Communiqué de M. le Maire, Roger Didier
Gap, le 13 mars 2025
A la suite des propos d’un candidat déclaré aux prochaines élections municipales en marge de la rencontre que le maire de Gap a eue avec la population au sujet de la sécurité, ce mercredi sur la place de la République, Roger DIDIER tient à rappeler les efforts qui ont été consacrés par la municipalité au renforcement de la police municipale.
Depuis 2020, les effectifs de la police municipale sont ainsi passés de 16 à 21, soit une progression de 31 %. Par ailleurs, conformément à ses engagements de 2020, la municipalité a créé en juin 2023 une brigade de l’environnement forte de deux agents.
« Contrairement à ce qui est déclaré par ce candidat, la police municipale de Gap a été renforcée de manière significative », souligne Roger DIDIER. « Avec un ratio de 0,52 policier municipal pour 1000 habitants, nous sommes proches de celui de Marseille (0,55) et parfaitement dans la moyenne des villes de notre taille. Je pourrais comparer à celui de Digne-les-Bains (0,35 policier municipal pour 1000 habitants), de Quimper (0,24) ou encore de Tulle - ville chère à l’ancien président de la République, François Hollande - qui ne compte que 4 policiers municipaux (0,09 pour 1000 habitants)... A taille parfaitement comparable, Bourg-en-Bresse a un ratio sensiblement égal à celui de Gap avec 0,56 policier municipal pour 1000 habitants. J’invite donc ce candidat à mieux travailler ses dossiers, tout en me félicitant que celui-ci soit sensible à la question de la sécurité, ce qui, me concernant, n’est pas une nouveauté. »