Exposition Dialogues #3 Paule Riché & Luc Roualt

Thème
Expo
Image d'illustration Agenda

A la galerie d'Art La Grange de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h

3 Semaines , 3 thématiques, 3 dialogues.

  • du 28 au 31 octobre :   Paule RICHÉ & Luc ROUAULT                                       

Paule RICHE. Son parcours artistique est traversé par de nombreuses expériences. Née en 1963 à Paris, elle découvre et habite de nombreux pays dans lesquels elle séjourne plus ou moins longtemps ce qui n'est pas sans lien avec son goût de la découverte et de l'art et sa passion pour la création dans toute sa diversité. .Après une licence d'histoire de l'art, elle étudie pendant 5 ans à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Elle obtient le Diplôme National Supérieur des Beaux Arts de Paris (DNSEP) en juin 1990. Elle parachève ses études par une année à Rome, séjour déterminant dans ses choix artistiques et ses choix de vie. Depuis, Paule Riché montre son travail dans toute la France et au delà des frontières (Allemagne, Italie, Japon). Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des musées, des galeries, des centres d'arts, des espaces publics et des projets associatifs… Les nombreuses résidences d’artistes qu’elle fait sont un extraordinaire et stimulant moyen d'enrichir ses recherches et de nourrir cette ouverture sur le monde, sur les mondes alentour. En ce moment ses projets sont orientés sur la nature et la fragilité de nos écosystèmes. A travers ses méditations visuelles (méditations sur l'univers, méditations sur l’eau, Ro-Tondo...), Elle nous offre un hymne à la terre, à sa beauté, à sa vulnérabilité; une interrogation sur l'avenir de notre planète, qui rappelle l'importance de l'acte artistique comme prise de conscience des enjeux du monde qui nous entoure.

Luc Rouault pratique la sculpture céramique, née de gestes très impliqués car l'engagement du corps donne sens. Nous vivons sur un fil, dans un univers labile et violent, mais rien ne peut entraver la puissance poétique d'un geste juste, même « maladroit ». La céramique, c'est un témoin de pierre. L’inspirent, les ciels, la poésie, tout ce qui vit et relie, le monde vrai (dont l’invisible), les éléments, l’innocence, le hasard, le boiteux, le pas parfait, l’humain donc. Et tout ce qui remonte d’avant l’oubli...
Ces sculptures sont en grés et faïence, rouge, noir, blanc et/ou porcelaine, certaines cuites à basse température, 1050°, d’autres en haute température autour de 1200°.
Il mêle des terres aux points de fusion très éloignés pour en révéler la faille, pour mettre à vue l'endroit où recoudre le séparé.

Leur dialogue : la proposition de Dialogue entre le travail de Luc Rouault et Paule Riché questionne le processus de création en lien avec le souffle, le geste et la nature.
La nature est Art par excellence. En ces temps de bouleversement climatique, écologique, social et humain, articuler ses explorations artistiques autour du thème de la nature devient une nécessité absolue pour tenter de restaurer l'unité que nous formions avec elle. L'art serait-il en ce sens une forme de médiation entre la nature et l'humain ?

Vernissage mercredi 28 octobre 18h - Une œuvre sera réalisée en Live durant le vernissage

Entrée libre (15 personnes max), port du masque obligatoire.