LE TEMPO : SALLE DE SPECTACLE POUVANT ACCUEILLIR JUSQU’A 600 PERSONNES
Chaque année, Le Tempo propose une programmation de concerts de musiques actuelles, soirées jazz et de spectacles jeune public d’octobre à avril.
BILLETTERIE
Les billets seront en vente au Tempo et sur Ticketmaster.
– Tarif prévente au Tempo du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
– Sur le réseau Ticketmaster
– Billetterie sur place le soir des concerts à partir de 20h.
Attention : nombre de places limité surtout pour les spectacles jeune public.
DATES A VENIR

Est-il possible de passer sa vie à rêver loin de tout sans se soucier des autres ? Sans se soucier du temps ?
Du haut de sa montagne, replié dans la vétuste fabrique à chapeaux qui lui sert de refuge, Tournepouce vit de cette insouciance là. Seul, il passe ses journées à somnoler et vogue au gré de ses envies de nuages en nuées, nourrissant son imaginaire d’épopées fantaisistes pour lutter contre l’ennui.
Tantôt chantées, tantôt contées, ces rocambolesques péripéties nous invitent à tendre l’oreille aux murmures enjôleurs du vent, qui par une belle matinée d’été, s’en vint définitivement chambouler l’existence routinière de notre ami Tournepouce.

1ère Partie AUGUSTA
L’échange entre Ballaké Sissoko et Piers Faccini commence il y a bientôt 20 ans, quand les deux artistes se rencontrent au sein de la même maison de disque : Label Bleu. Tout de suite un dialogue passionnant se crée, entre le songwriter folk de Londres – passionné de musiques africaines – et le musicien de Bamako – héritier de la grande tradition de la kora et des musiques mandingues.
Les plus belles conversations se font parfois lentement. Pour aller au-delà des clichés, il faut du temps. Contrairement au dicton, la musique n’est pas une chose universelle, mais plutôt une affaire de langues. Il faut du temps pour apprendre celles de l’autre, pour ne pas juste les écouter, mais les entendre surtout.

1ère partie RHODELESS
Zentone, c’est ça. Un projet qui réunit deux visions du dub, tout en assumant ses contradictions et ses explorations sonores sans limites. Un peu dub, un peu électro, un peu world music. Et en même temps, rien de tout ça vraiment. Né de la fusion entre Zenzile et High Tone, deux piliers de la scène dub française, Zentone est l’incarnation parfaite d’une expérimentation collective !
*NOUVEL ALBUM « Reloaded » à paraître le 10.10 (Wiser Records / Jarring Effects).

Le Pérou abrite cinquante-cinq communautés indigènes, dont les Shipibo-Konibo. Installé au cœur de la forêt amazonienne le long de la rivière Ucayali, à l’origine du fleuve Amazone, ce peuple est renommé pour sa connaissance des propriétés et de l’utilisation des plantes.
Leur culture, riche et vibrante, s’exprime à travers l’art, l’artisanat, les légendes et la science des chamans. Les mythes et légendes des Shipibo- Konibo témoignent de la profondeur de leur système de pensée, contribuant ainsi à dévoiler les idées et les rêves qui animent cette communauté.
Notre univers poétique, graphique et musical, sera mis au service de ces contes et légendes, où l’humain et la nature s’entrelacent de manière intime.

MATHIEU BOOGAERTS EN GROUPE !
Attention Mathieu Boogaerts et son tout nouveau groupe « LE GRAND PIANO » passeront prochainement par ici pour fêter avec nous comme il se doit la sortie de… « GRAND PIANO », le neuvième album de l’artiste. Ils proposeront, basse batterie clavier chœurs guitares et surprises, une réjouissante sélection d’anciennes et nouvelles chansons, dans des versions lumineuses et hautes en couleurs.

Elvett renaît dans une nouvelle formation grâce à un projet coproduit par l’Épicentre, à Genève en août 2022. Une rêverie de deux semaines donne forme à une création autour d’un piano à queue et portée par des voix féminines, ouvrant la fenêtre de possibilités pour le duo. En proie à la pop exigeante comme toujours, Elvett nous invite à un voyage sonore bercé par des sons électroniques et analogiques, des chansons traditionnelles, et parfois des pianos lyriques, parfois tribaux – un voyage plein d’introspection et d’intensité.

Au cirque extraordinaire, plein de gens extraordinaires rendent le spectacle extraordinaire ! Parmi eux, Hector, l’homme extraordinairement fort est capable d’exploits époustouflants. Pourtant une fois les lumières de la piste éteintes et le spectacle terminé, Hector est un homme très discret. Il retrouve l’intimité de sa caravane installée un peu à l’écart et se tient loin des regards de la troupe, car il a un secret…

Chanson en équilibre
+ première partie
« Cordes frottées, pincées, machines et synthés, iAROSS mélange les styles et les frontières.
Du texte à la musique, la poésie y tient une place de choix, laissant une grande place à l’imagination et aux sensations. Chant libre et rock, musiques douces ou révoltées, les chansons de iAROSS sont l’exutoire de curieux ancrés dans notre époque, qui frappent à coups de guitares saturées, d’envolées de violoncelle et de textes puissants dans la fourmilière. »

Vademecum c’est une échappée dans l’imaginaire d’un homme dans sa salle de bain. Dans cet espace de l’intime, il s’étonne de pouvoir s’amuser autant avec si peu. Des objets du quotidien se transforment en compagnons de voyage intergalactiques. A force de bruitages plus ou moins réalistes, de rencontres plus ou moins extraordinaires, il s’envole pour une aventure cosmico-comiquo-initiatique vers l’un fini et pas trop loin d’ici.
“D’après les tibétains, ce ne sont point les êtres animés seulement qui sont susceptibles d’être “possédés”, les objets insensibles peuvent le devenir également!”

+ première partie
2023 et 2024 auront été deux années particulièrement intenses pour Pixvae. D’abord avec la sortie de leur troisième album Oì Vé qui inscrit le propos du groupe dans une relecture acérée et résolument rock – pour ne pas dire noise – du Currulao, mais aussi et surtout avec une tournée de près de 60 concerts à travers l’Europe. Et c’est un cap vers 2025 qui s’annonce avec l’enregistrement d’un nouvel album en mars dont les premiers single seront dévoilés dès l’automne, avec alors un come-back en France pour une nouvelle tournée.

+ première partie
En s’engageant tête baissée dans les contre-allées du Massif Central, Brama exprime pleinement la transe d’un rock psychédélique farouche et authentique, celui qui rince la tête et fait décoller très loin, une claque vertigineuse qui remet immédiatement les idées en place. Guitare, basse, batterie en état d’hypnose, vielle à roue transfigurée passée à la pédale, bourdon taraudeur et chants en occitan lumineux, Brama fait valser les clichés, en allant puiser dans la tradition populaire et les contre-culture de quoi modeler le plus contemporain des discours. Expérimental et libre comme l’air, le groupe s’empare à bras le corps d’un folklore solaire et rayonnant, où l’on danse avec force sueur et moult rage, pour redessiner les traits d’une poésie orageuse.

Soirée jazz club
Des rêves intenses et agités de voyages éclairs dans le grand Mali, à La Nouvelle-Orléans un jour de Mardi-Gras cyclonique, à Chicago ou New York pendant la grande libération du jazz ou l’explosion du Hip Hop, à Addis-Abeba lors de l’invention de l’éthio-jazz : voici en quelques images les inspirations du crew. Pour autant la caractéristique principale de la musique de Buck demeure identique : une synergie contagieuse, une méditation rêveuse, la joie de se produire ensemble dans un développement créatif et sans frontières. Dansons maintenant !

