Point des travaux au 8 décembre

Thème
Vivre à Gap
Image d'illustration Actualité
Avant-après parking et esplanade Desmichels à GAP (Avril 2023 > Déc. 2024)

 

Agrandissement du parking Desmichels, entièrement souterrain

et réalisation de l'Esplanade Desmichels

 

Les travaux de ce projet d’envergure ont débuté en mai 2023 dans le centre ville de GAP.

Il s'agit de l'un des plus emblématiques projets du mandat de l'équipe municipale.
 

Le parking Desmichels est totalement inaccessible jusqu'au 27 décembre 2024.

>>> Voir l'arrêté du 8 juin 2023

 

EVOLUTION DES TRAVAUX
POINT AU VENDREDI 8 DECEMBRE 2023
 

▶ Comme annoncé la semaine dernière, la nouvelle stratégie technique adoptée afin de réduire considérablement les nuisances sonores du chantier va être mise en œuvre ce lundi 11 décembre. Il s’agira de procéder à un préforage, préalable à l’enfoncement des palplanches en acier. L’objectif est de creuser à 6 mètres de profondeur et sur un diamètre de 30 cm afin de fragmenter les éventuels blocs et rochers présents en sous-sol sur la zone où doivent être posées les palplanches. En termes de bruit, cette phase sera équivalente à celui que produit une pelle mécanique. Elle aura lieu du 11 au 22 décembre, puis reprendra du 8 janvier au 13 février, le chantier étant arrêté pendant les fêtes de fin d’année, du 22 décembre au 8 janvier.

▶ La pose des palplanches (dont 23 % ont été installées à ce jour) reprendra, selon cette nouvelle méthode, le 8 janvier pour s’achever le 15 février. Leur enfoncement dans une terre rendue meuble par le préforage engendrera beaucoup moins de vibrations et donc de nuisances sonores pour les riverains. Celles-ci seront divisées par trois selon les experts.

▶ La mise en œuvre de cette nouvelle stratégie ne provoquera pas de retard du chantier, puisque ce nouveau calendrier correspond aux impératifs des fouilles archéologiques préventives, programmées jusqu’au 15 février.

 

TOUT SAVOIR SUR LE PROJET


Au terme d’un concours lancé par la Ville de Gap, cette dernière a retenu courant mars, le projet conçu par le groupement Ragoucy-Battesti, associé à l’entreprise du créateur du miroir d’eau de Bordeaux, Jean-Max Llorca.

 

Un parking sur 3 niveaux en sous-sol

Aujourd’hui composé d'un espace extérieur et d'un seul niveau en sous-sol, le parking Desmichels sera exclusivement souterrain après travaux. Les 3 niveaux en sous-sol accueilleront 442 places, soit 200 places supplémentaires. L’accès se fera par la rue Faure du Serre et la sortie par la rue Carnot/place Ladoucette. 

Le parking extérieur actuel laissera place à un remarquable aménagement paysager réservé aux piétons, qui embellira sans conteste cette entrée du centre ville et permettra l'accueil de manifestations. 

 

Une esplanade avec miroir d’eau et pyramide de verre

La nouvelle esplanade Desmichels sera :

- verdoyante avec des massifs engazonnés, des restanques arbustives sur les côtés et des alignements d’arbres existants (complétés par plusieurs grands sujets) ;

- surprenante car équipée d’un immense miroir d’eau de 740 m² dans lequel se reflèteront une pyramide de verre et l’ancienne caserne Desmichels. Ce miroir, de 2 cm d'eau stagnante sur une pierre de granite, sera un point de rafraîchissement en été et se transformera en tapis glacé en hiver, permettant de s’adonner au patinage en plein centre-ville. Le projet se veut économe en eau et en énergie. Le miroir d'eau fonctionnera avec un système de récupération d'eau de pluie en circuit fermé, par une bâche à eau et des brumisateurs ;

- intrigante par la présence d’une pyramide de verre, puits de lumière naturelle de près de 6 m. de haut et 10 m. de côté, servant pour le parking souterrain, et notamment pour les croisements des rampes de desserte intérieure à sens unique.


 

« L’effet sera spectaculaire et ce sera une très belle invitation à entrer dans le centre-ville  »
se félicite le maire, Roger Didier.


 

Ce chantier exceptionnel pour l’attractivité du centre-ville représente un investissement de 13 M€.

Le parking sera amorti par les recettes en moins de 15 ans et l'aménagement de l'esplanade bénéficie de subventions.

 

Planning :

  • Travaux de démolition et de terrassement : à partir de mi mai 2023
  • Travaux de construction : à partir de l’automne 2023
  • Livraison : fin 2024