Gap, le 24 mars 2025
Le ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, a récemment annoncé que le Gouvernement avait pris la décision de transférer les locaux de la Police nationale cours Frédéric-Mistral, dans le bâtiment de la Banque de France, une fois que celle-ci se sera installée au Carré Vapincum, en cours de construction.
S’il se déclare « satisfait par cette solution pour reloger le commissariat de police », le maire de Gap, Roger DIDIER, déplore que la municipalité n’ait pas été associée au projet à ce stade. Il rappelle par ailleurs que le projet de changement de locaux n’est pas nouvelle puisque, dès 1994, l’Etat souhaitait construire un Hôtel de police à la Commanderie et qu’un échange de terrains avec la Ville de Gap était intervenu en 2007 dans cette perspective. Ce projet a par la suite été abandonné par l’Etat pour des raisons budgétaires.
A ce stade préparatoire, le maire de Gap demande au ministère de l’Intérieur d’envisager la création d’un Hôtel des polices mutualisé, réunissant à la fois les services de la DIPN (direction interdépartementale de la Police nationale), des Douanes et la Police municipale, ainsi que le Centre de supervision urbaine (CSU), qui centralise les images des caméras de vidéosurveillance de la ville. « Un Hôtel des polices mutualisé a déjà été mis en service à Nice, un autre est en construction à Valenciennes, d’autres sont en projet à Dinard ou Aix-les-Bains », observe Roger DIDIER. « A Gap, un regroupement de la Police nationale, de la Police aux frontières, des Douanes, de la Police municipale et du CSU dans un même lieu permettrait de renforcer les synergies et d’atteindre l’objectif d’un fonctionnement du CSU 24h/24 en le mutualisant avec la Police nationale. » Roger DIDIER défendra ce souhait lors de la prochaine visite à Gap du ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU.
Le maire de Gap se félicite en tout cas « de la rapidité des services de l’Etat dans ce dossier de transfert des services de la Police nationale par rapport à la gestion d’autres projets de l’Etat à Gap, à l’image de la section centrale de la rocade... ».