Scolarité et services annexes

 

Gap ville amie des enfants

 

 

 

 

Ecoles maternelles et élémentaires :

 

Ecoles - Crèches - Centres sociaux de la ville
Plan pluriannuel 2022/2026 de modernisation

Cliquez ICI pour tout savoir

 

 

Roger DIDIER se félicite du dialogue noué avec les maires

Communiqué du 6 septembre 2023


///

En cette semaine de rentrée scolaire, le maire de Gap, Roger DIDIER, se félicite de la mise en place, cette année par l’Education nationale, d’une commission des maires dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, qui permet un dialogue renforcé avec les élus autour de la carte scolaire.

Ce dispositif unique en France s’appuie sur un diagnostic réalisé sur plusieurs années, avec un projet au minimum de trois ans. Comme le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard BEIGNIER, l’avait annoncé à Roger DIDIER en janvier dernier, le principe d’un projet sur trois ans au minimum, tel qu’il avait été acté au plus haut niveau pour la Ville de Gap (*), est ainsi étendu à l’ensemble des Alpes du Sud. Cela répond au souhait que le maire de Gap avait aussitôt émis après avoir obtenu cet accord historique. « La mobilisation autour des écoles de Gap a avant tout montré que nos territoires ruraux méritent d’être mieux pris en compte par l’état », souligne le maire de Gap. « Je suis particulièrement satisfait que mon message ait permis de faire évoluer la façon dont est gérée la carte scolaire dans nos départements ruraux. Elle ne pouvait plus être arbitrée d’une année sur l’autre, sans vision à plus long terme et sans tenir compte des efforts d’adaptation que cela demande aux communes. La question scolaire est essentielle pour le dynamisme de nos territoires ruraux et cela nécessite de dépasser une logique comptable. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est avant tout une question d’aménagement du territoire. »


(*) à la suite de la mobilisation en faveur de l’école Porte-Colombe et de la grève de la faim que Roger DIDIER avait observée à la rentrée 2022, une convention a été signée entre la Direction académique des services de l’Education nationale et la Ville de Gap garantissant le maintien du nombre de classes sur une période de trois ans si la population scolaire demeure stable ou ne connaît qu’une faible variabilité.

Lire ci-dessous...

///

Roger DIDIER renouvelle son appel à figer la carte scolaire du 05

Communiqué du 10 janvier 2023

///
 

A la suite de la mobilisation en faveur de l’école Porte-Colombe et de la grève de faim qu’il avait observée pendant dix jours à la rentrée des classes, le maire de Gap, Roger DIDIER, a obtenu une convention avec l’éducation nationale qui assure le maintien des classes de la ville pendant trois ans. Aux termes de cette convention, il n’y aura pas de diminution de moyens des écoles dès lors que la population scolaire de l’ensemble des écoles de Gap sera stable ou ne connaîtra qu’une faible variabilité. De la même façon, une hausse du nombre d’élèves génèrera des moyens supplémentaires.

Comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis sa rencontre avec le recteur de l’académie d’AixMarseille, Bernard BEIGNIER, ayant abouti à cet accord de référence validé au plus haut niveau, le maire de Gap, Roger DIDIER, renouvelle son souhait que celui-ci soit étendu à l’ensemble des Hautes-Alpes. « Gap est une ville moyenne mais ses problématiques sont aussi celles des zones rurales qui l’entourent et aussi des zones de montagne », souligne Roger DIDIER. « La mobilisation autour des écoles de Gap a avant tout montré que nos territoires ruraux méritent d’être mieux pris en compte par l’état. Ce que j’ai obtenu pour notre ville, nous devons tous agir pour que l’ensemble de notre département en bénéficie. Il faut arrêter de gérer la carte scolaire d’une année sur l’autre, sans vision à plus long terme et sans tenir compte des efforts d’adaptation que cela demande aux communes. »

Roger DIDIER prend ainsi l’exemple du maire d’une commune rurale dont une classe est menacée, mais qui est dans l’incapacité de programmer les travaux que nécessite son école sans avoir d’assurances sur le maintien de cette classe. Pour le maire de Gap, « la question scolaire est essentielle pour le dynamisme de nos territoires ruraux et cela nécessite de dépasser une logique comptable. Dans ce domaine comme dans d’autres, c’est avant tout une question d’aménagement du territoire. »

///

Les écoles publiques de Gap

///

  • ANSELME GRAS - Rue des Sagnières 
  • BEAUREGARD -  45, Route Sainte Marguerite
  • BELLEVUE -  20, Route de Rambaud
  • CHARANCE - 8, Clos de Charance
  • FONTREYNE - Rue des Boutons d’Or
  • LARETON - Quartier Lareton
  • LA GARE - 7, Chemin de Bonne
  • LA TOURRONDE - La Tourronde, Chemin des Terrasses
  • LE STADE - Rue du Stade
  • LES EYSSAGNIERES - 19, Route des Eyssagnières
  • PAUL EMILE VICTOR - 20, Avenue de Bure / Quartier Forest d’Entrais
  • PASTEUR - Rue Pasteur
  • PEPINIERE - Boulevard Pierre et Marie Curie
  • PORTE COLOMBE - 2, Avenue Jean Jaurès
  • PUYMAURE - Rue Jean Macé
  • RAYMOND CHAPPA - 89, Route des Fauvins
  • ROCHASSON - Place du Rochasson
  • ROMETTE - 9, Rue du Rourre


>>> Situez ces écoles sur la carte ci-dessous.

///

Les écoles privées sous contrat, à Gap

///

  • LA CALANDRETA Andrieu Faure - 87 Route de Saint-Jean
  • JEANNE D'ARC - 5 Rue David Martin
  • SAINT COEUR - 1 Place Ladoucette

 

///