Point sur les travaux au 12 avril 2024

Vivre à Gap
Image d'illustration Actualité
Avant-après parking et esplanade Desmichels à GAP (Avril 2023 > Courant 2025)

Agrandissement du parking Desmichels, entièrement souterrain

et réalisation de l'Esplanade Desmichels

Les travaux de ce projet d’envergure ont débuté en mai 2023 dans le centre ville de GAP.

Il s'agit de l'un des plus emblématiques projets du mandat de l'équipe municipale.

Le parking Desmichels est totalement inaccessible jusqu'à la fin des travaux.

Point des travaux au 12 avril 2024

La phase bruyante est désormais achevée

Palplanches, vibrofonçage et battage, termes techniques auxquels les riverains du chantier du parking Desmichels et plus largement les Gapençais se sont habitués ces dernières semaines, ne sont plus d’actualité ! Cette phase technique indispensable pour rendre la zone de travaux étanche aux nappes d’eau présentes à une faible profondeur est désormais terminée. L’ultime opération sensible, qui consistait à installer butons « chandelles » préformés d’une hauteur d’une dizaine de mètres au centre de la zone de travaux, s’est déroulée normalement, en début de semaine, sans besoin de recourir au « battage ».

La Ville de Gap renouvelle ses excuses pour les nuisances sonores provoquées par cette phase technique difficile et remercie à nouveau les riverains pour leur compréhension. Les travaux de terrassement du futur parking, engagés depuis plusieurs semaines, vont pouvoir se poursuivre activement. La pose de butons, qui servent à stabiliser les parois, a été réalisée à 75% côté Desmichels et va débuter la semaine prochaine au centre du chantier, puis côté Ladoucette à la fin du mois. Elle devrait s’achever vers le 10 mai. Ces travaux n’entraînent pas de nuisance acoustique particulière. L’installation des clous est quant à elle achevée. Le terrassement proprement dit reprendra le 23 avril. Le groupement d’entreprises attributaire du chantier annonce qu’il sera terminé le 7 juin.
Le planning n’a que peu évolué. Le parking Desmichels (442 places) et son esplanade seront achevés à la mi-juillet 2025. Cette réalisation permettra non seulement de doubler l’offre de stationnement de ce parking d’hyper-proximité mais aussi d’offrir un point d’attraction à l’entrée nord du centreville.

La phase créant les plus fortes nuisances pour les riverains étant terminée, la communication sur le
chantier du parking Desmichels s’effectuera désormais à des moments-clés des travaux.

Photos des travaux

Travaux Esplanade et parking Desmichels au 08 02 2024

Photo S. VALLET/ Ville de Gap
8 février 2024

Travaux Esplanade et parking Desmichels au 30 12 2023

Photo S. VALLET/ Ville de Gap
8 décembre 2023

TOUT SAVOIR SUR LE PROJET

Au terme d’un concours lancé par la Ville de Gap, cette dernière a retenu courant mars, le projet conçu par le groupement Ragoucy-Battesti, associé à l’entreprise du créateur du miroir d’eau de Bordeaux, Jean-Max Llorca.

Un parking sur 3 niveaux en sous-sol

Aujourd’hui composé d'un espace extérieur et d'un seul niveau en sous-sol, le parking Desmichels sera exclusivement souterrain après travaux. Les 3 niveaux en sous-sol accueilleront 442 places, soit 200 places supplémentaires. L’accès se fera par la rue Faure du Serre et la sortie par la rue Carnot/place Ladoucette.

Le parking extérieur actuel laissera place à un remarquable aménagement paysager réservé aux piétons, qui embellira sans conteste cette entrée du centre ville et permettra l'accueil de manifestations.

Une esplanade avec miroir d’eau et pyramide de verre

La nouvelle esplanade Desmichels sera :

- verdoyante avec des massifs engazonnés, des restanques arbustives sur les côtés et des alignements d’arbres existants (complétés par plusieurs grands sujets) ;

- surprenante car équipée d’un immense miroir d’eau de 740 m² dans lequel se reflèteront une pyramide de verre et l’ancienne caserne Desmichels. Ce miroir, de 2 cm d'eau stagnante sur une pierre de granite, sera un point de rafraîchissement en été et se transformera en tapis glacé en hiver, permettant de s’adonner au patinage en plein centre-ville. Le projet se veut économe en eau et en énergie. Le miroir d'eau fonctionnera avec un système de récupération d'eau de pluie en circuit fermé, par une bâche à eau et des brumisateurs ;

- intrigante par la présence d’une pyramide de verre, puits de lumière naturelle de près de 6 m. de haut et 10 m. de côté, servant pour le parking souterrain, et notamment pour les croisements des rampes de desserte intérieure à sens unique.

« L’effet sera spectaculaire et ce sera une très belle invitation à entrer dans le centre-ville  »
se félicite le maire, Roger Didier.

Ce chantier exceptionnel pour l’attractivité du centre-ville représente un investissement de 13 M€.

Le parking sera amorti par les recettes en moins de 15 ans et l'aménagement de l'esplanade bénéficie de subventions.

Planning :

• Travaux de démolition et de terrassement : à partir de mi mai 2023