ROCADE : LA VILLE DE GAP VA REALISER LES SECTIONS SUD ET NORD

Gap, le 13 avril 2023
Communiqué de M. le Maire de Gap, Roger DIDIER

C'est "un moment historique" pour la poursuite et l'achèvement de la rocade de Gap.

Dans ce projet qui traîne en longueur depuis la fin des années 1970, le maire, Roger DIDIER, a obtenu de l'Etat que la Ville de Gap soit maître d'ouvrage des sections Sud (Eyssagnières) et Nord (Varsie - Pont-Sarrazin).

Cette décision intervient après des démarches répétées auprès des plus hautes autorités de l'Etat et une rencontre avec le préfet de Région et ses services. Elle va permettre très concrètement que la Ville de Gap prenne le relais de l'Etat dans le pilotage des deux sections encore en projet de la rocade. De son côté, l'Etat doit achever la section centrale de Charance d'ici mi-2025, après des travaux de confortement dans le Val de Bonne, ce qui permettra enfin de mettre en service le viaduc construit depuis plusieurs années.

Le but du maire de Gap est évidemment d'accélérer ce projet essentiel pour alléger le transit routier à l'intérieur de la ville. Il devrait permettre de détourner du centre-ville 15 à 20% du trafic, et l'immense majorité des poids lourds.

Ces deux sections devraient représenter un budget de 60 M€. Le maire de Gap avait déjà obtenu de l'ancien Premier ministre Jean CASTEX un financement de 20 M€ de la part de l'Etat. La Ville va solliciter la participation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la même hauteur et celle du Département des Hautes-Alpes pour 10 M€. La Ville de Gap s'engage pour sa part à apporter 10 M€.

Voici les prochaines étapes du projet :

• Juin 2023 : réunion publique sur l'avancement du projet de la section Sud (Eyssagnières)
  • 2ème semestre 2023 : reprise des travaux dans le Val de Bonne (Etat)
  • 2025 : mise en service de la totalité de la section centrale (carrefour du Sénateur - carrefour de Varsie/route du col Bayard) et début des travaux de la section Sud
  • 2027 : mise en service de la section Sud (route de Marseille - carrefour du Sénateur) et début des travaux de la section Nord
  • 2029 : mise en service de la section Nord (carrefour de Varsie - route de Briançon/RN94)

Plan Rocade au 13 04 2023

Site de la rocade sud de Gap