relie le carrefour du Sénateur à la RN85 à l'arrière de l'établissement Peugeot. Afin d'accélérer sa réalisation, M. le Maire a demandé de prendre la Maitrise d'Ouvrage de l'opération. Cette initiative, déjà menée pour les travaux du carrefour du Sénateur avait permis de diviser par 2 le délai de mise en service. Une première convention portant sur les études préalables à la déclaration d'utilité publique a été signée entre l'Etat, le Département, la Région et la Ville en 2021.


Une seconde convention portant sur la suite des études et les travaux est prévue à l'échéance du prochain Contrat de Plan Etat Région (CPER), en 2023. La Ville a déjà porté, aux partenaires financiers, son intention de demander cette Maitrise d'Ouvrage.

 

Le tracé s'appuiera sur la route existante (Secteur Sénateur et Chaudefeuille) et sur l'emprise réservée (secteur ZA des Eyssagnières, raccordement à la RN85). La concertation publique qui s'est déroulée du 2 nov. au 3 déc. 2021 a permis d'affiner le tracé de la voie.

Une seconde concertation publique sur la section sud a eu lieu le 15 juin 2023 au CMCL de Gap.

 

Les études techniques, administratives et environnementales préalables à la DUP ont été réalisées en 2022.

>>> Délibération du Conseil Municipal du 28 janvier 2022
>>> Dossier de concertation publique
>>> Bilan de la concertation publique 

 

Financement :
- Etat : 1/3,
- Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1/3,
- Département des Hautes-Alpes : 1/6,
- Ville de Gap : 1/6

 

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LA VILLE DE GAP VA REALISER LES SECTIONS SUD ET NORD

Gap, le 13 avril 2023
Communiqué de M. le Maire de Gap, Roger DIDIER

>>> Cliquez ICI

 

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V862 - Voie verte Gap - Vitrolles

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Le territoire de l'agglomération est traversé par le projet de voie verte régionale du Val de Durance, la V862. A terme, elle reliera la Viarhona (EuroVélo n°17) à Avignon à la vallée de la Guisanne. 

Depuis le centre ville de Gap, l'aménagement existe jusqu'au carrefour à feux de Serviolan. Une tranche de travaux supplémentaire est prévue pour rejoindre la limite de la commune à proximité du carrefour d'accès à la zone d'activité de Châteauvieux. 

Dans la traversée de la haute Tourronde et jusqu'en bas des lacets, le tracé s'effectuera en partage de la voirie existante. Du bas des lacets jusqu'à la limite communale, une voie verte en site propre sera construite le long de la RN85.

Planning : Fin de cette tranche de travaux au printemps 2023.

Montant : 576 000 € TTC. Opération cofinancée par l'Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

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V64 - Voie verte Gap - Col de Manse

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Le territoire de l'agglomération est traversé par le projet de voie verte nationale V64. A terme, elle reliera Gap et Grenoble.

Depuis le centre ville de Gap, l'aménagement consiste à réutiliser l'emprise de la voie ferrée du Champsaur. Elle traversera successivement les quartiers du Forest d'Entrais, rue de la Viste, le nouveau giratoire de Varsie sur la RN85, le chemin de Peyre Ossel, les Jaussauds et le Col de Manse. Une première section de 2600 mètres est prévue en 2022 entre le col de Manse et les Jaussauds. Elle traverse des paysages bucoliques et offre de splendides vues sur le lac des Jaussauds et la vallée de la Durance.

> Projet du tracé (doc pdf)


Planning : 

- Section entre le col de Manse et les Jaussauds réalisée. Signalisation en cours de finition,
- Section entre les Jaussauds et les Bellons : Travaux prévus au printemps 2023,
- Section entre les Bellons et le chemin de Peyre Ossel après les travaux du viaduc du Buzon.

 

Opération cofinancée par l'Etat et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Subventions obtenues sur une assiette de dépenses éligibles de 1 160 000 € :

- Etat : 444 000 € dans le cadre du fonds "mobilités actives"
- Région : 484 000 €

Les montants de subvention portent sur l'ensemble du parcours.

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Viaduc du Buzon

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Rappel important : depuis 2013, par arrêté municipal, l'accès et la traversée du viaduc sont interdits à toute circulation, y compris les cycles et piétons

 

Viaduc du Buzon à GapEn 1912, les travaux de construction de la ligne ferroviaire à voie métrique dite ligne du Champsaur démarrèrent entre Gap et Corps. Le tracé entre le bassin de la Durance et le Drac passe par le col de Manse à 1268 m. d’altitude. Sur le territoire de la commune de Gap, elle franchissait le torrent du Buzon par un ouvrage remarquable de 130 ml, 34 m. de hauteur, composé de 5 voûtes plein cintre en maçonnerie. A l'arrêt des travaux puis l'abandon du projet, le viaduc du Buzon a été ouvert à la circulation des piétons et cycles. L’ouvrage supporte depuis les années 1950, la canalisation principale d’adduction d’eau de la ville de Gap. En rive gauche, les remblais n’ayant pas été terminés, l’ouvrage a été prolongé à l’arrière de la culée par une passerelle béton de 20 ml. 

L’ouvrage et ses superstructures sont vieillissants et ne sont plus adaptés à leur usage. Un glissement de terrain affecte la culée et les appuis de la rive gauche. Les déformations se répercutent sur le tablier.

Des désordres importants sont apparus sur la structure de l'ouvrage. Ils ont conduit :
 - à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation y compris piétons en 2013,
 - à des fuites et des interventions sur la canalisation d'adduction d'eau potable,
 - à un début de phénomène de ruine de cet ouvrage remarquable menaçant sa pérennité.

Les objectifs de l'opération sont :
 - le renforcement de la fonction support de la canalisation d’adduction d’eau de la ville dont la croissance démographique est dynamique. Elle représente une moyenne annuelle de 60% de l’approvisionnement en eau potable de la ville, et sur certaine période 100%.
 - la continuité d’un itinéraire piéton vélo sur l’ancienne ligne du Champsaur entre le centre ville et le col de Manse,
 - la conservation de l'ouvrage dans le patrimoine de la Ville.

L’opération consiste à renforcer et consolider l’ouvrage pour en améliorer les caractéristiques techniques structurelles et moderniser les superstructures pour rétablir une voie verte.

Planning :

L'étude de Maitrise d'Oeuvre est en cours depuis le mois de septembre 2022. 
Des travaux de consolidation ont été réalisés dans le cadre d'une procédure d'urgence en décembre 2022 pour un montant de 170 000 €.Les travaux sont programmés à compter de l'été 2023 pour une durée de 12 mois.

Montant : 2,7 M €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) :
840 000 €
- la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur: 584 000 €
- le Département : 420 000 €
    

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Jardins familiaux

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8 nouvelles parcelles seront réalisées en 2023 à proximité du parking de Bonne.

> Plan du projet (doc pdf)

Planning : 2023
Budget : 60 000 €

Opération soutenue par :
- l'Etat / Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)
- le Département dans le cadre des fonds de cohésion sociale

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Requalification de la route des Fauvins

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La route des Fauvins part de la rue du Docteur Ayasse en direction du hameau éponyme. Dans sa première section de 300m, elle se situe entre la Luye et le centre commercial. Les revêtements sont vieillissants, les circulations mal identifiées. Il subsiste une ancienne voie cyclable peinte en ocre dans les années 2000. 

Le projet consiste à requalifier cette partie de la route des Fauvins en redonnant à chaque usager sa place et en améliorant l'esthétique d'ensemble. Les revêtements seront repris et améliorés.

Planning : Printemps 2023

Montant : 200 000 €

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Accotement piétonnier rue du haut du Chatelard

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Le quartier du Haut du Chatelard a été désenclavé en 2012 par une voie nouvelle le reliant à la route de Villarobert (RD92). Elle avait été construite avec une chaussée automobile et des accotements enherbés. Cette configuration n'est aujourd'hui plus satisfaisante pour assurer la bonne sécurité des piétons.

Depuis les dernières habitations jusqu'à la route départementale 92, il sera réalisé un accotement piétonnier. Il sera ocre pour le distinguer de la chaussée. Un trottoir est prévu dans les intérieurs de courbes pour le séparer de la chaussée.

> Voir le plan du site

Planning : Printemps 2023

Montant : 50 000 €

 

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Végétalisation de l'avenue Commandant Dumont

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La Ville a engagé un projet de végétalisation de l'avenue Commandant Dumont. Cette entrée de ville est ancienne et très routière.

40 arbres seront replantés pour faire de nouveaux alignements ou compléter ceux déjà existants. Cette action est limitée par les accès existants et les nombreux réseaux présents sous la chaussée.

Lorsque la largeur de trottoir le permet, les revêtements en enrobé seront retirés pour faire place à des espaces verts engazonnés ou couverts d'arbustes.

Planning : Travaux de l'automne 2022 au printemps 2023Logo région Sud PACA

Montant : 91 700 €

Les 40 arbres plantés sont intégrés à l'opération "Arbres en ville" en lien avec la région SUD,
qui prévoit la plantation de 496 arbres sur la durée de la convention (jusqu'à juin 2025). Lire ci-dessous.

 

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Opération "Arbres en ville"

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La ville de Gap s’est fixée comme objectif d’augmenter de manière significative le nombre d’arbres plantés dans le tissu urbain afin de pouvoir rapidement arborer des espaces aujourd’hui peu mis en valeur et de procéder au remplacement des arbres qui devront être abattus, notamment en cas de maladie.

Cette démarche s’inscrit dans une vision à long terme du réaménagement de la ville où les espaces laissés anciennement aux véhicules permettront la mise en place de nouvelles plantations. On peut notamment citer les 80 arbres plantés par la ville de Gap dans les cours d’écoles durant l’automne 2019.

La ville de Gap a toujours eu à cœur de laisser de la place à la végétation dans les espaces publics comme en témoignent les trois fleurs du label villes et villages fleuris.

Les objectifs liés à ces plantations sont multiples :

 - l’aspect esthétique des arbres plantés qui permet de casser l’aspect trop routier ou urbain de certaines voies ou boulevards. On peut notamment citer ici le renouvellement ou la création de nouveaux alignements d'arbres, comme sur la rue des fusillés dont les travaux se sont terminés fin 2020 ;

 - l’aspect régulation des températures, en permettant d’offrir des zones d’ombres aux utilisateurs de la voie publique dans une période où les canicules devraient être de plus en plus fréquentes, avec des températures en augmentation ;

 - l’aspect réduction de la pollution. Augmenter le nombre d’arbres en ville permet une meilleure absorption du CO2 et une fixation de nombreux polluants atmosphériques ;

 - l’aspect renouvellement d'arbres en permettant de remplacer des arbres qui ont déjà été abattus ou qui devront l’être pour des raisons de maladies ou d’accidents naturels (vent, foudre). On peut notamment citer la redensification de la pépinière communale avec un projet de plantation de 15 arbres.

Montant : 166 667 € HTLogo région Sud PACA

Opération financée par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :
à hauteur de 80 000 € 

 

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Requalification du boulevard Pompidou

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Le projet municipal prévoit la requalification du boulevard Pompidou. Cette artère est une des plus importantes de la Ville. Elle a été construite dans les années 70, période révolue où l'objectif était d'adapter les villes à la voiture. Aujourd'hui, l'objectif est de redonner une place plus équilibrée à chaque usage : la circulation automobile, le stationnement, les cyclistes, les piétons, les transports en commun et la revégétalisation du site. Des réunions de travail ont eu lieu pour trouver le meilleur compromis pour chacun.

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