Agrandissement du parking Desmichels, entièrement souterrain et réalisation de l’Esplanade Desmichels
Les travaux de ce projet d’envergure ont été réalisés de mai 2023 à juin 2025.
Il s’agit de l’un des plus emblématiques projets du mandat de l’équipe municipale.
Les travaux sont aujourd’hui achevés.

LE PROJET / LES TRAVAUX
Au terme d’un concours lancé par la Ville de Gap, cette dernière a retenu courant mars, le projet conçu par le groupement Ragoucy-Battesti, associé à l’entreprise du créateur du miroir d’eau de Bordeaux, Jean-Max Llorca.
Un parking sur 3 niveaux en sous-sol
Composé d’un espace extérieur et d’un seul niveau en sous-sol avant les travaux, le parking Desmichels est aujourd’hui exclusivement souterrain . Les 3 niveaux en sous-sol peuvent accueillir 442 places, soit 200 places supplémentaires. L’accès se fait par la rue Faure du Serre et la sortie par la rue Carnot/place Ladoucette.
Le parking extérieur actuel laisse place à un remarquable aménagement paysager réservé aux piétons, qui embellit sans conteste cette entrée du centre ville et permet l’accueil de manifestations.
Une esplanade avec miroir d’eau et pyramide de verre
La nouvelle esplanade Desmichels est :
– verdoyante avec des massifs engazonnés, des restanques arbustives sur les côtés et des alignements d’arbres existants (complétés par plusieurs grands sujets) ;
– surprenante car équipée d’un immense miroir d’eau de 740 m² dans lequel se reflète une pyramide de verre et l’ancienne caserne Desmichels. Ce miroir, de 2 cm d’eau stagnante sur une pierre de granite, est un point de rafraîchissement pour l’été et se transformera en tapis glacé en hiver, permettant de s’adonner au patinage en plein centre-ville. Le projet se veut économe en eau et en énergie. Le miroir d’eau fonctionne avec un système de récupération d’eau de pluie en circuit fermé, par une bâche à eau et des brumisateurs ;
– intrigante par la présence d’une pyramide de verre, puits de lumière naturelle de près de 6 m. de haut et 10 m. de côté, servant pour le parking souterrain, et notamment pour les croisements des rampes de desserte intérieure à sens unique.

« L’effet sera spectaculaire et ce sera une très belle invitation à entrer dans le centre-ville » se félicitait M. le maire, avant les travaux.
Ce chantier exceptionnel pour l’attractivité du centre-ville représente un investissement de 13 M€.
Le parking sera amorti par les recettes en moins de 15 ans et l’aménagement de l’esplanade bénéficie de subventions.