Les marchés alimentaires de Gap rétablis mais reconfigurés

Les marchés alimentaires de Gap sont rétablis sous une forme reconfigurée et très encadrée, afin de tenir compte des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19.

Le marché bio du vendredi après-midi se déroulera de 15h à 20h sur son emplacement habituel, sur la contre-allée Albert-Laty, face au stade municipal Paul-Givaudan. Il accueillera des producteurs locaux bio et proposera également des plants.

Le marché de samedi matin se déroulera sur la place de la République, de 8h à 12h. Il accueillera 20 stands de producteurs locaux proposant des denrées alimentaires périssables (légumes, fruits, viandes, produits laitiers) et préalablement sélectionnés par la Chambre d’agriculture.

Des mesures de sécurité sanitaire renforcées sont appliquées : distance entre les étals des producteurs, barriérage du site, traçace d’un cheminement pour les clients, écarts entre les clients, masques et gel hydroalcoolique pour les exposants...

La décision de rétablir les marchés alimentaires, sous cette forme réduite, est destinée à aider les agriculteurs locaux à écouler les denrées périssables qu’ils produisent pendant cette crise sanitaire. Elle a été préparée à la demande de la Chambre d’agriculture et de la Chambre de métiers et de l’artisanat, en lien avec la Préfecture des Hautes-Alpes.

«En cette période difficile pour tous, nous devons être solidaires de nos agriculteurs, qui continuent de produire malgré les circonstances, ce qui est essentiel pour nous», souligne le maire de Gap, Roger DIDIER. «J’encourage les Gapençais à profiter de cette opportunité pour se procurer des denrées fraîches tout en respectant évidemment les règles de distanciation sociale et les gestes barrière.»