Conférence présentation de ABCDauphiné – Dictionnaire d’histoire et du patrimoine dauphinois

Conférence

A la Médiathèque de Gap à 18h.

En présence d’Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois.

Si l’entité administrative Dauphiné n’existe plus depuis longtemps, les départements de la Drôme, des Hautes-Alpes et de l’Isère fourmillent de traces de
l’histoire de cette province disparue, qui en rappellent le passé commun. A travers plus de 300 entrées alphabétiques illustrées, l’ABCDauphiné propose au grand public une découverte de l’espace local et de son patrimoine : les personnalités incontournables, les grandes figures (hommes et femmes), les lieux majeurs, les localités, les bâtiments remarquables, les grands évènements, les faits marquants, les grandes inventions...

Sous la direction éditoriale d’Olivier Cogne et de Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine, de nombreux historiens et chercheurs des territoires concernés ont collaboré à cet ouvrage. Dans les Hautes-Alpes, la coordination a été faite par Pierre-Yves Playoust qui a sollicité plusieurs membres de la Société d’Études pour la rédaction de notices. Celles-ci et tant d’autres sont à découvrir dans ce dictionnaire, balade richement illustrée dans l’histoire et l’espace du Dauphiné, qui convie le lecteur à la redécouverte du patrimoine de ce territoire alpin.

Les places étant limitées, merci de nous confirmer votre venue par courriel (soc.etudes.ha@sfr.fr) ou par téléphone au 04 92 51 76 07 auprès de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes.