Equipements sportifs

 

Logo Ville de Gap - 05

 

Afin de poursuivre sa politique sportive, la Ville de Gap entretient son patrimoine d'équipements en effectuant les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la pratique sportive associative et de loisir, pour les licenciés et les scolaires. 

 

 

Lancement des travaux de l’Aquasplash
au stade nautique de Fontreyne

Communiqué de M. Roger DIDIER, Maire de Gap, le 11 mars 2024 > Cliquez ICI

 

Projets à venir :
 

  • Création d’un nouveau terrain de foot synthétique au stade municipal P. Givaudan

  • Création de nouveaux vestiaires au stade municipal P. Givaudan

  • Création d’une salle d’arts martiaux

 

Les équipements qui étaient prévus en 2023

En attente de mise à jour !

 

CREATION DE 2 COURTS DE PADLE TENNIS

Sport de raquette dérivé du tennis, le padle est en expansion avec plus de 8 millions de pratiquants dans le monde, dont un million en Espagne et 50 000 en France. Le padle ressemble au squash mais se joue sur un court plus petit (20 m de long et 10 m de large) avec un filet qui délimite les deux côtés du terrain et des grillages ou des vitres.

Depuis 2014, le padle est sous le giron de la Fédération française de tennis. A cet effet, le comité départemental de tennis a sollicité la mise à disposition d’un terrain communal à côté du comité, pour porter le projet de création de 2 courts de paddle tennis sur la commune de Gap.

 

CRÉATION D’UN NOUVEAU SKATE PARK

Lieu : Au même endroit que l'existant.
Le skate park viendra gagner de l'espace en direction du hall de la Blâche, sur l’emplacement actuel du city stade.

Le nouveau “skate-park / roller-park” permettra de rassembler un public large et pluridisciplinaire à travers un espace très accessible, évolutif, à destination d’un public plus large compatible Skate/Roller/Trottinettes/BMX. L’installation sera très polyvalente et permettra de compléter et de diversifier les entraînements pour les clubs locaux de glisse urbaine. Les sports outdoor sont prédominants dans le paysage sportif départemental. Ville de montagne, Gap voit dans cette infrastructure polyvalente un réel outil de diversification de ses activités touristiques en ville.

Le projet d'agrandissement du Skatepark intègre des espaces paysagers et des zones de vie dans le prolongement du parc de la Pépinière. Création d’un espace plus ouvert, plus convivial et multi-générationnel.

 

RELOCALISATION ET REMPLACEMENT DU CITY STADE

Lieu : Boulevard Bellevue à la Villa Chabrand à 250m de son emplacement actuel.

La vétusté du city stade et la surfréquentation de la zone de la Blache amène la Ville de Gap à relocaliser le city stade et à le remplacer. Ce nouvel emplacement permet la réalisation d’une infrastructure de taille équivalente à celle démontée, libérant ainsi suffisamment d’espace pour créer un nouveau skate-park plus spacieux qui soit aussi une zone de vie agréable pour les accompagnateurs et les promeneurs.

 

PUMP TRACK

Lieu : dans le Champs de l’Ecole des Eyssagnieres

C’est une installation faite d’une succession de bosses et de virages qui peut être utilisée par des skateboards, longboards, trottinettes, rollers, BMX, VTT etc…Très polyvalente, tout le monde peut prendre du plaisir quelque soit son âge, son niveau et son sport. La pumptrack permet de développer une bonne technique de pilotage pour un maximum de sensations sans grande prise de risque. Les formes rondes permettront aux débutants d’apprendre en sécurité. De l’enfant en draisienne au bon vététiste, chacun pourra pratiquer et rouler à sa manière. 

Le choix a été fait de s’implanter en périphérie de la future rocade de Gap afin de donner une image dynamique et sportive de notre ville auprès du trafic de véhicules qui va transiter par cet axe. La création de cette nouvelle installation sportive bénéficie d’un accès rapide qui va s’améliorer avec la future rocade. La création de cette installation à proximité d’une école permet une réponse sportive et ludique sur le même lieu invitant ainsi les petits et les grands à pratiquer une activité sportive. En matière d’animation, le Pumptrack est adapté aux activités périscolaires et aux écoles de cyclisme pour travailler les habiletés. Cet équipement peut servir aux personnels éducatifs (enseignants, éducateurs territoriaux, éducateurs sportifs) dans le cadre de séances organisées, mais il est conçu pour fonctionner également dans le cadre d’une pratique libre et auto-organisée.

 

CRÉATION DE 2 COURTS DE TENNIS SUPPLÉMENTAIRES

Lieu : Parc Givaudan, à côté du Tennis Club de Gap

La ville de GAP possède 9 terrains de tennis municipaux extérieurs et 4 terrains de tennis couverts, situés dans un espace dédié à la pratique sportive et de loisirs appelée Plaine de loisirs de Fontreyne. Ce parc d’équipements permet d’accueillir 3 clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis ainsi que le comité départemental de Tennis des Hautes-Alpes. Ces différentes structures représentent environ 770 licenciés sur Gap.

Ces dernières années, la ville a investi de façon importante sur les terrains avec la rénovation complète des terrains n°1, 2, 5, 6 et 7 et l’implantation de l’éclairage sur les terrains n°7 , 8 et 9. Le nombre insuffisant de terrains engendre la saturation des courts existants, freinant de ce fait le développement de la pratique de cette discipline sur le territoire. La ville a donc décidé d’engager une opération de construction de 2 nouveaux terrains dans le parc Givaudan de Gap. 

 

CRÉATION D’UN NOUVEAU GYMNASE MULTISPORTS A GAP SUD

Lieu : Plaine de loisirs de Fontreyne.

L’objectif de cet équipement est d’augmenter la capacité d’accueil globale pour les associations sportives, pour les scolaires des écoles, collèges, lycées et pour les étudiants universitaires. Il viendra en complément des 4 terrains de sports collectifs existants sur la commune des Gymnases J-Christophe Lafaille (2 terrains), Jean Manavella (1 terrain) et COSEC (1 terrain).

 Actuellement les installations existantes sont saturées. En journée, les différents gymnases sont pleinement occupés par les élèves des collèges, lycées et les étudiants universitaires. Les écoles de la commune, qui ne disposent pas de salle de sport dans leurs locaux, utilisent également régulièrement les gymnases de la Ville.

Sur la pause méridienne et en soirée, ce sont les associations et les clubs sportifs qui utilisent les terrains. Enfin, le Service des Sports de la Ville y organise également certaines activités de l'Ecole Municipale des Sports (Gymnastique, Tir à l’Arc, Escrime, ...)

Ainsi, chaque année, la commune se retrouve en situation de ne pouvoir satisfaire toutes les demandes de créneaux d’utilisation. Une salle multi-sport complémentaire permettra de décongestionner l’ensemble des terrains.