
Vous serez peut-être sollicité pour participer au recensement 2026 de la population du 15 janvier au 21 février 2026.
Il concerne l’ensemble de la population vivant en France, mais n’a pas lieu en même temps pour tout le monde, les années diffèrent selon les communes :
- pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les 5 ans et concerne toute la population ;
- pour les communes de plus de 10 000 habitants, c’est le cas de la Ville de Gap : il a lieu tous les ans mais sur un échantillon de 8 % d’adresses qui diffère chaque année.
Si vous êtes concerné à GAP !
1 – La Ville de Gap vous en informera par courrier.
2 – Vos agents recenseurs agréés par la Ville vous remettront à votre domicile, les documents et informations nécessaires.
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres afin que vous puissiez contacter l’agent et fixer un rendez-vous.
3 – IL EST OBLIGATOIRE DE RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE :
> sous format papier ;
> ou de préférence en ligne accessible via des codes d’accès personnels (remis par vos agents recenseurs).
Vos informations seront traitées de manière confidentielle. 22 agents municipaux recenseurs, tous munis d’une carte officielle tricolore, sont mobilisés pour cette opération importante.
La Ville de Gap vous remercie de réserver le meilleur accueil aux agents qui se rendont à votre domicile et de faciliter leur démarche auprès de vous. Leur travail consiste à vous aider.
À quoi sert le recensement ?
Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.
Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…
C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.
- De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes ;
- Du nombre d’habitants dépendent le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.).
- L’analyse de ces données aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients et aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.
