Escapade artistique : Par Hasard

A Marseille à partir de 8h.

Par hasard / La friche - La vieille charité

De Hugo à Degas en passant par Pollock, César, Niki de Saint Phalle..., l'exposition Par Hasard explore le processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Il est la tache d'encre de Victor Hugo, l'hésitation d'une impression d'un monotype de Degas, un coup de dés de Mallarmé, qui jamais n'abolira le hasard. L'ivresse d'une oeuvre d'art. À l'inverse de l'enseignement artistique, l'intervention du hasard dans le processus créatif de l'oeuvre permet à l'artiste de se libérer des règles de la représentation. L'accidentel, l'aléatoire, la trouvaille vertueuse, les sculptures involontaires, les coulures, les compressions, font émerger un répertoire de formes libres menant au sublime dans l'incertitude du geste.

Un parcours en deux sites, organisé de manière chronologique. Le parcours du Centre de la Vieille charité s'attache à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980. Il se poursuit à la Friche la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] Musée d'Art Contemporain.

Tarifs : 34 € adultes / - de 25 ans 20 € visite guidée inclue - Repas non compris
Départ 8h du CMCL.
Renseignements auprès du CMCl au 04.92.53.26.80.

Retrouvez tout le programme de l'année des escapades artistiques en un clic.
Les inscriptions se font au Guichet Unique de la Ville de Gap (Rue Colonel Roux - 04.92.53.24.23). 4 semaines avant la date pour les gapençais et 3 semaines avant la date pour les habitants des communes extérieures.

Devenez fan de la page facebook du CMCL pour recevoir toutes les actualités : CMCL Gap