M. LE MAIRE SALUE 3 ENGAGEMENTS DU PREMIER MINISTRE EN FAVEUR DE GAP

Communiqué du 1er avril 2022

A l’occasion du déplacement du Premier ministre, Jean CASTEX, à Gap, le 5 mars, Roger Didier, Maire de Gap, avait pu lui soumettre une dizaine de dossiers d’actualité. Des échanges ont suivi cette rencontre aux termes desquels des avancées significatives sont intervenues :

Rocade de GAP

Le chef du Gouvernement a décidé de demander l’inscription des études et des travaux au contrat d’avenir Etat-Région 2021-2027 des sections Sud (Eyssagnières) et Nord (Bayard/ Pont-Sarrazin) de la rocade de Gap. Jusqu’à présent, seules les études de la section Sud étaient prévues dans ce cadre. « Il s’agit d’une avancée déterminante vers l’achèvement de la rocade, dont la réalisation n’a déjà que trop duré », estime le maire de Gap.

Hélistation du Chicas à Gap

Le Premier ministre a validé le principe du projet d’hélistation du Chicas à Gap. Le maire de Gap avait demandé que l’hélicoptère du Samu soit désormais basé sur le toit de l’hôpital de Gap et non plus à l’aérodrome de Gap-Tallard, pour limiter à la fois les temps d’intervention, les nuisances pour les riverains et le coût de fonctionnement (environ 150 000 € par an). Cela nécessite des investissements conséquents que l’Etat va prendre en charge.

Projet du Carré de l’Imprimerie

Les difficultés administratives qui menaçaient le projet du Carré de l’Imprimerie ont été levées par l’Etat. Le permis de construire va ainsi pouvoir être déposé dans les prochains jours de façon à permettre la réalisation de ce projet essentiel pour le centre-ville, consistant en la construction de 115 logements, de deux salles de cinéma, de commerces et de services.

« Je remercie Jean CASTEX pour la qualité de son écoute et le suivi attentif qu’il a accordé à mes demandes  », déclare le maire de Gap, Roger DIDIER. « Cette démarche l’honore. Je veux y voir le résultat de l’échange franc et direct que nous avons eu à Gap. J’ai pu constater combien le représentant de l’Etat qu’il est, avait conscience et connaissance des besoins de notre territoire. »