Le plan local d'urbanisme

Vue de Gap

Photo S. VALLET - Ville de Gap

Qu'est ce qu'un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ?

///

C’est un document de planification urbaine, globale et stratégique, opérationnel et prospectif.

• Il exprime une vision stratégique d'aménagement.
  • Il s’applique sur l’ensemble du territoire communal.
  • Il prévoit et organise l’avenir du territoire, il dessine la géographie de la ville de demain.

C’est un document réglementaire d'urbanisme communal

• Il définit et réglemente l’usage des sols sur l’ensemble du territoire communal.
  • Il détermine les droits à construire de chaque parcelle publique ou privée.

C’est un document juridique de portée générale

• Il s’impose à tous : particuliers et administrations.
  • Il sert de référence à l’instruction des diverses demandes d’occupation et d’utilisation du sol (certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables…).

Le PLU de Gap

///

​​​​​La stratégie générale définie par les élus se traduit au travers de l’expression suivante : « Gap, ville attractive et rayonnante, pour un développement équilibré », déclinée au sein du  Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD).

Ce projet propose un développement économique, social et environnemental qui se traduit par l'ambition stratégique de conforter son rôle de Capitale des Alpes du Sud (rayonnement), en assurant la solidarité territoriale et son identité (territoire), et en privilégiant le bien être de tous comme fondement (qualité). Le fil conducteur est le maintien de la qualité du cadre de vie.

Cette stratégie trouve sa traduction opérationnelle dans le PLU à travers les documents graphiques (zonage notamment), le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation (OAP), thématiques et de secteurs.

Le PLU a également pris en compte les nombreuses évolutions législatives et réglementaires intervenues en urbanisme (loi Solidarité et Renouvellement Urbain, loi Urbanisme et Habitat, Grenelles de l’Environnement, loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové, réformes du Code de l’Urbanisme…), ainsi que le Schéma de Cohérence Territorial de l’Aire Gapençaise approuvé en décembre 2013 (avec qui le PLU doit être compatible).

La composition du dossier de PLU

VOIR LE DOSSIER DE PLU COMPLET

1 - Rapport de présentation

• 1.1 - Diagnostic territorial / Etat Initial de l’Environnement > Cliquez ici
  • 1.2 - Justification des choix > Cliquez ici
  • 1.3 - Évaluation Environnementale > Cliquez ici

2 - Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

• Le volet politique du « Projet Urbain » : définit les grandes orientations en matière d’habitat, d’emploi, de cadre de vie > Cliquez ici

3 - Des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

4 - Règlements et documents graphiques

5 - Annexes

Ce dossier complet est également consultable en Mairies de Gap (centre et annexes)

///

Approbation du PLU et Instauration du Droit de Préemption Urbain, simple et renforcé

///

Par délibération du 2 février 2018, le Conseil Municipal de Gap a retiré la délibération du 29 septembre 2017 et a approuvé à nouveau le Plan Local d’Urbanisme. Un Droit de Préemption Urbain (DPU) sur les zones U et AU définies au PLU ainsi que qu’un Droit de Préemption Urbain dit "renforcé" (DPUr) sur les zones UA1, UA2 et UA3 définies au PLU ont été instaurés.

>>> Les délibérations :

Modification n°1 du PLU

///

Suite à l'enquête publique relative à la modification n°1 du PLU de la ville de Gap, le Commissaire Enquêteur a transmis son rapport le 13 septembre 2019.

>>> Voir le rapport du commissaire enquêteur

Lancement de la procédure de révision allégée n°1 du PLU

///

Par délibération du 28 juin 2019, le conseil municipal a décidé de prescrire la révision allégée n°1 du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Cette révision allégée porte :

1) sur le secteur Charance / Chemin des Évêques (parcelles DN 453, 454, 455, 456, 460 et 461)

2) sur le secteur Plaine de Lachaup (parcelles BP 175 et 256)

3) sur le secteur Basse Tourronde (parcelles BS 95 et 613)

Cette délibération est également consultable en mairie centre et mairies annexes aux heures et jours habituels d’ouverture.

Registre d’observations et renseignements
auprès de la Direction de l’Urbanisme mentionnée ci-dessous

///

Direction de l'Urbanisme et des Grands projets