Actualités du comité de jumelage

 

Réunion du 31 août 2021


Le Président Jean-Pierre THERON ouvre la séance, heureux de retrouver l'ensemble des adhérents. Il présente et souhaite la bienvenue à Mme GRIEUX Nathalie, nouvelle adhérente. Après l'approbation à l'unanimité du compte-rendu de la dernière réunion, l'ordre du jour est abordé. Gap Foire Expo aura lieu du 11 au 19 septembre 2021. La commission s'est réunie en amont pour traiter des problèmes de mises en place, de décoration du stand (n°5), du planning des permanences, de l'intérêt de faire connaitre nos villes jumelles. Merci au Secrétaire Général, Joseph ABELA pour le suivi du dossier et la liaison avec GFE. La Foire Artisanale de Pinerolo aura lieu du 10 au 12 septembre mais le Comité de Jumelage ne pourra pas être représenté. Il a ensuite été question du voyage sur Aix en Provence lors de la manifestation de décembre qui rassemble les stands des villes jumelles et villes affiliées, en même temps que le marché de Noël. La participation duComité de Jumelage dépendra des restrictions en décembre. La réunion s'est terminée par la lecture du courrier, avec en particulier une invitation de l'OFAJ à l'autre bout de la France (ville du Havre) et un courrier adressé à Monsieur le Maire, destiné à l’attention des responsables des jumelages franco-allemands.  Jean-Marc DONNET a également présenté la page facebook qu'il a crée et dont le contenu est visé par le Président.
 

Réunion du comité de jumelage de Gap - 31 08 2021Réunion du comité de jumelage de Gap - 31 08 2021

 

Réunion du 22 juin 2021
 

Réunion du comité de jumelage de Gap le 22 juin 2021Après plusieurs mois en sommeil, le comité de jumelage s'est à nouveau réuni à la plus grande satisfaction de son président, Jean-Pierre THERON et de l'ensemble des membres. Le calendrier du comité a été particulièrement bousculé à la suite des contraintes sanitaires. De janvier de cette année à ce jour, seule a eu lieu l'assemblée générale à huis clos au mois de mars. Joseph ABELA, secrétaire général, nous a présenté une très belle vidéo, projection de 2009 à 2019. Nous avons ensuite mis sur pied la commission pour Gap Foire Expo et le secrétaire général a fait appel aux bonnes volontés pour remplir le tableau des permanences sur notre stand. Nous avons eu une pensée pour notre trésorier Claude MASUREL en convalescence.

 

Enfin nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle adhérente, Madame Marie ACHIN. La réunion s'est terminée en rendant hommage à Madame Roselyne DESCUIGNERES. (voir article ci-dessous).

 

Roselyne DESCUIGNIERES quitte la Vice-présidence du comité
 

Départ de Mme DESCUIGNIERES à la Vice-Présidence du Comité de Jumelage de GapRoselyne, l’âge d’une dame étant confidentiel, je dirai simplement que tu es née au siècle dernier et que tu as rejoint le comité de jumelage en 1979 sous la présidence de Me Jacques VILLARD… Cheville ouvrière tout au long de ces nombreuses années, tu t’es particulièrement attachée aux dossiers de presse avec une grande minutie et nous continuerons ton œuvre. Pendant de nombreuses années tu as assuré la fonction de vice-présidente. Toujours volontaire tu as assuré avec les deux mousquetaires, Aimée et Marcelle, les permanences à Gap Foire Expo et aux journées sportives. Pour tout ce labeur, tout le comité se joint à moi pour te dire un grand merci. Tu auras toujours ta place au sein du comité de jumelage. Avant de prendre un pot en ton honneur, nous souhaitons t’offrir ces quelques présents ».

Cécile PRATY lui succède au poste de vice-présidente.



Assemblée Générale 2020 extraordinaire - 08 mars 2021


Dans un huis clos qui déroge radicalement à son esprit d'ouverture et d'échange, pandémie oblige, le comité de jumelage de la ville de Gap a tenu son assemblée générale extraordinaire lundi 08 mars 2021. Sur les 36 adhérents, 25 avaient retourné le bulletin de vote, permettant au président Jean-Pierre THERON de tenir séance administrativement.

Malgré le calme plat il est à noter de nouveaux(elles) adhérents(es) et la continuité des relations avec les villes jumelles. Les comptes sont sains et en équilibre, les économies dues à la pandémie ont permis d'acquérir un vidéo projecteur et de renouveler notre stock de tee-Shirts en vue des prochaines rencontres sportives.

Les projets pour 2021 démontrent la volonté du comité de continuer ses missions et de développer ses actions avec Traunstein et Pinerolo sans oublier nos amis de Bincavilla. Aides pour les collèges en vue des échanges scolaires, foire artisanale de Pinerolo, fête du masque de fer et foire de la Truna pour Traunstein. Ainsi que notre participation à la Foie Expo de Gap du 11 au 19 septembre.

Comité jumelage Gap - Nouveau Bureau - 8 03 2021Cécile PRATI a été élue vice-présidente à la place de Roselyne DECUIGNIERES (démissionnaire),Jean-Marc DONNET a été élu au conseil d'administration à la place d'Isabelle CAMBOS. L'assemblée générale extraordinaire s'est terminée par le vote du nouveau bureau :

Jean-Pierre THERON, président, Cécile PRATI, vice-présidente, Claude MASUREL, trésorier, Joseph ABELA, secrétaire et trésorier adjoint, Marie-Laure DEFOSSE secrétaire adjointe.


Continuons de développer l'esprit "Comité de Jumelage"

 

D'Artagnan et ses Mousquetaires dans les Alpes - Février 2021


La Route européenne d'Artagnan progresse dans le 05 en coopération étroite avec le Piémont voisin. 
Le 19 février 2021, une réunion a eu lieu à Fenestrelle à l'initiative de l 'association européenne de la Route d'Artagnan, en présence du président Fondateur Alain Libéros et du Vice-Président représentant de PACA, Bernard Pavie; ce fut la 1ère rencontre franco italienne sur la Route de Pinerolo et la Route de l'Infante avec des participants des hauts lieux historiques de part et d'autre des Alpes.

Réunion sur la route d'Artagnan - 2021L'objectif de cette réunion était de fixer l'itinéraire historique de Gap à Pinerolo, de répertorier les hébergeurs et de préparer la mise en tourisme avec notamment une réflexion sur les événements à lancer en 2021 et 2022.

Le samedi matin 20 février, une réunion s'est tenue dans le jardin du parc Givaudan en présence de Georgette Sarazin présidente 05 des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de Jean-Pierre Theron Président du comité de jumelage Gap/Pignerol, de Bernard Pavie et Alain Libéros. Devant le panneau de la Route européenne d'Artagnan, déposé par la municipalité de Gap en présence de Monsieur Roger DIDIER, Maire, à l'entrée du Parc en 2020, il a été évoqué les points communs de ces deux routes culturelles qui empruntent en grande partie la via Domitia et les chemins à utiliser.

 

Dès que la route sera ouverte, il a été suggéré de déposer une plaque commémorative devant l'immeuble Gapencais où d'Artagnan a séjourné lors de son passage à Gap en janvier 1665 pour accompagner Fouquet jusqu'à Pinerolo, et en décembre 1671 avec le Prince de Lauzun.

 

 

contact

Comité de jumelage

Téléphone
04 92 53 74 25
Adresse

1 place Jean Marcellin 05000 Gap

Email
comite.jumelage@ville-gap.fr