Influenza aviaire : renforcement des mesures de protection



Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène a été détecté en France le 16 novembre 2020 dans le rayon animalerie d'une jardinerie.


Cette maladie, considérée comme gravissime chez les volailles et autres oiseaux, nécessite de prendre des mesures de protection pour protéger l'ensemble de la filière d'élevage française.

Aussi tous les éleveurs de volailles et détenteurs d'oiseaux captifs doivent mettre en œuvre les dispositions de claustration en bâtiment et protection des élevages par un filet avec réduction de parcours extérieur. 

Ces mesures  de confinement concernent également les détenteurs non commerciaux de volailles et d'autres oiseaux (basses-cours, détenteurs de pigeons et d'oiseaux de volières) plaquette d'informations à leur disposition.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture :
http://www.hautes-alpes.gouv.fr/influenza-aviaire-hautement-pathogene-risque-eleve-a8362.html

et sur le site internet du ministère en charge de l'agriculture :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

 

RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION :


A tous les détenteurs d’oiseaux (exceptés ceux dont les oiseaux sont détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau)


Obligation d’effectuer une déclaration en Mairie (Service Communal Hygiène et Santé)


L'arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l'influenza aviaire est applicable.

Pour les détenteurs, il est possible de réaliser la démarche de recensement des oiseaux via le site "mes démarches" du Ministère de l'Agriculture, dont voici le lien : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498
 


Pour tout renseignement, veuillez contacter le 04 92 53 22 71