Voirie et espaces verts

Image d'introduction
Parc Givaudan de Gap

Photo du Parc Givaudan - S. DEMARD

 

Principales opérations de travaux de voirie 
et espaces verts 2020
 

Page en cours de mise à jour
 

  • Carrefour du Sénateur

Afin de permettre la restructuration des dessertes interquartiers de Gap, le Maire avait sollicité la mise en service partielle de la section centrale de la rocade de Gap entre le carrefour du Sénateur et le carrefour Aurouze, pour la fin 2020.

Lors du comité de pilotage du 16 décembre 2019, la DREAL (Maître d'ouvrage de l'opération), a annoncé que cette mise en service partielle ne pourrait se faire qu'en décembre 2021, nécessitant toute l'année 2020 pour la préparation et l'appel d'offre du carrefour du Sénateur suivie de 11 mois de travaux en 2021.

Ce délai jugé non recevable par le Maire de Gap, il a été convenu que la ville récupère la maîtrise d'ouvrage des travaux du carrefour du Sénateur afin d'accélérer sa réalisation et permettre aux équipes de la DREAL de se recentrer sur l'achèvement de la section courante.

Une convention de délégation de Maîtrise d'Ouvrage a ainsi été signée, et la Ville a pu reprendre la main en janvier 2020 sur ce dossier.

Les travaux du carrefour du sénateur consistent à réaménager le carrefour afin d'y raccorder la section centrale de la rocade. Sa configuration est atypique. Il s'agit d'un double giratoire dit "cacahuète", seul moyen pour l'Etat de raccorder les 6 branches projetées : Route de Veynes, route de Malcombe, section centrale de la rocade, chemin des Eveques, Route de Veynes coté Gap, Route des Eyssagnières.

Le projet comprend un ensemble de voies vertes autour du carrefour pour les circulations douces qui se mailleront avec les aménagements existants : Voie verte en direction du centre ville, voie verte le long de la rocade, et surlargeurs cyclables route de Veynes.

Les travaux ont démarrés au mois de juin 2020 pour une durée prévisionnelle de 6 mois avec une mise en circulation du carrefour prévue au 5ème mois soit en novembre 2020.

Le déroulement des travaux suit 2 phases de contraintes temporaires :

- route de Veynes et route de Malcombe regroupées par un carrefour provisoire,
- route des Eyssagnières maintenue,
- route de Veynes coté Gap maintenue,
- chemin des Eveques fermé, accès par le carrefour des Fangerots,
- chemin de Clairfont dévié par Saint Louis,
- parc relais du Sénateur fermé,

Pendant toute la durée des travaux la circulation des axes principaux sera maintenue à double sens par des voies ou carrefours provisoires. Les accès riverains sont maintenus.

Le chantier fait l'objet d'un suivi environnemental piloté par un écologue et de clauses d'insertion sociale.

Le montant estimé par la DREAL et inscrit à la convention s'élève à 4 M€.

Il sera financé selon la répartition de l'ensemble de l'opération soit Etat : 1/3, Région : 1/3, Département : 1/6, Ville : 1/6.  

 

  • Contre allée rue des Fusillés

La voie actuelle est très large et comporte un marquage cyclable peu esthétique pour une entrée de ville.

Le projet prévoit donc la requalification de l'ensemble de la rue entre le carrefour des médaillés militaires (Auchan) et l'avenue Jean Jaurès.

Un espace vert avec un alignement d'arbres sera réalisé le long du trottoir coté gendarmerie.

Une voie verte avec un alignement d'arbre sera créé côté ouest (Marronniers) jusqu'à l'avenue J. Jaures. Son raccordement sera décalé plus au sud et la traversée de l'avenue protégé par un ilot central.

Le petit parking sera réaménagé.

Une quarantaine d'arbres seront plantés.

 

Planning travaux : Septembre - Novembre,

Montant : 213 000 € TTC.

 

  • Modification du raccordement de la contre allée au carrefour des anciens combattants d'Indochine (Décathlon) :

Ce carrefour giratoire pose des pb de fonctionnement notamment du nombre de branches trop important.

Le raccordement de la contre allée dans le sens centre ville > Tokoro va être déplacé pour être avant le giratoire. L'arrêt de bus sera mis en ligne pour s'adapter à l'alignement d'arbres existant.

 

Planning travaux : Septembre - octobre

Montant : 30 000 € TTC.

 

  • Reconstruction du pont de la Luysanne

Le pont de Pignerol fait obstacle au crue de la Luye lors d'épisodes pluvieux importants provoquant des débordements et la fermeture de l'avenue de Pignerol.

A cet endroit, le fond du lit est déterminé par le niveau du seuil d'un autre pont, celui de la Luysanne 50m en aval. Son radier est trop haut retient les matériaux.

Le projet prévoit la démolition et la reconstruction du pont de pignerol en lui donnant des caractéristiques compatibles avec le fonctionnement de la Luye. Le gain sous le pont de Pignerol sera de 50% de débit avant débordement.

Le projet prévoit également la dépose de l'ancienne passerelle ferroviaire, elle même insuffisamment dimensionnée pour le passage des crues.

Les accès riverains seront modifiés et maintenus pendant les travaux.

 

Planning travaux :

Montant : 330 000 € TTC

 

  • Aménagement d'un trottoir route de la Luye

La route de la Luye, au dela du carrefour à feux de la rue du Pré Galland n'est pas aménagé. Avec le développement de la ville, de plus en plus de constructions se sont faites.

Le projet prévoit la réalisation d'un trottoir coté est entre le feux du Pré Galland et le carrefour du lotissement le "Clos de la Luye"

Il fera 2m de large sur 300m de longueur.

 

Travaux : Dès que les acquisitions foncières seront achevées,

Montant : 100 000 € TTC

 

  • Clôture de la Pépinière

La requalification de la Pépinière prévoit la mise en place d'une clôture autour du parc.

Elle sera de style classique, similaire à celle qui a existé jusque dans les années 80 devant le musée.

Les accès seront réorganisés et gérés par des portails automatiques avec des horaires d'ouverture et de fermeture.

 

Planning travaux : Décembre - mars,

Montant : En cours d'étude

 

 

  • Viaduc du Buzon


En 1912, les travaux de construction de la ligne ferroviaire à voie métrique dite ligne du Champsaur démarrèrent entre Gap et Corps. Le tracé entre le bassin de la Durance et le Drac passe par le col de Manse à 1268m d’altitude. Sur le territoire de la commune de Gap, elle franchissait le torrent du Buzon par un ouvrage remarquable de 130 ml, 34m de hauteur, composé de 5 voûtes plein cintre en maçonnerie.

A l'arrêt des travaux puis l'abandon du projet, le viaduc du Buzon a été ouvert à la circulation des piétons et cycles. L’ouvrage supporte depuis les années 1950, la canalisation principale d’adduction d’eau de la ville de Gap. En rive gauche, les remblais n’ayant pas été terminés, l’ouvrage a été prolongé à l’arrière de la culée par une passerelle béton de 20ml. 

 

L’ouvrage et ses superstructures sont vieillissants et ne sont plus adaptés à leur usage. Un glissement de terrain affecte la culée et les appuis de la rive gauche. Les déformations se répercutent sur le tablier.

Des désordres importants sont apparus sur la structure de l'ouvrage. Ils ont conduit :
 - à la fermeture de l'ouvrage à toute circulation y compris piétons en 2013,
 - à des fuites et des interventions sur la canalisation d'adduction d'eau potable,
 - à un début de phénomène de ruine de cet ouvrage remarquable menaçant sa pérennité,


Les objectifs de l'opération sont :
 - le renforcement de la fonction support de la canalisation d’adduction d’eau de la ville dont la croissance démographique est dynamique. Elle représente une moyenne annuelle de 60% de l’approvisionnement en eau potable de la ville, et sur certaine période 100%.
 - la continuité d’un itinéraire piéton vélo sur l’ancienne ligne du Champsaur entre le centre ville et le col de Manse,
 - la conservation de l'ouvrage dans le patrimoine de la Ville.


L’opération consiste à renforcer et consolider l’ouvrage pour en améliorer les caractéristiques techniques structurelles et moderniser les superstructures pour rétablir une voie verte.

 

Planning : Démarrage des premiers travaux en 2021 sous réserve des études géotechniques en cours,

Montant : 2 800 000 €.

 






 

Financement FEDER Europe + Région Sud PacaFinancement du département 05