Communiqué
Gap, le 24 août 2020
La nouvelle Directrice académique des services de l’Education nationale (Dasen), Catherine Albaric-Delpech, a annoncé, ce 24 août, qu’elle n’accédait pas à la demande du maire de Gap de maintenir les deux classes de l’école maternelle du Rochasson lors de cette rentrée scolaire.
Malgré les arguments mis en avant avec force par Roger DIDIER, l’inspectrice d’académie a opposé une fin de non-recevoir en confirmant cette décision, prise hors carte scolaire.
Actuellement, l’école du Rochasson abrite deux classes de maternelle. Un effectif de 33 élèves est prévu à la rentrée de septembre, puisque, au-delà des 22 élèves inscrits, onze demandes de dérogations ont été reçues par la mairie de la part de familles souhaitant scolariser leurs enfants dans cette école de quartier. Malgré l’insistance du maire de Gap, la DASEN n’a pas souhaité prendre
en compte ces effectifs supplémentaires.
« Je m’élève contre cette position qui est incompréhensible, sachant que nous avions un effectif prévu de 33 élèves », estime Roger DIDIER. « Je suis d’avis qu’il ne faut pas prendre de décision trop hâtive pour ces écoles de secteur. Le quartier du Rochasson est en plein renouvellement de son habitat, et nous constatons l’installation de familles plus jeunes. L’Education nationale avait
déjà commis cette erreur par le passé en projetant des restructurations à Lareton et à CharanceLes Eyssagnières, ce que nous avons heureusement réussi à éviter. On imagine aujourd’hui ce que serait la situation si nous n’avions pas anticipé l’évolution urbaine de ces quartiers et l’arrivée de nouvelles familles. »
Roger DIDIER souligne également que l’école du Rochasson est voisine du secteur prioritaire du Haut-Gap, où l’important projet de renouvellement urbain pourrait nécessiter de déplacer certaines classes lors du chantier de démolition. « Cette décision de la DASEN menace la pérennité de l’école du Rochasson, alors que nous en aurons besoin pendant les travaux », observe le maire de Gap. « Je reste mobilisé aux côtés des parents d’élèves du Rochasson pour faire revenir l’Inspectrice d’académie sur cette décision inadmissible », déclare Roger DIDIER.
Ce dernier a d’ailleurs aussitôt informé les représentants des parents d’élèves qui l’avaient alerté sur la situation et qu’il avait reçus dans l’été pour leur apporter son entier soutien. Il les a appelés à se mobiliser contre ce projet de fermeture comme il va lui-même le faire auprès des plus hautes instances de l’Education nationale.