


Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?
>>> Vidéo ARS : Comprendre le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est :
- UN GAZ INVISIBLE,
- NON IRRITANT,
- TOXIQUE,
- MORTEL,
qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant encore une centaine de décès.
Les intoxications au monoxyde de carbone (CO) sont liées à l’utilisation d’appareils à combustion (appareils de chauffage, chauffe-eau, cuisinière, poêle etc.) défectueux ou mal entretenus. En période hivernale, le nombre de victimes augmente. C’est pourquoi l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) rappelle les mesures de prévention pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Les symptomes
>>> Vidéo ARS : Evaluer les symptomes
En cas d’intoxication aiguë : maux de tête, vertiges, nausées, voire même perte de connaissance et décès.
En cas d’intoxication à faible dose dite « chronique » : maux de tête, nausées et fatigue.
Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :
>>> Vidéo ARS : Eviter les intoxications
Avant l’hiver, faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié.
Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement tout particulièrement pendant la période de chauffage :
– aérez au moins 15 minutes par jour
– n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement.N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, réchaud de camping, barbecue,etc.
Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
En savoir plus :
- Site internet de l’ARS
- Dépliant ARS (Doc pdf 2021)