Le 50ème Anniversaire avec Traunstein en ligne de mire
Les membres du comité de jumelage de la ville de Gap se sont retrouvés pour leur réunion mensuelle. Madame Anaïs Pellegrin, professeure de sport adapté, a présenté son association « Terre d’Hyppocrate » et a vanté les bienfaits des séances (qui ont lieu au Parc Givaudan) particulièrement adaptées pour les personnes ayant ou pas un problème de santé.
L’ordre du jour a ensuite été passé en revue . Après la foire artisanale de Pinerolo en septembre et celle de Traunstein en octobre, où le comité était représenté, le Président, Jean-Pierre THERON, et une commission travaillent à la préparation du 50ème anniversaire du jumelage entre Gap et Traunstein en 2026. Il sera important que cette commission fasse émerger des idées aussi bien festives que culturelles. Un courrier va être adressé au maire de Traunstein pour l’informer que cet évènement sera fêté à Gap le samedi 9 mai 2026, jour de l’inauguration de Gap Foire Expo. Il y sera invité ainsi que son conseil municipal. Le Président fera une démarche auprès du Maire de Gap pour l’en informer et le solliciter.
Il a également été question des dates des prochaines réunions mensuelles, du repas de fin d’année et de l’assemblée générale de l’association qui aura lieu le mardi 10 février 2026.
Septembre : le Comité de jumelage a fait sa rentrée
Début septembre 2025, les membres du Comité de jumelage de la Ville de Gap se sont réunis pour faire le point sur les actions à venir.
Jean-Pierre Theron, le président, représentera le maire, Roger Didier, à Pinerolo, pour les inaugurations prévues les 11 et 12 septembre, dont celle de la foire artisanale. Tout début octobre à Traunstein, Cécile Prati, la vice-présidente, le représentera à la Truna, la foire économique.
Dès cet automne, le jumelage va travailler sur l’organisation festive des 50 ans d’échanges et d’amitiés avec sa jumelle de Bavière, qui devraient être fêtés au mois de mai prochain, à l’occasion de la venue des délégations à l’inauguration de Gap foire expo. Une commission planchera chaque mois sur cet anniversaire.
Une professeure de sport adapté viendra présenter ses cours lors d’une future réunion. Les exercices prennent en compte la capacité physique de chaque personne pour lui proposer un moment de bien-être.
Pour ceux qui le souhaitent, les autocars Bernard proposent une sortie à la Foire de Marseille, le dimanche 28 septembre. Le prix de 45 € comprend le déplacement et l’entrée à la foire. Les inscriptions se font directement auprès de l’autocariste. A cette occasion, il est rappelé que le Comité de jumelage a régulièrement proposé des voyages, dans les villes jumelles, en Sicile, en région Paca, etc. Malheureusement ces derniers n’ont pas suffisamment attiré d’adhérents et ont dû être annulés. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de diffuser, à titre informatif, les propositions des autocaristes Gapencais.
La prochaine réunion est fixée au mardi 7 octobre 2025, avec un point sur le déplacement des deux délégations
Un semestre actif pour le Comité de jumelage
Avant l’été, les adhérents du Comité de jumelage de la ville de Gap se sont réunis une dernière fois pour faire le bilan du premier semestre 2025.
Comme chaque début d’année, la participation à Gap foire expo a occupé les administrateurs afin de préparer ce rendez-vous qui valorise les villes jumelles de Pinerolo et Traunstein durant neuf jours
« Nous avons accueilli Luca Salvai, le maire italien, et Wilfried Schott, le conseiller municipal allemand en charge du jumelage. Ces rencontres sont importantes, car au-delà des liens d’amitiés, elles permettent aux élus d’échanger sur leurs projets communaux, leurs réalisations, leurs fonctionnements afin de connaître les bonnes pratiques de chacun. Nous évoquons également l’économie pour faciliter les échanges et trouver des opportunités de collaboration », précise Jean-Pierre Theron.
Au printemps, des collégiens de Fontreyne se sont rendus en Bavière afin de découvrir Traunstein et son patrimoine. Leurs correspondants allemands ont quant à eux découvert Gap et ont été reçu en mairie début mai.
Un point a été fait sur la Route d’Artagnan dont un itinéraire passe par Gap pour rejoindre Pinerolo.
A la rentrée, le Comité de jumelage planchera sur le 50e anniversaire de jumelage avec la ville de Traunstein. Il a la particularité d’être commun avec la ville de Pinerolo. Il sera fêté à Gap au printemps 2026. Une réception officielle sera organisée à l’automne 2026 à Traunstein où une délégation gapençaise se rendra.
Mi-septembre, une délégation du jumelage ira à l’inauguration de la foire artisanale de Pinerolo qui aura lieu du 11 au 14 septembre, dans les rues du centre-ville ancien.
Le Jumelage au cœur de Gap foire expo du 3 au 11 mai 2025
Durant neuf jours, les adhérents du Comité de jumelage de la Ville de Gap se sont relayés sur leur stand au cœur de l’espace shopping de Gap foire expo.
Comme de coutume, les villes jumelles étaient représentées lors de l’inauguration de la foire, en présence de Roger Didier, le Maire de Gap, Dominique Dufour, le Préfet des Hautes-Alpes, les élus et les représentants du monde économique du département.
Luca Salvai, le Maire de Pinerolo, et Wilfried Schott, conseiller municipal de Traunstein, accompagnés de Jean-Pierre Theron, Joseph Abela et Cécile Prati, ont participé à la cérémonie officielle du samedi 3 mai dernier, avec un tour de l’ensemble des stands. L’occasion pour le représentant allemand d’échanger avec le préfet sur sa région bavaroise et les similitudes avec les Hautes-Alpes et la région de Pinerolo.
A la mi-journée, un déjeuner convivial a réuni les membres du Comité de jumelage, Luca Salvai, Wilfried Schott et Roger Didier, le Maire : « Nous avons la chance d’avoir une association qui gère le jumelage, et la chance d’avoir des liens étroits avec nos deux villes jumelles. Les visites sont régulières, aussi bien à Gap, qu’à Pinerolo et Traunstein. Se rencontrer permet d’échanger sur des projets, des réalisations, mais également sur de l’information. Entre Maires, nous pouvons discuter de nos fonctionnements », précise le Maire de Gap.
Créer des liens économiques, culturels, administratifs, tels sont les objectifs du jumelage entre les trois villes.
Réunion du Conseil d’Administration du 22 avril 2025
* Le président a accueilli et présenté une nouvelle adhérente Mme Garino Martine qui travaille à l’école de Portes Colombe à Gap. Elle est parrainée par Jean-Pierre Théron et Rousselle Sylvie et pour des raisons de calendrier, elle a été admise de suite. * Le compte rendu de la dernière réunion a été adopté à l’unanimité. * La commission Gap Foire Expo, s’est réunie. Les consignes, recommandations d’usage et attributions de tâches ont été faites. Le secrétaire du Comité de jumelage a inscrit les membres volontaires pour assurer les permanences journalières de 10h00/14h30 et 14h30/19h30, sur le stand n°14 hall 2, espace shopping 1. * Lecture du courrier : – Sylvie Rousselle, a adressé un courriel au sujet d’un projet de location « mobil-home » à un tarif très attractif en France et sur plusieurs pays européens. Pour cela, le Comité de Jumelage devait se porter caution. Malheureusement cela ne rentre pas dans ses attributions. – Joseph Abela et Alain Tron assisteront à l’assemblée générale des exposants, le mercredi 23 avril à 19h00 dans les locaux de GFE. – Lettre de la Sté Galup adressée à la ville de Gap, qui s’excuse de ne pouvoir participer à GFE 2025. – Courriel d’un scolaire qui cherche une famille d’accueil pour un séjour du 16 juin au 11 juillet 2025 à Pinerolo.
Des Allemands accueillis à Gap au mois de mai 2025
La dernière réunion du Comité de jumelage a été l’occasion de faire une lecture du règlement intérieur et d’’en rappeler sa mission : favoriser tout échange entre la Ville de Gap et celles de Pinerolo en Italie et Traunstein en Allemagne.
Le secrétaire général a évoqué le cadre particulier concernant l’attribution d’une aide. Les demandes ne peuvent émaner que d’un établissement scolaire ou d’une association ayant son siège à Gap et exerçant sur la commune de Gap.
« Il est entendu que si le demandeur bénéficie déjà de l’appui de la Ville, il ne peut déposer un dossier auprès du Comité de jumelage. Nous pouvons participer au financement de frais, comme le transport, une réception, des cadeaux de bienvenue… Le demandeur accompagne sa demande du budget de l’action. La réalisation du projet donne lieu à l’aide décidée par les administrateurs, sur justificatifs », précise Joseph Abela, le secrétaire général.
En tenant compte du cadre règlementaire, les administrateurs du comité de jumelage ont voté une participation financière pour participer aux frais du voyage scolaire à Traunstein des collégiens de Fontreyne. « Les Gapençais se rendront en Bavière, du 28 avril au 6 mai et leurs correspondants Allemands seront à Gap du 6 au 13 mai 2025. Une réception est prévue en mairie de Gap, le mercredi 7 mai à 11 heures », indique Jean-Pierre Theron.
Le président a indiqué l’annulation du voyage en Sicile, prévu fin mai, faute de participants.
Il en a profité pour faire un point sur la Route d’Artagnan qui passe par Gap et qui rejoint Pinerolo en passant par Embrun, Briançon et Montgenèvre. La pose de plaques est à l’étude pour informer de cette route historique et culturelle.
Les adhérents se retrouveront courant avril pour un point notamment sur Gap foire expo. Des demandes ont été faites aux villes jumelles pour avoir des visuels et des cartes postales.
Le comité de jumelage a organisé son assemblée générale le 25 février 2025 au siège de la mairie rue colonel Roux
Sur l’année comptable 2024, le solde de l’association est positif de 123,50 euros. La subvention de la ville de Gap est de 8200 euros et celle du conseil départemental de 1000 euros. Au niveau des charges, les plus gros postes sont Gap Foire Expo, les frais de réception, les déplacements et missions et les cadeaux divers à destination des officiels et des villes jumelles.
Plus de 50% des tâches ont été effectuées en télé bénévolat, montage des dossiers de subvention, préparation pour un voyage en Sicile en 2025, démarche pour l’acquisition d’un stand à Gap Foire Expo, tenue des comptes bancaires. Le comité de jumelage a reçu le Maire de Pinerolo et le représentant de la ville de Traunstein à l’occasion des 60 ans de jumelage avec la ville de Pinerolo. Une classe d’élèves de Traunstein a échangé avec une classe du collège de Fontreyne pendant une semaine, ils ont été reçus en Mairie.
L’équipe du comité va se concentrer sur la préparation de Gap Foire Expo 2025 avec un effort tout particulier accordé sur le renouvellement du stand et la participation pour mieux promouvoir les villes jumelles. La route d’Artagnan est devenue une réalité, elle passera par Gap. 2025 verra la participation du comité de jumelage à la foire artisanale de Pinerolo et à la Truna de Traunstein.
Le bureau a été réélu. Jean-Pierre THERON président, Cécile PRATI vice-présidente, Joseph ABELA secrétaire général et trésorier, Marie-Laure DEFOSSE secrétaire adjointe, Isabelle CAMBOS chargée de communication.
Résumés des actions 2024
Le Jumelage clôture une année anniversaire
En cette fin 2024, c’est l’heure du bilan annuel pour le Comité de jumelage de la Ville de Gap. L’année aura été marquée par les festivités liées au 60e anniversaire de jumelage avec la ville piémontaise de Pinerolo.
60 ans d’amitié franco-italienne « Le jumelage avec Pinerolo est une ouverture transfrontalière et un lien européen dans une époque délicate. Il est important de développer des liens économiques afin de partager de bonnes pratiques. France et Italie partagent les mêmes valeurs et il faut impérativement les faire vivre au travers de notre jumelage », précise Jean-Pierre Théron le président.
La déclaration signée à Gap le 31 août 1963 et à Pinerolo le 25 avril 1964 par Émile Didier, le maire Français et Maitre Francesco Giacomo Bona, le maire italien de l’époque, est toujours autant d’actualité, 60 ans plus tard : « Nous proclamons le jumelage des villes de Gap et de Pinerolo en vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l’ensemble de nos populations. Nous déclarons solennellement, au nom de nos administrés, notre volonté de développer la compréhension le respect mutuel et l’amitié entre Français et Italien ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples de toutes les nations ».
En septembre dernier, à l’occasion de la 48e édition de la Rassegna dell’Artigianato, la foire artisanale de la Ville de Pinerolo, Luca Salvai, le maire, a donné sa vision future du jumelage : « Le défi pour l’avenir est de ne pas limiter notre jumelage à des cérémonies et de simples échanges cordiaux. Il nous faut construire des liens solides et des échanges réguliers, qu’ils soient ludiques, culturels, sportifs, touristiques ou économiques. Pinerolo a besoin plus que jamais de sortir de ce provincialisme qui peut l’étouffer et s’ouvrir au monde. L’Europe nous attend, le monde nous attend, ne nous retenons pas parce que nous n’avons pas le temps ! Nous devons être Européens, c’est notre futur ».
En 2025, le sport à l’honneur Au printemps prochain, la ville de Pinerolo devrait reprendre l’organisation des rencontres sportives qui réunissent avec Français et Italiens, les Allemands de Traunstein. « La mise en place de ces rencontres ont souffert de la période Covid. Pour rappel, elles avaient lieu tous les deux ans dans l’une des trois villes jumelles. Nous devrions avoir une date en début d’année, ainsi que les sports sélectionnés. Ces rencontres demandent un investissement humain mais aussi financier, aussi bien pour l’organisateur que pour les clubs participants », tient à rappeler Jean-Pierre Theron.
2025 sera aussi l’année de lancement de l’itinéraire entre Hautes-Alpes et Piémont de la route d’Artagnan. Cette route est le premier itinéraire équestre européen à vocation touristique et culturel. Et l’un des six itinéraires thématiques proposés est « la route de Pinerolo, pour veiller sur Fouquet arrêté par d’Artagnan à Nantes ». Si côté italien, entre la frontière et Pinerolo, tout est finalisé pour l’accueil des cavaliers et des chevaux, il reste quelques lieux à définir côté haut-alpin. « La Ville de Gap, qui est sur l’itinéraire, est prête à recevoir les cavaliers et leur monture. Logiquement 2025 est la bonne année pour lancer la route d’Artagnan sur nos territoires alpins », indique le président du jumelage.
Le Comité de jumelage de la Ville de Gap sera comme chaque année sur la Gap foire expo, afin de faire la promotion des villes jumelles. Elle réfléchit aux actions à mener pendant ces neuf jours. En partenariat avec les Amis de la Sicile, un voyage sur l’ile italienne sera proposé au printemps 2025. Les détails seront connus en début d’année.
Au nom du bureau du jumelage, le président a remercié les membres du comité pour leur assiduité aux réunions mensuelles (une dizaine dans l’année), leur implication dans les animations et leur présence à Gap foire expo.
Projet de voyage en Sicile au printemps 2025
Le Comité de Jumelage de la ville de Gap, a réuni ses membres pour préparer sa fin d’année, a accueilli deux nouveaux adhérents (Madame Leautier et Monsieur Igiulla) et s’est projeté en 2025 pour l’organisation d’un voyage en Sicile.
Au programme de ce voyage : visite et séjour dans les villes de Catane, Biancavilla, Agrigente, Palerme. Ce sont les principales villes qui ont été choisies pour l’instant. La période retenue, fin mai début juin. En janvier, la commission qui a en charge sa préparation devrait pouvoir donner toutes les précisions sur le séjour, les dates de début et fin ainsi que son cout. En plus des adhérents du Comité de Jumelage ce voyage sera également ouvert aux gapençais qui se feront connaître. L’adresse mail du comité : comite.jumelage@ville-gap.fr
Cap sur 2025
La réunion de ce mois d’octobre du Comité de jumelage est revenue sur le déplacement d’une délégation à Pinerolo courant septembre qui a participé à l’inauguration de la foire artisanale et aux festivités du 60e anniversaire. Cette 48e édition de la foire artisanale avait pour ambition d’unir le passé, le présent et le futur autour du temps, temps de se balader, de découvrir et d’apprécier le long travail d’une œuvre artisanale. Luca Salvai, le Maire de Pinerolo, a rappelé l’importance de l’artisanat pour sa ville et précisé que la mondialisation avait, elle aussi, ses revers.
Clap de fin des cérémonies du 60e anniversaire
Les festivités liées aux 60 ans d’amitiés entre les deux villes jumelles ont mis en lumière l’importance des échanges entre des peuples unis et les actions menées. Comme l’a rappelé le maire de Pinerolo, « il nous faut construire des liens solides avec des échanges réguliers, aussi bien ludiques, sportifs que touristiques et économiques. Gap comme Pinerolo doivent s’ouvrir au monde, être des villes Européennes fortes et conquérantes ». Il a également fait un appel à ses administrés pour créer un comité de jumelage à l’image du nôtre. Il souhaite impliquer d’avantage les habitants, poursuit le Président Jean-Pierre Théron qui a représenté le Maire de gap lors de ce déplacement. « Nos jumelages sont une ouverture transfrontalière et des liens européens dans une époque délicate. A nous de les faire perdurer en partageant de bonnes pratiques ».
Un voyage en Sicile au printemps 2025
Alors que l’année se termine avec un repas de fin d’année en décembre, le jumelage se projette sur 2025. Un voyage en Sicile devrait être programmé au printemps prochain avec les Amis de la Sicile et les détails de ce dernier seront communiqués lors de la réunion de novembre. Le Comité est également en attente des voyages proposés par les autocaristes gapençais pour proposer des sorties à la journée qui conviennent aux envies des adhérents.
À la recherche de familles d’accueil
Pour finir, le Président a fait part d’une demande reçue par Monsieur le maire. « De jeunes Allemands aimeraient faire une année scolaire en France et sont à la recherche de familles d’accueil. Nous allons envoyer cette requête à la professeure d’allemand du collège de Fontreyne. Une famille avec des adolescents est plus adaptée et les Allemands se sentiraient plus à l’aise ».
Avant de se quitter, Cécile Prati informe les adhérents de la tenue d’une foire aux santons, avec différents santonniers de la région, à l’église des Pénitents, du 15 au 24 novembre 2024. « Celle-ci est organisée par le Pays Gavot, dont les danseurs ont animé notre soirée du 60e anniversaire au printemps dernier », précise la vice-présidente.
Photode gauche :Cécile Prati, vice-présidente, Christiane Bar, conseillère municipale, Jean-Pierre Theron, président, Joseph Abela, secrétaire-trésorier, ont animé la réunion d’octobre 2024.
Photo de droite : les membres du Comité de jumelage.
Pinerolo met à l’honneur ses 60 ans de jumelage avec la Ville de Gap
Le week-end des 7 et 8 septembre 2024, à l’occasion de la 48e édition de la Rassegna dell’Artigianato, la foire artisanale de la ville du Piémont, Luca Salvai, le maire de Pinerolo en a profité pour célébrer avec les habitants et les délégations des villes jumelles de Gap, Traunstein en Allemagne et San Francisco en Argentine, les 60 ans de jumelage avec la Ville de Gap.
Il a rappelé, alors que la guerre sévit en Europe et au Moyen-Orient, l’importance des échanges entre les peuples, de faire vivre les unions, d’injecter de la nouveauté et du modernisme. Pour peser dans le contexte international, l’Europe est plus forte et plus solide grâce aux jumelages.
« Je suis très content d’accueillir aujourd’hui les délégations des villes jumelle de notre cité. Nous fêtons aujourd’hui le 60e anniversaire de jumelage avec la ville de Gap. Le défi pour l’avenir est de ne pas limiter notre jumelage à des cérémonies et de simples échanges cordiaux. Il nous faut construire des liens solides et des échanges réguliers, qu’ils soient ludiques, culturels, sportifs, touristiques ou économiques. Pinerolo a besoin plus que jamais de sortir de ce provincialisme qui peut l’étouffer et s’ouvrir au monde. L’Europe nous attend, le monde nous attend, ne nous retenons pas parce que nous n’avons pas le temps ! Nous devons être Européens, c’est notre futur » a indiqué le maire italien, Luca Salvai.
Il a profité de ce moment pour lancer un appel à la population afin de créer un comité de jumelage à l’image de celui de Gap. En Italie, c’est le cabinet du maire qui gère les relations internationales avec les villes jumelles. Le maire aimerait créer une entité spécifique.
Jean-Pierre Theron, le président du comité de Jumelage, accompagné de la vice-présidente Cécile Prati et du secrétaire Joseph Abela, représentait Roger Didier, le maire de Gap, retenu par ses obligations municipales. Il a adressé ses remerciements à l’équipe municipale et rappelé l’importance des liens qui unissent les personnes de part et d’autre de la frontière. « Le jumelage avec Pinerolo est une ouverture transfrontalière et un lien européen dans une époque délicate. Il est important de développer des liens économiques afin de partager de bonnes pratiques. France et Italie partagent les mêmes valeurs et il faut impérativement les faire vivre au travers de notre jumelage », a précisé le président.
La foire artisanale de Pinerolo s’est clôturée avec succès le dimanche 8 septembre au soir.
Les représentants des villes jumelles de Gap, Traunstein et San Francisco ont participé au 60e anniversaire entre Gap et Pinerolo en présence du maire Luca Salvai, de la première adjointe, Francesca Costarelli et du conseil municipal de Pinerolo.
Réunion du 3 septembre 2024 : Direction Pinerolo pour le 60e anniversaire
Le 3 septembre, salle de l’Hôtel de ville, les adhérents du Comité de jumelage ont fait leur rentrée et évoqué les dossiers en cours.
Le 6 septembre, une délégation gapençaise se rendra à Pinerolo pour l’inauguration de la foire artisanale et les festivités liées au 60e anniversaire de jumelage entre les deux villes jumelles, prévues en soirée.
« Comme à Gap au printemps, Luca Salvai, le maire de Pinerolo, profite de notre présence à l’inauguration de la foire artisanale pour mettre en lumière cet anniversaire particulier et offrir une belle réception, en présence des délégations des autres villes jumelles. Je représenterai à cette occasion, notre Maire Roger DIDIER », précise Jean-Pierre Theron.
L’automne 2024 sera propice à l’étude de potentielles journées de voyages en 2025 avec les autocaristes gapençais. La commission Voyages fera le choix de deux ou trois dates qui correspondent aux attentes des adhérents. « Il est difficile d’être l’organisateur d’un voyage. Nos derniers essais n’ont pas obtenu le nombre de participants minimum. Il nous semble donc plus judicieux de proposer des places sur une sortie existante. Nous attendons également des nouvelles d’un possible voyage en Sicile au printemps 2025. Nous vous tiendrons informés », indique le président.
Cette réunion de rentrée a été l’occasion de mettre à l’honneur Marcelle Jaussaud, adhérente depuis plus de 20 ans. À 93 ans, elle tire sa révérence avec de nombreux souvenirs remplis d’émotions et de partages. Jean-Pierre Theron lui a remis un cadeau souvenir et l’a nommée membre honoraire du Comité de jumelage.
« J’ai été bien accueillie au sein du jumelage. J’ai participé à pratiquement toutes les réunions mensuelles, fait plusieurs voyages dans nos villes jumelles et en Sicile, tenu la permanence à Gap foire expo. De ces années, je garde dans mon cœur l’amitié de tous. Bien sûr, je donnerai la main en cas de besoin, car je suis très attachée au Comité jumelage et à ses membres », commente Marcelle Jaussaud.
Photo : Entourés par l’ensemble des adhérents présents à la réunion de rentrée, Jean-Pierre Theron et Joseph Abela remettent un cadeau souvenir à Marcelle Jaussaud qui devient membre honoraire du Comité de jumelage.
Réunion du 18 juin 2024
Réunis une dernière fois avant l’été, les membres du comité de jumelage ont évoqué la soirée anniversaire qui s’est déroulée au Tempo le 4 mai dernier, en présence d’une délégation italienne de Pinerolo et un représentant de la Ville de Traunstein en Bavière.
« Ce 60ème anniversaire a mêlé histoire, tradition, émotion et amitié. Il a été apprécié par les Maires de Gap et de Pinerolo, les conseillers municipaux des trois villes jumelles et l’ensemble des adhérents du jumelage. « J’en profite pour remercier Cécile Prati qui a été la cheville ouvrière de cet anniversaire durant plusieurs mois. Elle a géré avec réussite l’organisation de la salle, de la décoration aux cadeaux », précise Jean-Pierre Theron, le président du Comité de jumelage.
En septembre, une délégation gapençaise se rendra à la foire artisanale de Pinerolo où les Italiens fêteront à leur tour ces 60 ans de jumelage avec Gap.
Escapades à la journée
Devant la complexité de remplir un voyage, le Comité de jumelage a proposé à ses membres de se rapprocher d’un autocariste et de lui faire part de ses envies de découverte. Cela permettra de profiter d’escapades avec d’autres Gapençais. Des suggestions ont émergé comme les Ocres du Roussillon, la grotte Cosquer, ou encore le marché de Noël d’Aix-en-Provence.
« Un voyage en Sicile pourrait être proposé par les amis de la Sicile au printemps prochain. Il parait que l’île est magnifique à cette saison. Nous espérons que ce voyage ne sera pas programmé en même temps que la prochaine édition de Gap foire expo », poursuit le président.
Des jeunes allemands reçus en mairie
Avant de souhaiter un bel été à l’ensemble des membres du jumelage, Jean-Pierre Théron a évoqué la visite d’élèves de la ville jumelle de Traunstein, venus quelques jours à Gap sous l’impulsion de Madame Aneline Fuynel, professeure au collège de Fontreyne.
« Ces élèves allemands et leurs professeurs ont été reçus en mairie de Gap. Paskale Rougon, adjointe au maire en charge de l’éducation, leur a présenté notre ville avant de leur offrir une collation. Nous étions quelques membres du jumelage présents. Le collège perpétue la tradition des échanges entre étudiants et nous pouvons nous en réjouir. Cela favorise les liens », conclut le président.
Accueil en Mairie, des éléves de Traunstein et de leur professeur
Le 10 juin 2024, le comité de jumelage a reçu dans l’hémicycle de la Mairie, Aneline FUYNEL, professeure au collège de Fontreyne, accompagnée des élèves de Annette-Kolb-Gymnasium et de leur professeure, Susi Leikauf, venant de notre ville jumelle de Traunstein. La ville de Gap était représentée par Paskale ROUGON, adjointe chargée de l’éducation et le comité de Jumelage par Jean-Pierre THERON, président, ainsi que Mesdames PRATI, GRUNDMANN, SUTTON et Monsieur TRON. A l’issue une collation a été offerte par la Mairie.
Jumelage : 60 ans d’amitié et d’échanges
Le Comité de jumelage de la Ville de Gap a profité du jour inaugural de Gap foire expo pour célébrer 60 ans de jumelage avec la Ville de Pinerolo en Piémont italien. A cette occasion, les maires et leur conseil municipal ont participé aux festivités.
Comme chaque printemps, une délégation de Pinerolo est présente le premier jour de Gap foire expo. « C’est une tradition des villes jumelles, Français, Italiens et Allemands, nous sommes présents lors de l’inauguration des foires économiques, à Gap en mai, comme à Pinerolo en septembre, et tous les deux ans à Traunstein en octobre », rappelle Jean-Pierre Theron, le président du comité de jumelage.
Pour la deuxième année consécutive, c’est Luca Salvai, le maire de la cité piémontaise, qui a fait le déplacement avec des adjoints mais également des conseillers d’opposition. « Le jumelage n’a pas de couleur politique. C’est un message fort. Nous sommes là pour renforcer les liens d’amitié, collaborer entre nous, échanger nos bonnes pratiques et travailler sur des projets économiques. Aujourd’hui une délégation d’une trentaine de personnes de Pinerolo a fait le déplacement dans le cadre d’un projet Alcotra sur la mobilité. Ils ont visité des chantiers en cours sur la ville de Gap, échangé sur les différents moyens de se déplacer en agglomération », précise Luca Salvai.
Lors de la cérémonie officielle au Tempo, devant un parterre d’une centaine d’invités français et italiens, l’émotion de Roger Didier, le maire de Gap, était palpable. Et pour cause, c’est son père Émile Didier qui à l’époque a signé la déclaration d’intention créant un jumelage entre Gap et Pinerolo. « Je participe à cet anniversaire avec grand plaisir. C’est un moment d’émotion aussi, car c’est mon père qui a scellé le destin de Gap à Pinerolo. En 1964 ce n’est pas moins de 14 cars qui ont transporté la délégation gapençaise à Pinerolo ! En 60 ans, de nombreux échanges scolaires ont permis aux Français comme aux Italiens de mieux connaître les deux villes », souligne Roger Didier.
Gap a accueilli à six reprises les rassemblements sportifs des jeunes. L’an dernier, une collaboration renforcée autour de la filière bois s’est mise en place avec le concours de la CCI des Hautes-Alpes.
« Depuis 2018, nous travaillons ensemble sur la mobilité durable dans le cadre d’Interreg et Alcotra. Grâce à ces projets européens, Gap a mis en place un schéma directeur de la mobilité. Je n’oublie pas le Tour de France et l’étape de montagne de 2011 entre nos deux villes. Cette année la 4e étape du Tour de France partira de Pinerolo et franchira trois cols avant l’arrivée à Valloire. Il sera de retour dans le département et à Gap entre le 17 et le 19 juillet. Ces quelques exemples illustrent les liens forts qui unissent nos deux villes. Avec Pinerolo, nous avons noué un véritable partenariat dans de nombreux domaines, à nous de continuer à le faire fructifier », conclut le maire de Gap.
Dans un monde sous tension, avec la guerre en Europe et au Moyen-Orient, raviver l’union entre les peuples est primordial, comme renforcer les liens d’amitié. « Le jumelage, qui est nait après-guerre, est moteur pour construire l’Europe. Il peut influer sur le contexte international. Il est important de pouvoir collaborer, de mettre en commun nos bonnes pratiques. C’est un lieu d’échange et d’apprentissage pour devenir des citoyens européens. Nous avons besoin de construire l’Europe des peuples à léguer à nos enfants. Il est donc très important de maintenir vivant le jumelage », indique Luca Salvai, maire de Pinerolo.
Ce dernier a accueilli en stage à la mairie deux jeunes étudiantes du lycée Sévigné. Durant quelques semaines, les jeunes filles ont découvert le travail réalisé au secrétariat du maire tout en améliorant leur italien. « Les échanges scolaires sont une opportunité. J’espère que Lili et Alicia ont apprécié leur stage chez nous et qu’elles gardent un bon souvenir de cette expérience qui fait d’elles des citoyennes européennes », souligne Luca Salvai.
Après un temps consacré à l’échange de cadeaux entre les villes jumelles de Gap, Pinerolo et Traunstein, le Pays Gavot a ouvert le moment convivial, faisant découvrir les différentes danses de Gap et des Hautes-Alpes. Le cocktail dînatoire s’est déroulé en musique grâce aux Mandoles. Pour finir les danses tahitiennes ont ravi le public. Français, Italiens et Allemands ont profité de cette fin de soirée pour poursuivre leurs échanges.
Isabelle Cambos
La déclaration signée à Gap le 31 août 1963 et à Pinerolo le 25 avril 1964 par Émile Didier, le maire Français et Maitre Francesco Giacomo Bona, le maire italien de l’époque, est toujours autant d’actualité, 60 ans plus tard : « Nous proclamons le jumelage des villes de Gap et de Pinerolo en vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l’ensemble de nos populations. Nous déclarons solennellement, au nom de nos administrés, notre volonté de développer la compréhension le respect mutuel et l’amitié entre Français et Italien ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples de toutes les nations ».
Réunion du 16 avril 2024
Photo : Cécile Prati, vice-présidente, Jean-Pierre Theron, président et Joseph Abela, secrétaire-trésorier, ont animé la réunion d’avril autour du 60e anniversaire et de Gap Foire Expo 2024.
Dernière ligne droite avant le 60e anniversaire
Le Comité de jumelage de la Ville de Gap finalise les préparatifs du 60e anniversaire entre les villes de Pinerolo et Gap, qui sera célébré le samedi 4 mai 2024 à l’occasion de Gap foire expo. Une grande partie du conseil municipal de Pinerolo accompagnera son maire, Luca Salvai, à Gap pour une journée festive autour du 60e anniversaire du jumelage entre la ville du Piémont et la préfecture haut-alpine, en présence d’un représentant de la mairie de Traunstein. En soirée au Tempo, les membres du conseil municipal de la Ville de Gap seront également présents pour participer à la cérémonie officielle. Après les discours, musique et traditions prendront le relais, sans oublier un clin d’œil à d’Artagnan.
« Nous attendons une centaine de personnes à cette soirée qui regroupera nos adhérents, les représentant des villes jumelles, les invités du Comité de jumelage et ceux de la mairie de Gap », précise Jean-Pierre Theron, le président. « Nous voulons marquer cet anniversaire en valorisant les liens qui nous unissent. Le dimanche 5 mai, nous amènerons nos invités à la découverte de Serre-Ponçon ».
La déclaration, signée à Gap le 31 août 1963 et à Pinerolo le 25 avril 1964 par Émile Didier et Maitre Francesco Giacomo Bona respectivement maire français et maire italien de l’époque, est toujours autant d’actualité, 60 ans plus tard. « Nous proclamons le jumelage des villes de Gap et de Pinerolo en vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social et économique intéressant l’ensemble de nos populations. Nous déclarons solennellement, au nom de nos administrés, notre volonté de développer la compréhension le respect mutuel et l’amitié entre Français et Italien ouvrant ainsi la voie à l’entente complète entre les peuples de toutes les nations ».
Un stand à Gap foire expo
Durant neuf jours, le jumelage sera présent sur la foire économique de Gap et mettra à l’honneur les villes jumelles. De nouveaux visuels agrémenteront le stand. Les plus jeunes pourront se défier au jeu des fléchettes aimantées ou tenter leur chance en tournant la roue. « Les adhérents se relaieront sur le stand pour l’animer. Les villes jumelles nous ont fait parvenir de nouvelles photographies, ce qui va permettre de redynamiser le stand. Les membres du comité de jumelage s’investissent et je les en remercie », poursuit le président.
Une procession le 11 mai
Le président a rappelé la procession du samedi 11 mai après-midi, à l’initiative des Amis de la Sicile. Elle partira de la place de la cathédrale pour se rendre à l’église des Cordeliers en passant par le centre-ville. « Les évêques de Biancavilla, en Sicile, et de Gap ont coordonné cette procession de l’icône Notre Dame de la Charité. Celle-ci sera offerte à la cathédrale de Gap. De nombreux Siciliens feront le déplacement pour cette procession. Concernant le Comité de jumelage, participeront à cette cérémonie ceux qui le souhaitent », indique le président.
Le Comité de Jumelage participera à une procession
Le 19 mars 2024 lors de leur réunion, les membres du Comité de Jumelage recevaient (suite à l’invitation de leur Président Jean-Pierre Théron), Monsieur Eugenio Orriglio, cheville ouvrière de l’association des Amis de la Sicile. Ce dernier a brossé dans le détail le déroulement de la procession du samedi 11 mai 2024, une idée qui a pris naissance sur initiative de son association et qui se concrétise après plusieurs échanges entre les Evêques de Biancavilla (Sicile) et de Gap. La procession démarrera de la place de la Cathédrale de Gap, en passant par le centre ville et se rendra à l’église des Cordeliers. L’icône de Notre Dame de la Charité sera le centre de cette procession puis sera offerte à la Cathédrale de Gap. Le Comité de Jumelage y participera en raison des liens de « cousinage » entre les deux associations.
Au cours de cette réunion, une commission voyage a été créé dans le but d’organiser des escapades d’une journée à moyen terme et de voyages de plusieurs jours à plus long terme. Le président aurait un faible pour la Sicile au printemps 2025. La Commission s’y attèlera.
Il a également été question du soixantième anniversaire entre Pinerolo et Gap. Le Rotary de Gap souhaite s’y associer et des membres du Rotary de Pinerolo feraient le déplacement. Cette demande a été acceptée.
Sollicité par un professeur du collège de Fontreyne, le Comité de Jumelage a accordé une aide financière en faveur d’un prochain déplacement à Traunstein dans le cadre d’un échange scolaire.
La prochaine réunion aura lieu, le mardi 16 avril 2024.
Assemblée Générale du 13 février 2024
Les membres du comité de jumelage de la Ville de Gap se sont réunis en assemblée générale au FJT. Accueillis par Mme Férotin, la directrice de l’établissement, ils ont dressé le bilan de l’année écoulée et dessiné les grandes lignes de 2024. Depuis 14 ans, le président Jean-Pierre Theron, est le chef de fil d’un comité de jumelage toujours dynamique. Les projets s’enchaînent et lorsqu’ils sont reportés à l’année suivante, d’autres émergent.
« Comme chaque printemps, le jumelage avait un stand à Gap foire expo, animé grâce au concours des villes jumelles. Une délégation s’est rendue à foire artisanale de Pinerolo et une autre à la Truna de Traunstein. Nous n’avons pas pu nous rendre à la Reconstitution historique du Masque de fer, ce sera pour une prochaine fois. En attendant nous avons travaillé sur le 60e anniversaire de jumelage avec Pinerolo », précise le président. « En 2023, le bureau a également noué des liens avec la CCI et les acteurs du bois afin de répondre à une requête du maire Italien, Luca Salvai », rappelle Jean-Pierre Theron.
La présentation des comptes, à l’équilibre, a permis de remercier, Roger Didier, le maire de la Ville de Gap pour son soutien, logistique et financier, ainsi que les collectivités. Le prévisionnel financier est en légère hausse car il prend en compte les prochaines rencontres sportives en Italie et les frais liés au 60e anniversaire, célébré le 4 mai prochain.
« 2024 sera une belle année pour le jumelage. Nous allons poursuivre nos aides, dans la limite de nos moyens financiers, en faveur des établissements scolaires afin de permettre les échanges entre Gap, Pinerolo et Traunstein. Nous accompagnons également les jeunes dans leur recherche de stage en Italie ou Allemagne. La route d’Artagnan est devenue une réalité, 2023 a acté le passage par le centre-ville de Gap. Le comité de jumelage fera partie de l’organisation. Nous allons continuer nos actions pour que le jumelage soit connu et reconnu », conclut le président.
En fin de réunion les administrateurs ont renouvelé leur confiance à l’unanimité aux membres du bureau actuellement en place. L’assemblée générale s’est conclue avec un verre de l’amitié et un repas.
Photo 1 : Jean-Pierre Theron entouré de Christian Bar, représentant le maire de Gap, Joseph Abela, secrétaire-trésorier, et Cécile Prati, vice-présidente du comité de jumelage.
Photo 2 : Les adhérents.
Jumelage : de beaux projets en 2024
Les membres du comité de jumelage se sont retrouvés mi janvier pour discuter des actions à mener dans le courant de l’année 2024.
Le 13 février à 18h, l’assemblée générale clôturera l’année qui vient de s’écouler au FJT, boulevard Pompidou.
En mai, le traditionnel stand de Gap Foire expo mettra en valeur les villes jumelles pendant une dizaine de jours. «Nous voulons actualiser notre stand pour le rendre plus attractif. Nous allons demander de nouveaux visuels à Pinerolo et Traunstein. Plusieurs idées ont émergé, nous allons voir leur mise en pratique pour réussir cette édition tout en valorisant le 60e anniversaire de jumelage avec Pinerolo», précise Jean-Pierre Theron, le président.
Un 60e anniversaire qui sera fêté au moment de Gap foire expo, en présence des délégations des villes jumelles, celle de Pinerolo bien sûr mais aussi celle de Traunstein. « Nous espérons que le nouveau maire de la ville bavaroise sera du voyage. Nous aimerions lui présenter la ville de Gap qu’il ne connait pas encore. La foire est aussi l’occasion de lui faire découvrir notre paysage économique », poursuit Jean-Pierre Theron.
En attendant, les membres du jumelage planchent sur un anniversaire hors du commun afin de faire rayonner les liens d’amitié qui unissent les trois villes européennes, jumelles entre elles. Dans un courrier adressé au comité de jumelage, Renaud Muselier, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, met l’accent sur le « Bel et légitime hommage qui est rendu à l’organisation du 60e anniversaire… qui contribue au rayonnement et au succès de l’ensemble des territoires de notre région ».
La réunion s’est terminée par la traditionnelle Galette des Rois.