Sécurité : M. le maire demande le maintien de la BAC de Gap

Communiqué de M. le Maire,
Gap, le 19 avril 2023

 

Après avoir saisi le préfet des Hautes-Alpes le mois dernier et sans réponse de sa part à ce jour, le maire de Gap, Roger DIDIER, a décidé d’écrire au ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN, afin de demander le maintien de la brigade anti-criminalité (BAC) du commissariat de police de Gap.

« J’ai appris que la BAC était dissoute, les policiers la composant ayant été intégrés dans les effectifs en tenue à leur demande », indique le maire. « Si je comprends évidemment la démarche des fonctionnaires concernés, au regard des contraintes que cette mission impose, je ne peux pas accepter que cela entraîne la disparition de cette unité indispensable à la lutte contre la délinquance. » La BAC est en effet composée de policiers en civil intervenant en voiture banalisée, qui agissent en flagrant délit. « On ne compte plus les réussites de cette brigade, dont l’efficacité a toujours été saluée par tous les acteurs de la sécurité », relève Roger DIDIER.

A plusieurs reprises, ces dernières années, le maire de Gap a dénoncé le manque d’effectifs du commissariat de police de Gap, notamment pour assurer la sécurité de nuit. La BAC ne comptait d’ailleurs plus que quatre fonctionnaires, alors qu’elle a pu s’appuyer sur douze policiers par le passé. « Je demande donc que la BAC soit constituée de nouveaux effectifs et renforcée, afin d’assurer une qualité de service à la hauteur des besoins d’une ville-préfecture », indique Roger DIDIER.

Alors que la police est confrontée à une actualité tragique dans le département, le maire de Gap invite le ministre de l’Intérieur à ne pas négliger les effectifs des commissariats des villes moyennes, qui ont parfois l’impression d’être les « laissés-pour-compte de la Nation au profit des grandes
agglomérations »
, déplore Roger DIDIER.

 

>>> Voir la lettre adressée à M. le Ministre de l'Intérieur le 21 04 2023