Avenir des écoles : le maire de Gap invite le Président de la République

Gap, le 22 septembre 2022
Communiqué,

 

A la suite des avancées obtenues ce 21 septembre 2022 sur l’avenir des écoles de Gap, le maire, Roger DIDIER, « remercie le Président de la République pour l’intérêt qu’il a porté, avec ses conseillers, à ce dossier et plus largement pour sa sensibilité à la ruralité ».

C’est en effet à la suite du courrier adressé à Emmanuel MACRON que ce dernier a pu faire évoluer la situation. Le maire de Gap le rappelle dans une lettre de  remerciements qu’il adresse au Chef de l’Etat, en l’invitant à se rendre prochainement dans les Hautes-Alpes et notamment dans sa ville, afin de « mesurer la dimension particulière d’une ville moyenne située au cœur d’une zone rurale de montagne. De manière générale, les territoires ruraux méritent d’être mieux pris en compte. »

Roger DIDIER se félicite de la rencontre « constructive et cordiale » avec le recteur de l’académie d’Aix-Marseille, Bernard BEIGNIER, et de «l’accord de référence obtenu, qui, sans nul doute, fera date pour les territoires ruraux et qui a été validé au plus haut niveau, tant par le ministère de l’éducation nationale que par l’élysée ».


Au-delà des avancées propres à l’école Porte-Colombe, c’est surtout l’accord triennal sur le maintien des classes, dont la signature va intervenir entre les services de l’Education nationale et la Ville de Gap, qui est déterminant. « Je demandais un engagement dans ce sens depuis plusieurs mois, et je l’avais soumis à l’ancien Premier ministre, Jean CASTEX, lors de notre entretien à Gap, le 5 mars », rappelle Roger DIDIER. « La ville va profondément se transformer dans les prochaines années (Providence, Carré de l’Imprimerie, rénovation urbaine du Haut-Gap...) et nous portons un plan ambitieux de rénovation sur cinq ans pour adapter nos écoles aux nouveaux enjeux urbanistiques à venir. Nous avons besoin d’une vision à plus long terme que d’une année scolaire à l’autre. C’est ce qu’a bien compris le Recteur en acceptant le principe d’un accord sur trois ans.»

Dans le combat mené par la municipalité ces dernières semaines, « il n’est pas question d’opposer Gap au reste du département », insiste Roger DIDIER. « La Ville de Gap est certes la métropole des Alpes du Sud, mais elle est aussi la plus importante commune agricole des Hautes-Alpes. Et, parmi nos vingt groupes scolaires, plusieurs (Lareton, la Tourronde, Raymond-Chappa aux Fauvins, Charance, Romette...) sont de véritables écoles rurales ! »