Rendez-vous à Micropolis ce samedi 23/08 à 16h

Date de publication : 21 août 2025

Témoin de l’engagement de la Ville de Gap à encourager une pratique sportive diversifiée et durable, le tout nouveau pumptrack, qui sera inauguré ce samedi à 16h à Belle-Aureille (Micropolis), a été façonné pour accueillir plusieurs disciplines urbaines : BMX, skateboard, VTT, draisienne, rollers ou trottinette. Cette infrastructure ludique de 2000 m² est accessible à tous niveaux, afin de réunir les pratiquants de sports urbains de toutes les générations. « Ce pumptrack a vocation à devenir une référence au niveau national et international », se félicite le maire de Gap, Roger DIDIER.


Développé en partenariat avec HTracks, leader français de la conception et la réalisation de pumptracks, cet équipement innovant propose trois parcours distincts :

► La boucle draisienne et son extension débutants permettent d’isoler des autres tracés, les plus petits et les moins initiés afin de proposer une progression en toute sécurité.
► La boucle Flow propose une partie en enrobé pour permettre une utilisation plus variée qu’un pumptrack classique, notamment pour les skateboards, et permet de l’utiliser comme un module de skatepark.
► Une troisième boucle, dont l’association de deux niveaux intermédiaires et confirmés, est homologable en piste de compétition de niveau international et propose donc un double usage à la fois ludique et compétitif.


Accessible à tous gratuitement, quel que soit l’âge, ce nouvel espace de loisirs est intergénérationnel et inclusif. « De 3 à 77 ans, tout le monde peut venir y passer un bon moment, que ce soit en famille, entre amis ou lors de séances d’entraînement plus sportives », souligne Roger DIDIER.

Complémentaire du nouveau skatepark, en cours de réalisation à la Blache, le pumptrack a l’avantage d’être fortement évolutif en fonction de la vitesse avec lequel on en profite. « Idéales pour l’initiation, ses courbes douces s’adaptent à des sessions plus techniques capables d’accompagner la progression de tous, en améliorant leur pumping et leur flow », souligne Alex Dropsy, directeur des opérations HTracks. Des sportifs d’autres disciplines (cyclisme route, coureurs…) pourront profiter aussi du pumptrack pour améliorer leur cardio !


Au-delà de l’accompagnement de HTracks, tant pour la qualité que pour la sécurité de l’infrastructure, la conception du pumptrack a associé les associations et les talents gapençais des sports urbains.